MENU ZINFOS
Société

Deux nouveaux cas de COVID-19 confirmés à La Réunion


Deux nouveaux cas de COVID-19 sont confirmés sur notre île. La préfecture et l'ARS font le point :

Par Aurélie Hoarau - Publié le Vendredi 1 Mai 2020 à 17:03 | Lu 6599 fois

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 2 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce 1er mai à 15h00, soit au total 422 cas depuis l’apparition  du premier cas le 11 mars 2020.

420 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 2 cas sont en cours d’investigation.

Bilan des cas investigués : 

Deux nouveaux cas de COVID-19 confirmés à La Réunion
Contact-tracing

Près de 3500 personnes ont été appelées individuellement et suivies dans le cadre du contact-tracing.

Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

Ces personnes ont fait l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle a été évalué leur état de santé et leur a été précisé l’importance de :
-       respecter un isolement strict (quatorzaine)
-       surveiller quotidiennement leur état de santé (avec prise de température) et appeler tous les jours un numéro vert dédié
-       appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes
-       porter les masques livrés à leur domicile afin de limiter les risques de transmission du virus (sécuriser les déplacements au sein du domicile ou à l’extérieur pour motif de déplacement impérieux).
 
Prises de contact pendant la quatorzaine :
-       A mi-parcours :rappel des personnes n’ayant pas contacté régulièrement le numéro vert pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé.
-       En fin de quatorzaine :rappel de toutes les personnes pour leur signifier la fin de leur isolement et s’assurer de nouveau de leur état de santé.
 
RECOMMANDATIONS A SUIVRE
  • Respecter les consignes de confinement
  • Limiter au maximum les déplacements qui sont nécessaires(trajet domicile-travail quand le télétravail n’est pas possible, se rendre chez un professionnel de santé, faire des achats de premières nécessité)
  • Se protéger avec les gestes barrières




1.Posté par Weins le 01/05/2020 17:20

Aret jouer l’ARS , mi t sur norai 2 cas aujourd’hui, , zot lé tellement menteur que maintenant Tout demoune i connais combien de cas nora chaque jours , bana i base à zot sur des chiffres non comptabilisés, l’ARS i attend demoune i gagne symptômes pour fe le test, combien demoune lé asymptomatique La fini contamine plusieurs communes dans l’île et l’ars i en fou

2.Posté par Ar-no le 01/05/2020 17:24

Les cas de cette semaine étaient tous des cas importés (cf le détail des cas investigués dans le communiqué, regardez l'évolution depuis hier), donc forcément issus de quatorzaine obligatoire vu que ça fait un mois que c'est en place.
ça montre que la quatorzaine obligatoire doit être maintenue, même si elle a un prix, car elle est utile. En tout cas jusqu'à ce qu'il y ait une autre solution...

3.Posté par LG le 01/05/2020 17:34

Ils viennent d'où ces deux nouveaux cas?

4.Posté par Zan Douille le 01/05/2020 18:02

2 nouveaux cas ok ? Mais serait ce trop vous demander, d'où viennent ces deux cas ? Importés, de fin de quatorzaine et j'en passe ! On est capable de comprendre Mme Ladoucette ! Si c'est juste pour nous dire 2 cas, 0 cas etc...mettez juste 01 mai: + 1, celà suffira largement puisque on veut tout nous cacher... C'est quand même incroyable cette non transparence ! On va finir par ne plus vous écouter et reprendre notre vie normale !

5.Posté par kyp le 01/05/2020 18:26

Ce qui nous intéresserait , c'est de savoir si ces nouveaux cas sont importés (quatorzaine, par exemple) où si le virus circule localement.

6.Posté par Matthieu le 01/05/2020 18:41

C'est au moment que le froid arrive qu'on deconfine et qu'on envoie les gosses à l'école,on devrait faire juste le contraire

7.Posté par Anne Mangue le 01/05/2020 18:42

Ce qui est bizarre c'est qu'on voit des gens dans la rue qui portent un masque chirurgical alors que ces masques sont introuvables dans les pharmacies pour le grand public, c'est bizarre, où trouvent-ils ces masques ? Il faudrait absolument qu'il y ait des masques de protection dans toutes les pharmacies et grandes surfaces dans l'île en QUANTITE SUFFISANTE pour le GRAND PUBLIC très rapidement à des prix raisonnables. Dans le cas contraire, ce serait mettre en danger la santé de la population. De plus, dans les bus Citalis, il serait vivement souhaitable qu'il y ait rapidement une distribution gratuite de masques de protection pour les usagers et également dans les Car jaune.

8.Posté par Pascale le 01/05/2020 18:43

PTDR!!! Tiens ils travaillent le 1e mai? :) Incroyable!!!! Mais vrai... tout comme leurs chiffres... :) tellement vrais que j'ai du mal à le croire! :)

9.Posté par Gui974 le 01/05/2020 18:57

Et voilà 6ème jour consécutif sans cas autochtone …. 3 personnes à l'hôpital … 1 seule en réanimation ! Mais bon certains veulent continuer à voir la fin du monde à La Réunion … ils doivent y avoir un intérêt

10.Posté par Gui974 le 01/05/2020 19:03

Excellent lien pour établir des commentaires pertinents et basés sur les faits :
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/ocean-indien/documents/bulletin-regional/2020/covid-19-point-epidemiologique-a-la-reunion-du-29-avril-2020

11.Posté par Ar-no le 01/05/2020 19:08

@LG on le saura demain ou lundi, le temps qu'ils vérifient...

