Revenir à la rubrique : Santé

Deux sirops pour enfants retirés du marché

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de retirer du marché deux sirops antitussifs pour enfants de moins de deux ans : le Broncalène nourrissons et l'Hexapneumine nourrissons.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 16 mars 2011 à 18H07


Dans la continuité de la réévaluation des médicaments indiqués dans la prise en charge de la toux chez l’enfant de moins de deux ans, l’Afssaps a décidé de contre-indiquer pour cette population l’utilisation des médicaments antitussifs antihistaminiques H1 de première génération, le Broncalène, l’Hexapneumine et les antitussifs à base de fenspiride.

Le risque d’effets indésirables lié à l’utilisation de ces médicaments étant supérieur au bénéfice escompté, ils ne sont déjà plus délivrées en pharmacie pour les enfants de moins de deux ans depuis mardi.

L’analyse des données d’efficacité et de pharmacovigilance a montré, d’une part, que ces médicaments n’ont pas clairement fait la preuve de leur efficacité et d’autre part, qu’ils ont été associés, dans certains cas, à des complications neuropsychiatriques (ex : convulsions, agitation…) ou des dépressions respiratoires lors de leur utilisation chez l’enfant de moins de deux ans. Il existe, en particulier, un risque d’effet sédatif chez le nourrisson qui pourrait être délétère en cas d’encombrement bronchique.

D’autres sirops – des antihistaminiques généralement à base de fenspiride – sont désormais contre-indiqués par l’Agence. « Le risque d’effets indésirables lié à l’utilisation de ces médicaments étant supérieur au bénéfice escompté », rapporte l’Afssaps. Ils restent cependant présents dans les rayons des pharmacies françaises.

Médicaments retirés du marché – rappel de l’ensemble des lots :
Broncalène nourrissons (Hepatoum)
Hexapneumine nourrissons (Bouchara Recordati)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.