MENU ZINFOS
Faits-divers

Deux requins juvéniles observés dans la rivière de Ste-Suzanne


Deux requins-bouledogue juvéniles ont été observés hier dans la rivière Sainte-Suzanne. Une observation confirmée par le Centre Sécurité Requin qui prévoit une opération de prélèvement vendredi après-midi.

Par Christelle Boyer - Publié le Jeudi 2 Juillet 2020 à 18:38 | Lu 12289 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Hier, deux requins juvéniles ont été observés par une équipe d’agents du Stade en Eaux Vives dans le bras de dérivation de la rivière Sainte-Suzanne vers 11h30. Le Centre Sécurité Requin s’est rendu sur place dans l’après-midi pour vérifier et confirmer l’observation. Les deux requins ont ainsi pu être observés lors de survols de drones le long des berges. Ils ont été repérés au niveau du lit de la rivière et clairement identifiés comme deux requins-bouledogue juvéniles d’environ 1,10m.
 
Le requin-bouledogue fait partie des rares espèces à pouvoir évoluer en eau douce et en eau de mer. Leur présence et notamment celle de juvéniles n’est donc pas rare au niveau des embouchures de rivière. Elle peut s’expliquer soit par une mise bas dans le lit de la rivière, soit par le fait que le jeune poisson se sentant en danger y cherche refuge.
 
Les requins-bouledogue juvéniles sont généralement assez farouches et craintifs. Le risque d’attaque sur l’homme par un requin juvénile de ce type est extrêmement faible.
 
L’embouchure de la rivière est fermée depuis le mois de mars. Le survol de la zone n’a pas révélé la présence d’un requin adulte.
 
Néanmoins, par mesure de précaution, une opération de prélèvement menée par les pêcheurs mandatés par le Centre est prévue ce vendredi après-midi et, si nécessaire, ce weekend.
 
Les services communaux ont été alertés sur cette opération.
 
Un agent du centre s’est rendu sur site aujourd’hui pour un nouveau survol de drone et la pose d’une caméra sous-marine. Les deux spécimens sont toujours présents.
 
La prudence est donc recommandée aux personnes aux abords des lieux.




1.Posté par DOGOUNET le 02/07/2020 18:59

2 dalons d'un certain M.G qui seraient venus lui demander comment il a fait pour sortir de l'eau...

2.Posté par Thierrymassicot le 02/07/2020 23:10

Bon, c'est factuel......Pour info, des requins bouledogues ont été observé à 1600km de l'embouchure du Mississippi!!! Et ça pas une fake news, really.

3.Posté par Lye le 03/07/2020 08:39

Foutez leur la paix à ces animaux bordel!!
Des juvéniles en plus !!

4.Posté par Citoyen974 le 04/07/2020 07:05

"Par mesure de précaution une opération de prélèvement sera menée".... Alors qu'on vient de nous expliquer en long et en large que cela ne représente pas de danger ! Quelle est la logique ?
J'aime aussi beaucoup la photo d'illustration censée nous faire penser que des dizaines de personnes se baignent tous les jours à cet endroit alors que ça n'arrive qu'un ou deux fois par an en période de bichiques. Pas en ce moment en tout cas. J'appelle ça de la manipulation de l'information et de la malhonnêteté intellectuelle.
Ne devrait-on pas retirer tous les requins de la mer "par précaution" ?... Ne devrait-on pas plutôt s'attacher à éviter que l'eau de cette embouchure ne se transforme régulièrement en égout à ciel ouvert à cause des rejets de La Marine et des activités humaines en amont de la rivière ? "Par précaution", ne devrait-on pas extraire de la route toutes les voitures qui présentent un risque mortel beaucoup plus important et avéré pour l'Homme que ces deux requins ?

5.Posté par Flagada le 04/07/2020 07:51

Ces animaux sont chez eux!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes