MENU ZINFOS
Culture

Deux ouvrages pour la journée de la femme


Deux ouvrages pour saluer la journée des droits de la femme ce mardi 8 mars 2022 ; Une journée qui s’est inscrite sur nos calendriers dès le début du XXème siècle. Des femmes de part le monde se sont rassemblées et avaient réclamé le droit de vote et surtout une meilleure organisation dans le système de l’emploi. Depuis, beaucoup de femmes se font l’écho des voix d’autres femmes à travers le monde. Chacune à leur manière.

Par Gillette Aho - Publié le Mardi 8 Mars 2022 à 09:15

En France, Annie Ernaux est une écrivaine qui a déployé son œuvre littéraire autour de sa vie, de sa condition de femme au sein de la famille, dans la société. Dans ses multiples ouvrages, elle partage avec les lecteurs ses expériences professionnelles, intimes. Sans euphémisme, elle raconte entre autres dans « je ne suis pas sortie de la nuit » la maladie de sa mère. Dans « Passion simple » une expérience intime. Dans « l’événement » un court récit, un témoignage sur son avortement clandestin à l’âge de 23 ans. Bref tout un condensé de vie de femme à travers ses écrits où elle évoque ses ressentis que nous vivons d’une « manière épidermique » en les lisant. 

Son dernier livre « L’Atelier Noir » : est une véritable pépite. Il s’agit d’un condensé de ses pensées qu’elle note sur des feuilles avant de se lancer dans l’écriture d’un manuscrit. Elle cogite, elle entreprend un dialogue avec elle-même. Bref une sorte de journal autour l’écriture, de ses réflexions : 

L’Atelier noir – Annie Ernaux – 175 pages – Gallimard. 

 


L’autre écrivaine est Virginia Woolf. Une femme aux multiples vies. D’emblée elle annonce la couleur « la vie est un rêve, c’est le réveil qui nous tue »,. Durant sa brève vie elle a vécu ses deux amours pleinement : avec son mari l’écrivain Léonard Woolf et avec Vita Sackville-West une autrice poète. 

Elle a aussi rédigé bon nombre de manuscrits qui sont devenus des classiques de la littérature. Et qui traversent le temps « sans une ride ». « Une chambre à soi » est l’ouvrage reconnu mondialement par les femmes écrivaines et lectrices. Au fil des chapitres Virginia Woolf raconte comment les hommes ont longtemps considéré l’infériorité des femmes. Comment ils les ont séquestrés en les réduisant au silence. Et au XIXème bon nombre de femmes s’affranchissent en se mettant à écrire… 

​Il y a aussi « Mrs Dalloway » : le temps d’une journée, Clarissa nous fait partager son quotidien de bourgeoise anglaise. Un quotidien au plus près de la vie de Virginia Woolf. Une folie douce est là, tapie dans un coin. Sa passion pour l’eau. D’ailleurs c’est en se jetant à l’eau (avec de lourdes pierres dans ses poches) que Virginia Woolf mettra fin à ses jours à l’âge de 59 ans. La meilleure de sa biographie a été rédigé par Alexandra Masson. 
Virginia Woolf – Alexandra Masso – 255 pages - Folio 
G. Aho




1.Posté par Le Jacobin le 08/03/2022 09:36

"Deux ouvrages pour la journée de la femme"

En espèce il ne s'agit d'une journée de la femme mais bien des DROITS des Femmes.

2.Posté par Eddy le 08/03/2022 18:39

Ouais, mais en acceptant cette société patriarcale en 1923; Clarissa dans « Mrs Dalloway » elle même fait partie de cette société qui oppresse, donc elle oppresse également. Cette oppression n'est pas uniquement celle des femmes ou des classes sociales mais elle est aussi, par extension l'oppression coloniale de l'empire britannique, qui devient vulnérable à cause de la guerre mondiale et sur le point de s'écrouler. Normalement, ce genre de journée ne devrait pas existé, puisque la liberté est naturelle, mais c'est l'inverse qui se produit, on impose un contrat social qui restreignent les droits.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes