Faits-divers

Deux nouvelles biches tuées en deux jours: Des éleveurs de la Plaine des Cafres "à bout"

Mardi 9 Janvier 2018 - 18:13

Ils en ont "ras le bol". Paul Payet et Patricia Lecolier, éleveurs à la Plaine des Cafres, viennent de perdre deux de leurs biches, attaquées par des chiens. "Hier une biche a été blessée et nous avons été contraints de l'abattre. Nous avons veillé jusqu'à minuit et le lendemain matin, nous en avons découverte une autre, morte", raconte l'agriculteur.

Pour lui, cela ne fait aucun doute, il ne s'agit pas de "chiens errants" mais de "chiens divaguants", qui ont un propriétaire. "Les animaux étaient bien portants, et n'ont tué que par esprit de chasse et non pour se nourrir. Les biches n'ont pas été dévorées", indique-t-il. 

Pour faire taire certaines rumeurs, l'agriculteur explique avoir fait appel à un vétérinaire."Nous avons fait réaliser une autopsie. Il a été constaté qu'il s'agissait bien de morsures de chiens et que la biche, qui était pleine, était morte d'épuisement". Ainsi, en deux jours, le Cafri-Plainois estime avoir perdu près de 1.500 euros. 

Et ces attaques sont loin d'être les premières auxquelles les deux associés doivent faire face. "Depuis le mois de juillet, 74 bêtes sont mortes dans des attaques de ce type, pour un préjudice de près de 50.000 euros. Et ce sont des pertes sèches", souligne Paul Payet. "A bout", il se questionne : "Que font les pouvoirs publics ? Que fait le préfet, que fait le président de la Casud ?"

La solution selon lui : "Déjà, une campagne de sensibilisation. Il faut que les gens identifient leurs animaux, et qu'ils comprennent qu'il ne faut pas les laisser divaguer. Le lieutenant de louveterie, qui peut être une solution, ne résoudra pas tout. Il faudrait aussi verbaliser ceux qui laissent leurs chiens divaguer"
Zinfos974
Lu 2120 fois



1.Posté par Atterré le 09/01/2018 22:04

Mais qu'attendez vous pour dégommer ces sales bêtes à coup de fusil ? ? ?

2.Posté par bernard seillier - 64 le 10/01/2018 00:51

1.Posté par Atterré**avant de degommer ces pauvres betes il faut surtout degommer ceux qui ne s en occupent pas , la faute en revient a l homme et non aux animaux mais cela est dur de vous le faire comprendre , la connerie est bien implantée et en severe augmentation alors le con est donc une espece en voie de developpement

3.Posté par MALCHANCE ??? le 10/01/2018 05:37

Ce mec est suspect : cela fait 5 fois qu'il se fait attaquer, qu'il dit qu'il est ruiné... et il ne fait rien pour que cela change.
Il n'est bon qu'à gueuler contre le Maire ( qui n'y est pour rien, au passage ) contre l'Etat, contre la pluie ...
Quand on est entrepreneur il y a des risques. Qu'est-ce qu'il attend pour clôturer son élevage, ou pour flinguer les chiens ( dans la tendance actuelle, il ne risque rien au tribunal : il aura des soutiens considérables ).

Ce mec est manifestement manipulé par des politiques qui sont contre le Maire : mais il se trompe de cible : s'il est vraiment clean, c'est à la Préfecture qu'il doit aller se plaindre !

4.Posté par LE PREFET EST RESPONSABLE le 10/01/2018 05:42

Pour être précis, la Commune et la CASUD ne peuvent rien faire de plus que ce qu'elles font déjà.
Depuis les premières attaques chez Paul PAYET, le Maire du Tampon n'a cessé d'interpeller l'Etat ( le Préfet ) pour que des vrais moyens soient développés et notamment de permettre l'abattage des chiens errants et divagants.
L'Etat avance doucement car il a peur des Brigitte's Bardot de tous bord, ces associations qui préfèrent protéger des chiens dangereux, agressifs et meurtriers plutôt que les faons, les moutons poules et autres veaux.
Dès que l'Etat aura mis en place les dispositif permettant l'abattage ( conjugué à une forte répression des propriétaires indélicats ) alors le problème sera très vite résolu !
QED

5.Posté par Choupette le 10/01/2018 08:10

Non non, faut arrêter là.

