MENU ZINFOS
Faits-divers

Deux-roues motorisés : La gendarmerie rappelle la réglementation sur les équipements de sécurité


Du 16 au 22 janvier 2023, les motocyclistes de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière ont procédé à de nombreux contrôles des flux en portant une attention particulière aux équipements des véhicules légers et deux roues-motorisés.

Par NP - Publié le Lundi 23 Janvier 2023 à 09:01

Deux-roues motorisés : La gendarmerie rappelle la réglementation sur les équipements de sécurité
Ce ne sont pas moins de134 infractions qui ont été constatées dont 11 défauts d’assurance, 23 nuisances sonores, 29 non-port d’équipements pour les deux-roues motorisés (casque, gants, …) et 71 autres concernant les équipements de véhicules légers (pneus, plaques immatriculation, vitres teintées, contrôle technique...).

La palme revient à ce conducteur de grosse cylindrée. Samedi, les motocyclistes de la brigade motorisée de La Rivière-St-Louis ont interpellé l’auteur d’un refus d’obtempérer dans l’agglomération de Saint-Louis. L’intéressé n’était pas porteur de gants, circulait sans assurance et ne possédait pas la catégorie nécessaire du permis de conduire pour piloter le deux-roues. Il devra répondre de ses actes devant le tribunal judiciaire de Saint-Pierre.

Deux-roues motorisés : La gendarmerie rappelle la réglementation sur les équipements de sécurité
L'occasion pour l'EDSR de faire un rappel sur le respect des règles de taille et de disposition des plaques d'immatriculation. Ces règles concernent notamment la hauteur, l'écartement des lettres et des chiffres, et la forme des tirets. Pour tous les véhicules composés de quatre roues, la dimension légale est généralement de 520x 110 mm. Le numéro d'homologation est inscrit de manière indélébile sur la partie droite de la plaque.

L’arrêté du 9 février 2009 fixe les caractéristiques et le mode de pose des plaques au numéro définitif de type AB-123-AB. Couleur (caractères noirs non réfléchissants sur fond blanc) rétroréfléchissant, taille, mais aussi longueur et hauteur des lettres, chiffres, espaces, tirets… tout est prévu au millimètre près. Ce type de plaque est obligatoire pour les véhicules neufs depuis la mise en place en 2009 du nouveau système d’immatriculation.

Le choix de l’identifiant régional est libre, par contre le « F » pour France n’est pas une option. À ce jour, il n'existe aucun certificat d'homologation concernant les plaques 3D.

Des règles strictes aussi pour les deux-roues.

La dimension de la plaque doit être de 210x 130 mm. Idem pour les cyclomoteurs depuis le 1er juillet 2017. L’angle d’inclinaison de la plaque ne doit pas dépasser 30° pour des raisons de visibilité (règle valable aussi pour les voitures).

L’immatriculation permet d’identifier le véhicule sur la voie publique, et son propriétaire. Dès lors, elle doit être conforme, lisible et bien entretenue. Saleté (boue…) ou mauvais état (plaque cabossée, mal fixée, lettre décollée…) font encourir un PV de 135 € et l’immobilisation du véhicule.




1.Posté par Oufti le 23/01/2023 10:20

Et allez des lois des lois et encore des lois grrrrrr

2.Posté par a PAT le 23/01/2023 11:00

zot i arret scooter trafiké koé?

3.Posté par Habitant le 23/01/2023 16:52

1.Posté par Oufti: eh oui, rouler sur la voie publique nécessite qu'il y ait des règles.
Allez rouler en Inde, et vous verrez ce que ça signifie rouler sans les règles donc les lois ...

4.Posté par Fidol Castre le 23/01/2023 17:40

1.Posté par Oufti le 23/01/2023 10:20

Et allez des lois des lois et encore des lois grrrrrr


Logiquement, nous n'avons pas à nous en préoccuper.
T'achètes ton véhicule. Il y a une plaque dessus. Tu n'y touches pas. Point à la ligne.

Elle est abîmée ? Tu la changes chez un mec qui vend des plaques agréées. Basta.

Personnaliser une plaque, c'est débile.

5.Posté par paulux ecoeuré le 24/01/2023 21:12

n'ayant rien d'autre à faire ils vont em....r les motards pour des histoire de plaque de cornecul. Ca fera du chiffre. Il y a certainement plus grave à faire

6.Posté par Carlos du tampon le 25/01/2023 13:37

Parlons des équipements de sécurité obligatoires pour les voitures et passagers, gilets jaunes et triangle tous les jours des véhicules arrêtes en panne sur la 4 voies du tampon jamais de triangle jamais de gilets jaunes alors que c est verbalisable

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes