Société

Développement durable : Le lycée Cluny de Sainte Suzanne anticipe !

Mercredi 22 Mai 2019 - 09:44

Lundi 20 mai à 8h45 le ton est donné sur le parvis du lycée. Les échanges fusent entre les 5 classes mobilisées et près d’une demi douzaines d’enseignants pour cette première journée consacrée au développement durable. Sous la houlette de Mme Beaufils (Enseignante ) et de Initiatives Océanes, tout ce petit monde s’est procuré des sacs vides afin de faire la chasse aux saletés sur la plage de galets de Sainte Suzanne derrière la mairie.  Plus d’un kilomètre de plage a été ainsi ratissé.

Après avoir mis des gants, une casquette ou un chapeau, et s’être équipé de sacs ; c’est par petits groupes, que la troupe a commencé sa bonne action pour la planète. Il a été question de sensibilisation à travers ces actes de ramassage d’ordures de tous genres et ensuite de les trier et pour certains d’être recyclés. Tout le monde a contribué en participant activement à nettoyer cet espace très fréquenté par les pêcheurs et autres baladeurs du dimanche. 

Métaux,  plastique, verre, et autres déchets, tout a été mené sur la berge afin d’être trié et comptabilisé. La CINOR devait ensuite s’occuper de les acheminer vers les centres de tri ou d’enfouissement.

Chaque élève a ainsi fait preuve de civisme à son échelle. Pour le lycée ce type d’action peut avoir un gros impact sur la planète si tout un chacun mettait du sien. 

On pense renouveler cette opération car un volet pédagogique est aussi mis en avant. Pour conclure et comme l’a dit Lavoisier,  « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Daniel GANOFSKY (Enseignant au lycée)
Lu 614 fois



1.Posté par Batofou le 22/05/2019 12:26

Heureusement que nos jeunes montrent un peu plus de dynamisme. Pourtant ce ne sont pas les associations qui manquent, mais je crois que c'est ke courage qui fait défaut ! Bravo à ces jeunes qui laissent leur cahier et stylo et mettent la main à la .....pâte ! encore merci à vous (Je vous ai aperçus de mon balcon) !

2.Posté par JPP le 22/05/2019 14:19

C'est peut être pédagogique mais FAUX.
Le développement durable n'existe pas. Une croissance infinie dans un monde fini est un contre sens. La croissance ou le développement ( ce qui est la même chose) pourrait être soutenable à condition d'être plus Vert et de recycler, de réaliser une économie circulaire, de changer de mode de consommation et de production, etc.

L'Union Européenne a consommé en mai 2019 tout ce que la nature pouvait lui permettre pour l'année entière. Les mois qui restent l'obligent à importer et à consommer la part de 2020. En d'août l'économie mondiale aura consommé ses capacités de renouvellement naturel. Il faudra donc déjà consommer la reproduction de 2020. La croissance telle qu'elle est entendue c'est la dire la hausse de la mesure du PIB d'une année à la suivante n'est pas durable. Seule la décroissance est durable.

La décroissance veut dire faire des économies comme sur le pétrole en utilisant le solaire, l'éolien, la houle, le méthane de la décomposition organique, etc. Mais aussi sur la nourriture en évitant les gaspillages comme pour les légumes moches, en produisant soi même dans son jardin ou sur son balcon. Mais aussi sur la mode. A quoi sert de jeter un vêtement qui n'est plus à la mode alors qu'il est propre et portable. Je pourrais continuer mais tout le monde aura compris.

Il faut arrêter de faire croire aux enfants qu'un monde meilleur est possible sans sacrifice. Or les programmes d'économie sont libéraux et propagent des idées fausses.

3.Posté par Batofou le 22/05/2019 15:50

@poste 2 -
Il me semble que l'article parle de "nettoyer" qui reste une action somme toute sommaire ! On nous a peut être jamais démontré que le développement durable n'e pourrait pas exister, mais on ne nous jamais dit le contraire ! Je pense que la démarche se voulait citoyenne et responsable sans altérer le mode de consommation. Ils nous ont pas demandé de changer de mode consommation mais de nettoyer, mettre propre, entretenir son environnement, etc...
Je comprends vos idées de "consommer le minimum" serait déja un acte responsable.....Mais ça c'est vous et moi qui le pensions, mais les autres .....?

4.Posté par JPP le 22/05/2019 16:03

@ post 3

Je ne parlais pas de l'action de ces élèves qui est louable quand on sait les actes des adultes qui déversent leurs ordures sur le bord des routes (il y a des articles ces derniers jours qui ont mis en exergue ce phénomène).

Mais le terme utilisé par l'enseignant qui signe "cette première journée consacrée au développement durable." ne devrait être utilisé. C'est une journée consacrée à l'enlèvement des déchets, à la dépollution des sites, mais pas au développement durable.

Ce type d'action montre aussi qu'il y a un problème avec les déchets de la consommation et de la production. Le recyclage n'est pas une préoccupation (voir l'article sur les pneus entassés par les sociétés qui sont sensées les recyclés).

Maintenant Bravo les enfants.

5.Posté par Batofou le 22/05/2019 16:34

@pots 4-
Renseignement pris, il ne s'agissait pas d'une seule journée leur action mais sur une semaine avec différentes activités liées à l'environnement (cette semaine !). Le terme "développement durable" n'est peut être pas approprié à leur échelle, mais à défaut il a été utilisé car ce ne sont pas eux qui ont inventé cette notion "durable". En approfondissant, on comprend bien aussi qu'il faut inclure plus de civisme dans les actes de chacun. Ce qui a été ramassé et orienté vers les centres, c'est infinitésimal, mais ça a de la valeur aux yeux de ces élèves car il y a un début à tout...Et pour eux l'action se voulait "durable "(dans le temps certainement) que "durable" (en faisant référence aux nouvelles énergies ..par exemple)..
Je ne sais pas si on se comprend mais le geste vaut mieux à la propagande. Là, je suis de votre avis !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 16:21 Citalis: Fin du mouvement de grève annoncé ce lundi

Vendredi 20 Septembre 2019 - 08:25 Circulation interdite à la Redoute samedi après-midi