Vous avez une biche tuée par un chien la veille, vous ne faites pas de rondes la nuit suivante ... ?

Quitte à dormir dans votre voiture, sur place pour tirer à vue sur ce(s) prédateur(s) ?

Faut qu'on m'explique.


6.Posté par Artémise le 10/01/2018 09:15

Pourquoi les institutions sont indifférentes à vos malheurs ?
Le Conseil Départemental qui a la compétence agriculture et qui gére les fonds européens dédiés aux filiéres et leur confortation ?
Votre maire où est-il ?
Votre président d'agglo ou de regroupement de communes ?
Et la Région ? Et l'Etat ? Et votre syndicat d'éleveurs ?
Fais pas comme pou rekin, va "découvrir" kan sera installé.....
Regroupez-vous il serait temps.

7.Posté par ancien du 2 éme REP de Calvi le 10/01/2018 11:22

1.Posté par Atterré le 09/01/2018 22:04

Comment font les éleveurs corses quand une de leurs bêtes est tuée ou par un sanglier ou, rarement par un chien errant ?

Sans aller pleurnicher auprès de leurs élus qui les soutiendraient, ou à la gendarmerie qui ferme les yeux, ils règlent le problème avec leurs fusils de chasse chargés de chevrotine !!!

8.Posté par Atterré le 10/01/2018 12:04

7 posts :

• 6 pour un abattage sans état d'âme des nuisibles (et dangereux !)

• 1 pour les "pôvres" chiens !

La majorité a parlé ! ! !

9.Posté par Payet Paul le 10/01/2018 12:30

Qui est responsable de l errance animale sur le domaine publique ?, qui as les moyens en sa possession (police municipale) ? En matière de récupération politique il est hors de question, je n ai jamais eu de rencontre avec Mr le maire du Tampon, qui as pourtant bien pris note de mes coordonnées, ni meme eu de contact avec notre députée, arrêter vos mauvaise langues, aller lire les texte de Lois en matière de compétence du maire, a Choupette, venez avec moi avant de sortir des conneries, il y a des texte de lois, maintenant à chacun de prendre ses responsabilités. La police municipale du tampon n a dresser aucun PV en matière de chien divaguants pour l année 2017, le maire a un pouvoir c est à lui aussi de l exploiter. La fourrière ne dispose que de peu de moyen, c est à la CASUD d augmenter çela, 2 équipes de 2 personnes pour tt un territoire !, a AUCUN moment Me le Maire du Tampon ni meme NOS députés ne sont venus à notre rencontre, a poste 4 vous avez mes coordonnées prenez contact avec moi, pourquoi pas se mettre autour d uné table et discuter du pbs.

10.Posté par Gramoune lucide le 10/01/2018 13:16

8.Posté par Atterré le 10/01/2018 12:04

Depuis le temps que ça dure, je suis scandalisé que les éleveurs n'aient pas encore abattu les chiens errants qui viennent, sur leur propriété privée, pour détruire le fruit de leur labeur !!!

Quel propriétaire de chiens serait assez con, pour aller éventuellement déposer une plainte contre le Némrod qui aurait lui, le soutien de l'immense majorité de la population réunionnaise ???

Assez de bla-bla,... des résultats !!!

11.Posté par Fuck mabrouck le 10/01/2018 14:47 (depuis mobile)

Tirez à vue..et basta.

12.Posté par Dardevil le 10/01/2018 15:17

Les chiens ne sont aucunement responsables, le propriétaires des biches devaient s' assurer que leurs bêtes étaient en sécurité dans leur enclos, pourquoi vouloir tuer les chiens. Gardez vos animaux au lieu de les laisser
divaguer n'importe où et vous n'aurez plus de problèmes, c'est un peu comme l'histoire des requins n'allez pas dans l'eau vous savez qu'il y a des requins ben non il faut que vous vous mettiez à l'eau pour surfer et c'est là
que le drame arrive. Un peu de bon sens suffirait à éviter tous ces accidents. Laissez les chiens tranquilles et verbalisez les propriétaires qui les laissent sans surveillance.

13.Posté par Marie le 10/01/2018 15:21

si son enclos est une passoire.....il a déjà été victime de chiens errants et cela continue....heu bon enfin bref!

14.Posté par loyada le 10/01/2018 15:34

10.Posté par Gramoune lucide******tu as une interpretation personnelle de "lucide" !!!!! car la lucidité c est le raisonnement et là t es a coté de tes pompes !!! il faut rechercher les effets ds le temps , c est beau un petit chien mais apres quand il grandit les marmailles n en veulent plus !! les cons c est qui ? d apres toi n est ce pas les parents qui y sont pour beaucoup , alors que l on envoie des chiens en metropole pour etre adoptés d autres cons en importent genre malinois bergers et huskies !!!!! il est vrai que ce sont des chiens qui s adaptent tres bien au climat tropical de l ile quand on dit que les cons et les fous ne sont tous enfermés nous en avons la preuve avec ces faits divers !!

15.Posté par mortier le 10/01/2018 17:24 (depuis mobile)

Eleveur cherche personne pour identification proprietaires des chiens errants et chiens divagants. Bernard Seillier du post 2 me conviendrait.

16.Posté par polo le 10/01/2018 17:33

Pauvres bêtes, mais cela me choque aussi qu'on puisse faire de l'élevage de biches pour ensuite les tuer pour leur chair, je trouve cela écoeurant.

17.Posté par marc le 10/01/2018 17:36

2.Posté par bernard seillier - 64 . Bien dit

18.Posté par mortier le 10/01/2018 18:05 (depuis mobile)

12. Dardevil. Pourquoi voulez vous que ce soit les éleveurs qui barricadent leurs bêtes ? Ils sont chez eux sur une propriété PRIVÉE et n''em...dent personne ! Ce sont propriétaires des chiens qui devraient le faire.

19.Posté par Zétoil 4 heure le 10/01/2018 18:42

Aux Post 2 et 17 qui approuve:
J'ai déjà eu l'occasion d'écrire que les chiens ne font pas parti de l'écosystème tout ceux qui errent dans la nature doivent être capturé ou abattu.
J'ai un chien il est chez moi dans ma cour en liberté dans 500 m2 de terrain cloturé, quand je l’emmène promener régulièrement c'est tenu en laisse.
Faites un tour chez tout ces éleveurs qui on connu des pertes et vous comprendrez peut être du moins j'espère.
L'heure n'est plus de se cacher derrière de fausses argumentations du style: faut éduquer les propriétaires de chien ou encore chercher les fautifs ça on verras plus tard pour le moment il faut AGIR ET VITE car après les animaux ce sera les humains qui vont se faire attaquer et c'est déja commencé.

20.Posté par Choupette le 10/01/2018 19:35

9.Posté par Payet Paul

Donc, il faudrait que le préfet, les sous-préfets, les députés, les maires, les adjoints, les conseillers municipaux, enfin tout ce que l'île compte d'officiels viennent monter la garde autour des biches. Puisqu'ils ne sont pas fichus de pondre une loi que vous brandiriez devant le museau du chien qui osera s'approcher de vos bêtes ... .

Accessoirement, les gendarmes, les policiers viendront compter le nombre de têtes qui restent dans l'enclos.

Vous n'avez pas dû lire "La chèvre de M. Seguin" ou les 3 petits cochons. Vous devriez ... .

21.Posté par Payet Paul le 10/01/2018 20:18

A Choupette poste 20, je vous rassure, quand on m attaque je me défend, mais lorsqu un individus vient récupérer son chien 4 fois en 7 mois à la fourrière, je trouve normal que la premiere soit un accident, mais les 3 autres ? Ce que je demande c est que la police municipale lui dresse un PV, sa lui fera prendre conscience, qd Mamie vient avec sa berline allemande nourrir les chiens avec uné tête de cochon crus sur un parcours de santé a 50 m de nos clotures, Oui elles doivent être verbaliser, je vous invite choupette a vous renseigner et lire ès compétences de nos elus, nous sommes 4/5 éleveurs le soir à monter la garde, je vous invite à venir avec moi, je vous ferais la visite de l elevage, nous sommes devant des faits réel, vous êtes dans le denis, les gentilles de la protection animale face aux méchants eleveurs, arrêter, respecter la profession de chacun, respecter les autres. Mais sérieusement choupette venvez avec moi uné journee. Payet Paul

22.Posté par L'Ardéchoise le 10/01/2018 20:59

Deux biches tuées, 20 commentaires.

Des morts, des disparus, des milliers de sans-abri à Madagascar, 3 commentaires dont le mien.
J'aime les animaux, je prend souvent leur défense, mais là ce problème récurrent commence à me gaver grave !
Tout comme le buz avec le chien attelé à une brouette, alors que dans la grande île, des humains servent encore de "chevaux"...

Autrement, en ce qui concerne les attaques répétitives de bétail par des chiens errants, je me demande juste : à qui profite le crime ?

23.Posté par loyada le 10/01/2018 21:19

15.Posté par mortier ***on ne peut faire assimiler quelque chose de logique a quelqu un qui est con et le restera sa vie entiere

24.Posté par bernard seillier - 64 le 10/01/2018 21:28

18.Posté par mortier +++ propriété privée !! mais pour un elevage il existe des regles que vs n etes deja meme pas capable d appliquer de respecter et de mettre en oeuvre , en metropole ces problemes n existent pas ou exceptionnellement !!!les eleveurs alors, avant de pleurer il faut deja un peu de courage et mettre en oeuvre ce qui empechera ces chiens de s approcher des elevages , et ils en existe en excluant la connerie d abattre ces chiens mais dit moi depuis combien de temps le probleme des chiens existe a la run ??? ce n est pas depuis un an ou deux

25.Posté par bernard seillier - 64 le 10/01/2018 21:37

19.Posté par Zétoil 4 heure ***pauvre naze l ecosysteme bien sur qu il n en font partie , donc tu en tires toi meme la conclusion ce sont des connards comme il en existe des quantité phénoénales qui ont mis en place ces incidents et ces divagations de chiens , la connerie humaine est incommensurable mais pour ceux qui ne le comprennent pas c est pire !!!!! mais dit moi tu es depuis combien de temps a la run ? cela existait deja il y a plus de vingt ans ces divagations de chiens et...qu est ce qui a été fait par tous ces proprietaires de chiens avant que cela ne prenne une telle ampleur rien ! et ce n est pas aux autorités aupres desquelles certains pleurent de mettre aux normes les etablissements ou particuliers faisant de l elevage !!! et....qu en disent compagnies les assurances

26.Posté par Choupette le 10/01/2018 22:38

21.Posté par Payet Paul

Monsieur, j'espère que vous avez un stock de pétards en réserve. C'est l'occasion rêvée de s'en servir.

Je n'aime pas faire du mal aux animaux, j'en ai recueilli 2 lâchement abandonnés par des individus sans scrupules.

Mais, dans votre cas, si vous ne pouvez pas faire autrement, quand la vieille vient nourrir les chiens errants, foutez-lui un pétard dans les pattes. Vous ne reverrez ni chien ni vioque.

J'ai vécu dans un pays nordique où tous les ans, les agents municipaux passaient chez les gens qui avaient des chiens pour enregistrer les animaux (chiens uniquement) et la taxe arrivait derrière. Idem pour les vélos.
Ce n'était pas lourd et personne ne rechignait à la payer. Les gens assumaient leurs animaux.
Ça a été abandonné quelque temps plus tard.

Lâcher les animaux dans la nature, c'est typiquement français. Et j'ose le dire. Une mentalité de je m'en-foutisme ... .

27.Posté par remy le 11/01/2018 01:48

16.Posté par polo. Je pense comme vous. je trouve cela choquant

28.Posté par Ma sonnerie le 11/01/2018 05:23 (depuis mobile)

2.
Merci de si bien parler au nom.des integristes de la cause animale..

29.Posté par Marie le 11/01/2018 07:20

à mortier ....si c'est une propriété privée comme vous dites quelles sont les limites s'il n'y a pas de clôture.....!

30.Posté par mortier le 11/01/2018 07:32 (depuis mobile)

23. Loyada. Qu''est ce qu''il a de logique dans vos commentaires ? Quand vous n''avez plus d''arguments vous insultez les autres. Ces chiens errants, emmenez les chez vous si vous les aimez vraiment ! La nature n''est pas leur domaine.