Au fait, le malade rapatrié de Mayotte hier, il rentre dans ces chiffres ? J'espère que non, sinon on se moque vraiment de nous.

12.Posté par Bleu outre mer le 01/05/2020 19:14

3.Posté par LG
De Mars si c'est des hommes ou de Vénus si c'est des femmes.......

13.Posté par Domino le 01/05/2020 19:24

Ces cas sont bien gérés de part la quatorzaine , mais c'est en site dédié ou chez eux ? On teste vraiment si les symptômes sont décriés par une personne ?

14.Posté par parlamer le 01/05/2020 19:55

"Il est évident que Philippe nous fait un numéro d’équilibriste entre la peur d’une nouvelle explosion de l’épidémie et l’angoisse d’un effondrement économique du pays.

Mais comme le dit Zemmour, pour avoir refusé de regarder et d’appliquer dès février ce que faisaient les autres pays qui s’en sortent mieux, la France connaît à la fois une hécatombe et un effondrement de son économie, à l’arrêt depuis bientôt trois mois.

58 milliards ont été dépensés pour le chômage partiel. Un mois de confinement coûte 1 point de PIB au pays, soit 25 milliards. Trois mois de confinement vont coûter 75 milliards.

Macron et son gouvernement paient le prix de leur incurie et de leur inaction criminelle des débuts de crise. Refus de fermer les frontières, retard pour commander des masques, des tests, des respirateurs et des produits de réanimation. Tout n’a été que cacophonie, ordres et contre-ordres. Une gestion de crise au doigt mouillé.

Au-delà de la tragédie sanitaire, tout cela va se payer également par un décrochage scolaire pour beaucoup de jeunes et par une récession économique aux conséquences incalculables.

C’est la pénurie qui a mené au confinement, rappelle Zemmour.

Il déplore l’absence totale de mea-culpa de la part du Premier ministre, pour la gestion calamiteuse de la crise.

Et quand Édouard Philippe déplore les attaques et critiques multiples sur les réseaux sociaux, Zemmour rétorque : mais à qui la faute ? Le peuple a quand même le droit de dénoncer les manquements gravissimes du gouvernement.

Nous faisons partie du trio des grands perdants, avec l’Italie et l’Espagne, qui ont les plus forts taux de décès par million d’habitants, alors qu’il suffisait d’imiter les bons élèves pour nous éviter le désastre."

15.Posté par neandertal le 01/05/2020 20:04

Le confinement obligatoire au domicile des arrivants!. Pas à l'hotel qui nous coûte la peau des fesses. C'est quand même pas compliqué de tester à l'arrivée et de rappeler chez eux les arrivants testés en deux jours. Si négatif ok si positif confinement strict. C'est fou quand même de pas voir que c'est simple.

16.Posté par BLONDIE le 01/05/2020 20:10

Oui ils viennent d'où ??? La Réunion en VERT !!! Prête à être déconfinée !!! LOL

17.Posté par Ar-no le 01/05/2020 22:34

Pascale je suis si heureux de voir que tu ne fais pas le pont !

18.Posté par Ar-no le 01/05/2020 22:35

@Gui974
+1, ce bilan hebdomadaire est bien fait et clair. Il donne un bon recul, contrairement aux bilans quotidiens de l'ARS

19.Posté par PAYET Frédérique le 01/05/2020 22:40

Il y a une chose qui m'inquiète beaucoup. Les symptômes de la dengue et du COVID sont très proches et peuvent de plus en plus porter à confusion (cf les études réalisées à Singapour). Or quand on voit le nombre de cas de dengue et le nombre de tests qui sont pratiqués on peut facilement penser que toutes les personnes qui présentent ces symptômes ne sont pas testés. Alors c'est de la dengue ou du COVID? Ca ça fait peur...

20.Posté par Bibi le 01/05/2020 23:14

Ça sent va et ça revient ......



21.Posté par Jambalac le 02/05/2020 06:58

Mis en place par l’ARS, en concertation avec Santé Publique France, le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…) avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).

Ces personnes ont fait l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle a été évalué leur état de santé et leur a été précisé l’importance de :
- respecter un isolement strict (quatorzaine)
- surveiller quotidiennement leur état de santé (avec prise de température) et appeler tous les jours un numéro vert dédié
- appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes
- porter les masques livrés à leur domicile afin de limiter les risques de transmission du virus (sécuriser les déplacements au sein du domicile ou à l’extérieur pour motif de déplacement impérieux).

Prises de contact pendant la quatorzaine :
- A mi-parcours :rappel des personnes n’ayant pas contacté régulièrement le numéro vert pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé.
- En fin de quatorzaine :rappel de toutes les personnes pour leur signifier la fin de leur isolement et s’assurer de nouveau de leur état de santé.
..............................

Faux totalement mensonger.

22.Posté par DURAND le 02/05/2020 06:58

post 7je me suis fait la meme remarque mais n oublions pas le vol de 50.000 masques a l 'hopital et dans quelques organisme

de toute facons pour le moment je reste confine
une sortie course en 40 jours

vraiment de l'indispensable et pas ce que j'ai vu au magasion qui frole la betise

23.Posté par MelVin le 02/05/2020 08:55

9.Posté par Gui974 le 01/05/2020 18:57

Et voilà 6ème jour consécutif sans cas autochtone …. 3 personnes à l'hôpital … 1 seule en réanimation ! Mais bon certains veulent continuer à voir la fin du monde à La Réunion … ils doivent y avoir un intérêt

Oui, il serait peut-être temps de parler de la Réunion, en indiquant que le virus ne circule plus, donc que chacun peut reprendre son rôle dans la société. Le 11/05 : respect des gestes barrière et tout le monde au boulot, les marmailles à l'école, et on gère correctement les arrivées au port et à l'aéroport.

24.Posté par Bleu outre mer le 02/05/2020 10:12

14.Posté par parlamer
Ce gouvernement n'est pas terrible, mais prendre Zemmour comme réference, Ah Ah ah........

25.Posté par JORI le 02/05/2020 10:49

14. Parlamer. La Suède est elle un bon exemple ? 😂 😂

26.Posté par JORI le 02/05/2020 10:51

14. Parlamer. L'Autriche, le Danemark, l'Allemagne qui vont ou ont rouvert leurs écoles en mai, sont ils de bons exemples ? 😂 😂

27.Posté par Jambalac le 02/05/2020 17:14

24.Posté par Bleu outre mer le 02/05/2020 10:12

14.Posté par parlamer
Ce gouvernement n'est pas terrible, mais prendre Zemmour comme réference, Ah Ah ah........
....................................


E n la matière l'analyse de Zemmour n'est que la vérité, même si c'est un dégueulasse dans d'autres domaines.

28.Posté par Jambalac le 02/05/2020 17:37

La différence entre la France, la Suède, le Danemark, etc. est que ces pays n'ont pas un gouvernement de menteurs.

Le très haut degré de confiance, tant des citoyens à l’égard de l’État, que de l’État vis-à-vis des citoyens, le prouve. En France, le Gouvernement ment.

En Suède la règle est : "J'ai une grande confiance en le gouvernement, qui délègue ses décisions à des autorités compétentes, ce n'est pas une décision politique comme en France ou aux Etats-Unis".

Sans confinement, la Suède affiche 2400 morts (tout est comptabilisé -Covid ou pas-, alors qu'en France c'est 10 fois plus (en réalité plus de 20 fois plus car contrairement à la Suède où tout est pris en compte- tout n'est pas comptabilisé comme le clament les médecins français. Le Gouvernement ne présente que des chiffres tronqués).

"La Suède, fait un décompte probablement plus précis que la plupart des autres pays. L'ensemble des Suédois·es ont un numéro d'immatriculation à dix chiffres qui doit être obligatoirement présenté accompagné d'une pièce d'identité à chaque interaction avec un·e soignant·e ou un·e représentant·e de l'État. Et en ce moment, la Suède enregistre systématiquement toutes les personnes ayant été signalées comme positives au Covid-19. Chaque fois que le gouvernement constate qu'une personne ayant eu le virus est morte, il la compte parmi les victimes de l'épidémie si le décès a eu lieu dans les trente jours suivant le signalement. Même si la cause de la mort est une crise cardiaque ou un cancer. Ce qui signifie que le pays recense le nombre de personnes mortes avec le Covid-19, et pas forcément du Covid-19."
...................................

Il y a un moment le pigeon, où il faudra affronter la réalité....celle judiciaire car la vérité sortira.

29.Posté par JORI le 02/05/2020 18:34

La réalité est donc là, sans confinement, sans masque obligatoire, sans tests généralisés la Suède n'est pas plus mauvaise gestionnaire de cette crise sanitaire que d'autres. Ce qui signifie que ce qui serait reproché à macron n'est que prétexte aux haineux pour se défouler. 😂 😂. Macron doit attendre sereinement votre réalité judiciaire. D'autant plus que même nos scientifiques n'ont jamais été d'accord ! 😂 😂.

30.Posté par Jambalac le 02/05/2020 23:52

J'aime pas le dimanche. C'est dû à quoi ? La haine selon le pigeon.

31.Posté par parlamer le 03/05/2020 08:17

orji de gel wc bleu outremer

rien à foutre des technocrates du web

les spécialistes du commentaire des commentateurs faisant leur propagande bobo gauchiste de technocrates

les donneurs de leçons qu'ils appliquent aux autres.....

32.Posté par JORI le 03/05/2020 10:24

Un haineux prétend que j'aurais menti mais sans pouvoir donner une seule réf, c'est quoi, de la mythomanie ! 😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes