MENU ZINFOS
Economie

Développement durable : Maurice invitée à découvrir le savoir-faire Réunionnais


Par . - Publié le Jeudi 4 Septembre 2014 à 13:32 | Lu 1322 fois

Développement durable : Maurice invitée à découvrir le savoir-faire Réunionnais
Vendre notre savoir-faire aux Mauriciens. C'est le but de la 3e édition des Rencontres Réunion/Maurice organisée par le Club Export Réunion, qui se tiendra les 13 et 14 novembre sur notre île. Pour la première fois, nos voisins mauriciens sont invités à découvrir les accomplissements réunionnais en terme de développement durable et de biotechnologies.

Ateliers, conférences, stands et visites de sites et d'entreprises tels que Véolia, EDF, Cyroi, Ercane, seront proposés afin de créer "une vitrine du travail à La Réunion" sur deux demi-journées. Les visites se feront sur quatre thèmes : la sécurité alimentaire et sanitaire, la santé et le bien-être, le traitement des déchets et l'énergie.

Une quarantaine de personnes issus d'ONG, de laboratoires de recherches, d'universités, mais aussi des financeurs et des chefs d'entreprises pourront rencontrer une centaine de Réunionnais experts en la matière. "Le développement durable est intéressant ici car nous avons eu à faire aux contraintes françaises et européennes bien plus tôt que l'île Maurice, nous avons donc eu le temps de le perfectionner", explique François Mandroux.

"Il s'agit de biotechnologies telles que le traitement de déchets et d'eaux usées, le végétal, le milieu marin ou industriel", ajoute-t-il. Les "biotechs" représentent l'ensemble des méthodes et techniques utilisant comme outils des organismes vivants (cellules animales et végétales, micro-organismes...).

"Nous sommes isolés de cette mouvance économique mondiale extraordinaire et nous avons du retard à rattraper"

Selon le Club Export Réunion qui regroupe 130 adhérents, La Réunion a un aussi tissu important de start-ups innovantes et reste très avancée en matière de recherche et de développement. En contrepartie, l'ïle Maurice proposerait des "centaines de millions" de consommateurs, un savoir-faire commercial et international et une des rares places boursières du continent africain.

"Ces rencontres s'inscrivent dans les stratégies européennes, la gestion du FEDER se fait désormais à La Réunion", précise François Mandroux. Les rencontres se font également grâce à la participation financière de la Région et s'inscrivent dans la charte signée entre le Club Export et la Région en 2011.

Les Rencontres Réunion/Maurice l'année dernière ont débouché sur quelques succès, notamment pour une entreprise d'équipement de sécurité de bus réunionnaise qui équipe désormais les bus aux Seychelles en partenariat avec l'Île Maurice. "Ils ont réalisé leur plus gros chiffre d'affaire grâce à cette collaboration", raconte Bastien Waleckx, chargé de mission au Club Export.

Selon Gilles Couapel, président du Club Export Réunion, "Nos voisins ne connaissent pas beaucoup ce que l'on fait à La Réunion. Nous sommes isolés de cette mouvance économique mondiale extraordinaire et nous avons du retard à rattraper".

Un retard qui sera également rattrapé lors de la visite d'une délégation du Mozambique d'une quinzaine de personnes le 15 septembre.

Pour toute information et inscription aux 3e Rencontres Réunion/Maurice en novembre, rendez-vous sur le site du Club Export.

Le but des 3e Rencontres Réunion/Maurice selon le vice-président du Club Export, François Mandroux:






1.Posté par on ne doute de rien! le 04/09/2014 16:57

Maurice invitée à découvrir le savoir-faire Réunionnais
Super, on va sûrement leur apprendre, avec notre savoir faire inégalable, comment installer en quelques minutes , une belle décharge sauvage près d'un site touristique par exemple!

2.Posté par tite artizan le 05/09/2014 08:26

Qui va payer les frais de voyage et de séjour de ces délégations du Mozambique et de Maurice invitées chez nous ???

La Région ? l'IRT ? ou le Club export financé par la Région ???

3.Posté par question bête le 06/09/2014 19:45

faut que le club export arrête de bouffer de la subvention régionale à tour de bras.

couapel...couapel...a t il un lien avec la vice présidente de la Région ??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes