Culture

Deux romanciers réunionnais en lice pour le prix du manuscrit francophone

Mardi 10 Octobre 2017 - 15:43

La 5ème journée du manuscrit francophone se déroulera à l'Institut du Monde Arabe le 24 octobre. Jessy Dennemont et Johnny Boyer y participent. Rencontre.


Deux romanciers réunionnais en lice pour le prix du manuscrit francophone
Jessy Dennemont, alias Howlie N'Wolf, et Johnny Boyer qui signe Thomas Hawk, forment un jeune couple de réunionnais, passionné d'écriture. Ils participent à la 5ème journée du manuscrit francophone, espérant remporter un contrat d'édition ainsi qu'un prix doté de 1000€ et pour le prix du jury, de 10 000€.

Jessy a écrit son premier roman de "fantasy", aux débuts de l'histoire amoureuse qu'elle vit avec Johnny, son homme aventurier, marin, pilote, et poète. Ce récit, "Dreamcatcher ou comment les fils du destin réunissent les âmes égarées", est celui de plusieurs rapprochements : celui d'une femme blanche et d'un amérindien, mais aussi de son animal totem. Cette femme fusionne avec une louve, jusqu'à percevoir le monde à travers ses yeux. Une histoire d'amour, et un récit initiatique, que Jessy a souhaité ponctuer de clins d'oeil à sa culture réunionnaise, utilisant des termes créoles, et nommant la tribu indienne les Settiwapa (ce que tu ne vois pas).

Johnny concourt quant à lui dans deux catégories, la poésie, et la science-fiction. Il publie en effet un recueil de quatrains, "Les griffes du faucon", mais aussi un roman de SF, "La planète de malachite". Ce livre est le premier de "La saga d'Ankaa" qui en comptera cinq. Johnny est un grand voyageur, mais aussi un explorateur de son monde intérieur, à la recherche de sagesse universelle.

La planète de malachite est l'histoire d'un aventurier, pilote, un peu pirate, qui se retrouve entraîné dans une quête du Graal, marqué par une destinée quasi-christique : il est celui qui trouvera une nouvelle Terre à l'humanité en péril. L'auteur définit son oeuvre comme un roman poétique, un ouvrage à clefs, polysémique. "Ce livre renferme la transmission de l'héritage symbolique", nous dit-il. "J'ai voyagé de par le monde, j'ai voulu offrir aux Réunionnais le premier roman de science-fiction de l'outre-mer, une oeuvre universelle. Je souhaite que la Réunion triomphe à travers cette oeuvre, j'allume une bougie dans l'obscurité du monde."

Les douze première pages de chacun des livres concourant à la journée du manuscrit francophone sont en lecture libre sur la page du concours. Les deux auteurs lancent un appel à la solidarité réunionnaise, car le public peut participer, en partageant le livre qu'ils souhaitent voir primé.
Bérénice Alaterre
Lu 1420 fois



1.Posté par Jess le 10/10/2017 21:37 (depuis mobile)

C'est un superbe article, merci Zinfos974 ! La Réunion lé là ! :-)

2.Posté par Johnny Boyer le 11/10/2017 02:23

Merci Bérénice pour ta chevelure de poésie. L'essentiel est de faire renaître le PHENIX. Et pourquoi pas dans le labyrinthe volcanique de cette île-pyramide, défendue par mon frère, l'autre faucon: JUANITO BOYER, le Gardien du Volcan, fils de JOSIAN? Qui s'est tatoué un papangue sur son avant-bras droit, en guise de ralliement. J'encourage aussi ma femme: JESSY DENNEMONT. Je lui souhaite de remporter le grand-prix de fantasy! En attendant que se réveillent les Guerriers de l'Île Stellaire: les RAYONNES, j'exhume donc le FER-DE-LANCE, et je dis gloire à ma terre natale, mon paradis sacré, mon ÎLE-ETOILE, mon PAILLE-EN-FEU: LA REUNION! Gloire à mon PEUPLE! Et gloire à mon Père, qui est aux Cieux!
HALLELOUJAH, HALLELOUJAH, HALLELOUJAH!!! " LE POETE A TOUJOURS RAISON. QUI VOIT PLUS HAUT QUE L'HORIZON. ET L'AVENIR EST SON ROYAUME" Johnny Boyer (-;

3.Posté par klod le 11/10/2017 17:57

bravo !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Octobre 2018 - 09:11 Calogéro "Liberté Chérie Tour"