31.Posté par mortier le 11/01/2018 07:57 (depuis mobile)

24 Bernard ceillier. Les règles ? Les propriétaires des chiens aussi ont des règles ! A vous lire, celà signifie que si la porte d''entrée de ma maison n''est pas pourvue de 3 points de verrouillage celà vous donne le droit d''y entrer ?

32.Posté par Zétoil 4 heure le 11/01/2018 08:29

Au post 25 B Seillier
Je ne répondrait pas à une insulte par des insultes je vais vous laisser faire votre petit caca nerveux tout seul juste deux ou trois petite choses:
1 Oui je persiste et signe en disant que les chiens ne doivent pas errer dans la nature.
2 C'est justement parce que le problème dure depuis trop longtemps qu'il faut prendre des mesures radicales.

3 Pour finir je suis né à la Reunion et j'ai beau chercher dans ma mémoire je me souviens pas d'avoir usé mes fonds de culotte sur les même bancs d'école que vous par conséquent je ne vous permet pas de me tutoyer c'est juste une question de savoir vivre et d'éducation qui fait toute le différence entre vous et moi.

33.Posté par HANZ le 11/01/2018 09:49

Si vos enclos n'étaient pas des passoires peut être que vos biches ne seraient pas en danger.
De toute manière d'élever des biches pour les tuer et aprés pour les manger n'est guère plus noble.
Alors l'un dans l'autre l'équilibre est trouvé. Les chiens ne sont pas en mettre en cause.

34.Posté par Fredo974 le 11/01/2018 11:36

En missouk , il faut éradiquer ces chiens errants . N'attendez rien des autorités dites compétentes . Je déteste ces activistes protoutous ( végans en générale ) qui viennent nous expliquer que c'est la faute de l'éleveur :
Il devrait veiller toute la nuit
l'enclos est insuffisant
C'est une escroquerie
C'est une manoeuvre politique
De toute façon , cet animal est destiné à l'abattage
Bref , des intégristes dans le déni le plus complet .

35.Posté par bernard seillier - 64 le 11/01/2018 13:55

34.Posté par Fredo974 ***le deni , n y sont pas pas ce que tu cites mais ceux qui attendent que tout leur tombe ds les poches sans ne rien avoir a faire , critiquer les zoreils c est mieux !!! !! quand aux autorités avant de les solliciter il faut se sortir les doigts du c...et essayer de faire quelques chose , oui quand tu dis que les enclos sont de vraies passoires tu a raison ou alors démontres le par des photos en attendant tous ceux qui ont été vus ou mis en ligne ne possedent que 0 protection , tout cela pour dire que pour les moustique a l epoque du chik les requins, la merde ds les ravines c etait la faute aux autorités et cela continue on nomme cela de l assistanat guidé

36.Posté par Marie le 11/01/2018 21:53

Loyada laisse tomber le mortier ou john ou henri....bref on le repère bien vite!

37.Posté par YOUSSEF BOUTREFAS le 13/01/2018 05:12

les chiens sont adorés par la planete entiere et pour creer un etre comme un chien, il faut je crois des milliards d'années de recherche fondamantale pour le mettre au point..pour montrer a l'etre humain que lorsqu'il ne tente pas de recréer une chose, il ne lui accorde pas de valeur, pour lui un chien c'est un chien..
c'est aussi comme certaine ville qui n'accorde aucune valeur aux enfants..deja il faut 18 ans de travail pour enfin dire qu'on a un peu reussi a mettre sur le terrain un enfant ''impecable '' utile pas votou producteur, productrice, de bien et de richesse.

voila j'i vu le debut de ce film je ne sais pas la suite les chiens de traineaux des trappeurs
bonne soirée..

https://www.youtube.com/watch?v=FVjrzprmZCQ

38.Posté par YOUSSEF BOUTREFAS le 13/01/2018 05:15

ah oui j'ai oublié les chiens sont adorés par tout le monde et haie par deux personnes

le chef des bandits
et la cheffe des bandidas .........Marceeeeeel... hahaha

Marcel :: oui qu'est qu'il ya encore??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 12:29 St-Pierre: Une jeune femme sauvagement tuée chez elle