Culture

Deuxième édition du Concours de la correspondance : La délibération a été faite !

Vendredi 22 Mars 2019 - 17:07

Mercredi  20 mars 2019 dans les salons de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis (merci au service culturel de la mairie !), nous nous sommes réunis afin d’évaluer les contributions scripturales que nous avons reçues…

Le président : Albert Jauze, entouré de Delphine Bidois, Stéphanie Olivieri, Patrick Booz (a été retenu par une urgence de dernière minute mais nous avait fait parvenir ses notations) ainsi que les membres de l’association pour promouvoir l’écriture et la lecture se sont retrouvés entre 14h et 16h30.

Cette année, dans le cadre des 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, la consigne était d’écrire comme… Mario, jeune esclave retrouvé mort dans une grotte à Sainte Marie

Tout comme l’année dernière les grilles d’évaluation ont été relevées. De belles qualités d’écriture ainsi que des références historiques ont été notées par les différents membres du jury.

D’abord le président a salué la participation en nombre des collégiens à l’occasion de cette seconde édition. Président du jury, Docteur en Histoire, chargé de cours à l’université de La Réunion Albert Jauze apprécie par-dessus tout les lettres rédigées par les jeunes réunionnais d’ici et d’ailleurs. Et c’est une jeune collégienne de Saint Nazaire qui a obtenu les meilleures notes du jury.
Parallèlement, une lettre entièrement rédigée en créole a été  primée : la qualité poétique de l’écriture a beaucoup touché les adultes présents.
 
Du côté des adultes, là encore de nombreuses contributions nous sont arrivées plus de La Réunion que de la métropole. C’est encore une habitante de la Montagne qui remporte cette année le concours… Vous la trouverez bientôt dans nos colonnes.
Vous pouvez consulter la liste des gagnants sur notre site http://aparmedia.wixsite.com/appel

Chaque gagnant(e) sera contacté(e ultérieurement par nos trois partenaires : ORANGE, CAP ZEN, LA LIBRAIRIE GERARD pour la remise des lots.

Dans quelques semaines, des précisions vont être apportées quant à une exposition des plus belles lettres des deux éditions du concours de la correspondance.
Gilette Aho
Lu 720 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter