Revenir à la rubrique : Société

Deux semaines sans croisières: 12 000 touristes en moins

Du fait de la fermeture du port durant les deux semaines dernières, 9 navires de croisière n'ont pu accoster, soit 12 000 passagers qui n'ont pas fait escale à La Réunion.

Ecrit par B.A – le jeudi 06 décembre 2018 à 16H24

Ce matin, le Costa Victoria, véritable mastodonte des mers, a pu accoster au port est, alors qu’il était prévu qu’il n’arrive hier. Toute l’équipe de la Fédération Réunionnaise de Tourisme était sur le pied de guerre pour accueillir les quelque 2394 passagers de ce géant des mers. Le Costa Victoria n’avait pu accoster une première fois, le 21 novembre dernier, pour cause de mouvement social.

Au total, ce sont 9 navires de croisière qui n’ont pas fait l’escale prévue sur notre île durant les deux semaines mouvementées que nous venons de vivre. 10 000 à 12 000 passagers n’ont ainsi pas dépensé leur argent dans les commerces réunionnais, bien que lesdits commerces aient été pour la plupart fermés. 

Le tourisme de croisière est en plein essor à La Réunion, plus largement dans les îles vanilles, notamment de par l’arrivée de très gros navires cette année. Ces géants génèrent du tourisme de masse, et, bien que leurs passagers soient moins aisés que ceux des navires plus petits (les croisières sont moins chères sur ces très gros bateaux), ils sont une manne financière pour le tourisme local.

S’il est difficile de chiffrer le manque à gagner des deux semaines perdues, il est à craindre que l’image de la destination Réunion soit ternie, pour cause d’instabilité politique. Le président de la FRT, Gérard Argien, demeure cependant optimiste, sûr des atouts spécifiques de l’île: « on m’a déjà dit que la beauté de nos montagnes est comparable à celle du Machu Pichu », affirme-t-il. La Réunion, sauf évènement imprévu, devrait recevoir plusieurs bateaux jusqu’au 30 décembre, et une escale est prévue le 1er janvier, jour férié. Les équipes devront occuper les passagers du premier jour de l’année, la tâche semble ardue, mais l’équipe est motivée.

Les mois de janvier et février sont les plus importants de la saison des croisières, qui débute en novembre. Le 3 janvier, quelque 5000 passagers sont attendus de pied ferme par la FRT, qui leur déroulera le tapis rouge. Entre 20 et 22% d’escales ont été perdues durant cette saison estivale. La FRT garde l’espoir de battre tout de même le record de passagers cette année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.