Revenir à la rubrique : Politique

Deux ministres roumains à Paris

Deux ministres roumains se sont rendus à Paris pour évoquer avec le gouvernement la politique française de reconduite des Roms à la frontière.

Ecrit par Samuel Bertil – le jeudi 26 août 2010 à 11H18

Les deux ministres, respectivement en charge des Roms et de l’immigration, ont rencontré Brice Hortefeux, Pierre Lellouche et Eric Besson. S’ils ont assuré n’avoir aucune objection à la politique française, ils ont cependant évoqué le besoin d’une meilleure coordination des politiques. Trop souvent, selon eux, des Roms étaient reconduits en Roumanie sans que leur gouvernement n’en ait été informé en détail.

Si les deux ministres en visite se sont montrés très diplomates, tel n’était pas le cas des ministres restés au pays. Le ministre des Affaires étrangères roumains s’est ainsi déclaré préoccupé d’éventuels « i[dérapages populistes]i » et « i[réactions xénophobes]i » , espérant publiquement une « i[coopération loin de toute fièvre électoraliste]i » .

François Fillon est également sorti de sa réserve sur ce dossier, prenant une posture de modérateur et d’arbitre peu familière des Premiers ministres de la cinquième République, évoquant les « i[valeurs d’équilibres]i » de la droite française. Il a ainsi saisi la Commission européenne pour obtenir d’elle une coopération européenne sur le sujet.

Un dossier qui pourrait avoir plus de conséquences qu’on ne l’imaginait: le ministre de l’Intérieur italien, Roberto Maroni, l’un des leaders de la Ligue du Nord (le parti d’extrême-droite membre de la coalition de Silvio Berlusconi) , a ainsi souhaité, en évoquant le cas français, que l’Italie puisse expulser les immigrés membres de l’espace Schengen ne remplissant pas certaines conditions.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.