Revenir à la rubrique : Santé

Deux pharmacies dans la même rue: Le tribunal s’en mêle encore

Pharmacie du Commerce contre pharmacie du Lagon : le match. Trois ans après avoir vu son transfert d’officine annulé devant le tribunal administratif, mais remis en selle dans la foulée par l’ARS, la pharmacie du Lagon revit exactement le même scénario face à son confrère et concurrent.   L’affaire avait prêté à sourire il y a […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 juillet 2015 à 10H44

Pharmacie du Commerce contre pharmacie du Lagon : le match. Trois ans après avoir vu son transfert d’officine annulé devant le tribunal administratif, mais remis en selle dans la foulée par l’ARS, la pharmacie du Lagon revit exactement le même scénario face à son confrère et concurrent.
 
L’affaire avait prêté à sourire il y a quelques années. Dans la même rue, et à 100 mètres de distance, deux pharmacies se disputent les patients d’un même quartier de Saint-Paul.
 
Pour en arriver à une telle situation, il faut ainsi comprendre que, par arrêté préfectoral du 10 février 2009, la pharmacie du Lagon installée à l’origine rue Bertin à Saline les Bains, avait eu l’autorisation de transférer son activité 400 mètres plus loin, dans la rue beaucoup plus passante du Trou d’eau. Déménagement effectif l’année d’après.
 
Problème, dans la rue du Trou d’eau, principale artère du centre ville, se trouve déjà une officine installée là depuis 2007, après avoir elle-même déménagé depuis Saint-Paul.
 
La pharmacie du Commerce décide à l’époque d’attaquer la licence de transfert délivrée à son confrère par l’autorité de tutelle que constitue l’Agence Régionale de Santé.
 
Le 10 juillet 2012, le tribunal administratif de Saint-Denis rend son jugement. Il désavoue la décision de l’ARS en annulant l’autorisation d’installation attribuée à la pharmacie du Lagon. Décision exécutoire quatre mois après le jugement.
 
Mais sa licence n’est finalement pas remise en cause par l’Agence Régionale de Santé. Le 30 novembre 2012 bien au contraire, la directrice de l’ARS accorde le transfert d’officine. Les deux commerces continueront donc de se côtoyer quelques années encore…
 
Trois ans plus tard, soit en 2015, les mêmes protagonistes étaient donc embarqués dans un remake devant la même juridiction : le tribunal administratif de Saint-Denis.
 
« On restera ouvert »
 
La décision est tombée le 16 juin dernier. Elle annule une nouvelle fois l’autorisation de transfert de la pharmacie du Lagon à proximité de l’autre pharmacie. Le tribunal considère une nouvelle fois que l’ARS n’a pas suffisamment pris en compte « l’optimisation de la population » en matière de desserte en médicaments. Le TA est donc resté intangible dans ses conclusions, identiques à celles de 2012.
 
« On subit les errements de l’administration. On ne comprend pas cette décision prise pour ce seul motif », indique le mari d’une des associées de la pharmacie du Lagon, promoteur du centre médical dans lequel la pharmacie a pris place. « Il s’agit d’un bassin de 8.000 habitants et même 8.500 en comptant la capacité hôtelière de la zone. Deux tiers de cette population se situe dans la partie sud de la Saline. Et ça continue de se développer côté sud », argumente-t-il, désabusé par les décisions contradictoires de l’ARS et du Tribunal administratif.
 
« La pharmacie restera ouverte », indique-t-il par ailleurs. Trois jours après le jugement du tribunal administratif, la pharmacie du Lagon déposait le 19 juin une demande de 3ème transfert. L’histoire se répète à l’infini…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.