MENU ZINFOS
Economie

Deux nouveaux portiques et un quai agrandi pour le Port Est


Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 26 Septembre 2013 à 07:41 | Lu 1112 fois

Le foncier disponible, qui fait office de carrière actuellement, se situe dans l'axe d'entrée du port
Le foncier disponible, qui fait office de carrière actuellement, se situe dans l'axe d'entrée du port
Le Port Est s'apprête à entrer dans la cour des grands. Le démarrage des travaux prévus en fin d'année 2013 sont suspendus à la confirmation de subventions de l'Etat (10 millions d'euros) et celles du FEDER (35 millions d'euros).

A terme, 160 mètres de quais supplémentaires seront créés spécifiquement pour le conteneur. Le tirant d'eau gagne en profondeur, passant à 14,80 mètres, soit avec un fond de darse à 15,50m. Cette transformation est sur le point de s'opérer alors que la Réunion a accueilli pour la première fois le 28 juin dernier un porte-conteneurs de 334m, le MSC Paris. "Cette venue avait valeur de test", rappelle Stéphane Raison, président du directoire du Grand Port.

Une manière de "commencer à intéresser les compagnies maritimes" et montrer que le Port est prêt. L'objectif, et les acteurs économiques en sont les premiers demandeurs, est de pouvoir "capter toutes les lignes de porte-conteneurs qui croisent dans la zone", explique Hervé Marodon, président du conseil de développement du GPMR.

La métamorphose du port sera aussi visible de loin. Deux nouveaux portiques viendront s'aligner aux côtés des quatre existants. Là aussi, l'idée est d'"accompagner la croissance du trafic attendu et les projets de transbordement".

85 hectares de foncier pour voir plus grand

Avec ces nouveaux arguments, la Réunion devrait voir accoster beaucoup plus souvent des mastodontes des océans à la Pointe des Galets. "Les bateaux sont de plus en plus gros. Ceux que le port espère accueillir feront entre 320 et 330m de long, jusqu'à 45m de large et transporteront entre 8 et 9.000 conteneurs". Impressionnant. Mais telle est la norme internationale actuelle.

Parallèlement à cette phase de travaux, la direction du Grand Port Maritime lorgne sur un vaste foncier de 85 hectares appartenant au Conseil général. Celui-ci fait face à l'entrée du Port Est et du nouveau terminal céréalier, de l'autre côté de la route, à l'emplacement actuel des carrières. "C'est un des grands débats du conseil de surveillance au titre du projet stratégique. Les discussions existent depuis très longtemps entre les collectivités et l'Etat sur la façon d'utiliser ce foncier que l'on appelle la zone arrière portuaire. La demande qui est faite depuis des années, tant par les opérateurs portuaires que des collectivités est de voir se développer sur cette zone de la valeur ajoutée et donc des activités de logistique et de l'industrie", affirme Stéphane Raison. Le projet stratégique, justement, doit être présenté à la fin 2013 pour son adoption attendue au premier semestre 2014.

Hormis ce projet d'agrandissement qui s'inscrit sur du très long terme, celui des travaux de restructuration et de l'apport des nouveaux portiques coûteront au total 72 millions d'euros.




1.Posté par noe le 26/09/2013 08:42

Comme quoi , on n'a pas d'argent mais on achète beaucoup !
Noël approche ....

2.Posté par Réunionnais lucide le 26/09/2013 11:00

C'est bien là le drame n° 1 de La Réunion qui importe de plus en plus et qui n'exporte quasiment rien.

Comment combattre le chômage si nos élu-u-es cumulards et surtout démagogues ne prennent conscience de ce déséquilibre qui va aller croissant avec notre démographie galopante !!!

3.Posté par Le Taliban. le 26/09/2013 11:55

Pour nourrir les grandes bouches et leurs pansesc'est bon signe.
Moving et autre salle ont des beaux jours devant eux.
Vivre l'Importation démocratique et populaire.

4.Posté par Roko974 le 27/09/2013 10:33

@1.Posté par noe le 26/09/2013 08:42 :
Comme quoi , on n'a pas d'argent mais on achète beaucoup !
Noël approche ....

Ouais ga ou na raison !! lé vrai !! écoute Freedom en décembre, na pouin la misère ce mois la ga !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes