Faits-divers

Deux millions d’euros détournés au Lycée hôtelier "La Renaissance"

Jeudi 28 Février 2019 - 07:39

Depuis la semaine dernière, les auditions ont débuté à la caserne Vérines dans le cadre de l’enquête pour détournement de fonds. Le comptable du lycée est soupçonné d’avoir détourné près de deux millions d’euros. Il aurait été particulièrement généreux avec deux amies et au moins une entreprise, indique le Journal de l’Île.


Photo : Facebook - Lycée Hôtelier La Renaissance
Photo : Facebook - Lycée Hôtelier La Renaissance
Le comptable est suspendu le 11 octobre dernier pour "insuffisance professionnelle" , après que d’importants dysfonctionnements soient relevés par le rectorat. En accédant au poste, son remplaçant a pu alors constater le détournement de plusieurs millions d’euros. Les responsables des établissements concernés ont alors porté plainte.
 
L’argent aurait transité par le compte de deux amies proches du comptable, et dans le compte du société. L’achat d’un 4x4 ainsi que d’une berline allemande sont également évoqués durant les interrogatoires.
 
Malgré sa suspension, le comptable occupe toujours aujourd’hui son logement de fonction. La direction indique qu’un conseil de discipline devrait très prochainement se pencher sur son cas.
n.p.
Lu 6423 fois



1.Posté par philip le 28/02/2019 05:12

Suspendu en Octobre et depuis... rien! L'éducation nationale couvre ses employés pour ne pas éclabousser l'institution. Voleurs, pédophiles et autres tordus, vous aurez le soutien de votre hiérarchie qui etouffera l'affaire. Éducation nationale, église : même combat !

2.Posté par Le Jacobin le 28/02/2019 09:31

Ben voyons....un logement de fonction pour un comptable ? il avait le devoir de détourner l'argent.

CON+CON=CON PUISSANCE 4

3.Posté par Paul(St Gilles) le 28/02/2019 09:53

Laissons les enquêteurs de la caserne Vérines mener leurs investigations ...et sans doute après l'intéressé sera conduit au tribunal de Champ fleuri pour qualifier les faits etc etc...et procès !!
On peut à ce stade regretter les longs mois/années de dysfonctionnement (absence des contrôles,manque de vigilance ...) de la hiérarchie..du conseil d'administration (qui vote budget et bilan annuel)..du rectorat...
Par ailleurs,trop souvent dans les collèges et lycées,les chefs d'établissement demeurent au même poste 4/5 ans (maximun 9 ans) ,alors qu'un gestionnaire/comptable peut y faire toute sa carrière et demeure "intouchable" !!

4.Posté par jean claude le 28/02/2019 09:56

ET La direction la prison pour ce voleur et peut etre que les GJ vont se faire entendre??

5.Posté par vérité le 28/02/2019 10:06

ill faudrait un controle dans tous les lycées de l'ile ,il y a du laisser aller sans aucun controle strict ds les lycées ,la région ,l'état rouve zot yeux......

6.Posté par tribeca le 28/02/2019 10:35

@2 : jacobin.

c'est quoi ces maths?

con + con = 2 con

con puissance 4 = con x con x con x con


7.Posté par Analyse le 28/02/2019 12:17

Ce comptable reçoit des fonds de la Région. De ce côté là faut vraiment qu'il y ait un bras cassé, un complice...pour ne pas tirer la sonnette d'alarme.
Encore un majoré qui sous les cocotiers se croit autorisé à faire comme bon lui semble.

8.Posté par La gitane le 28/02/2019 12:46 (depuis mobile)

Je serais curieux de connaître l'origine du protagoniste !

Un métropolitain ? Ils nous envahissent !

9.Posté par SNOEK le 28/02/2019 12:46

Cher Philippe,
Comme toutes les grosses institutions, l'Éducation Nationale réagit avec la lenteur de manoeuvres d'un paquebot. Comme dans toutes les institutions ( église, entreprises, associations, clubs sportifs etc.) la sévérité des sanctions appliquées à ses membres est inversement proportionnelle à leur niveau hiérarchique. Comme toutes les institutions l'Education Nationale est tenue de respecter des règles de droit et des procédures.
Ainsi, on ne "vire" pas quelqu'un du jour au lendemain (sauf les contrats précaires mais c'est un autre problème) même si, comme dans le cas présent, la culpabilité de l'intéressé ne semble faire aucun doute. Donc s'il bénéficie toujours d'un logement de fonction (responsabilité de la Région) ce n'est certainement pas par collusion, complicité ou loi du silence mais parce que d'autres étapes doivent être franchies au préalable. La justice ne s'est pas encore prononcée, le Conseil de Discipline non plus. C'est peut-être choquant mais c'est aussi plutôt rassurant de vivre (en principe) dans un état de droit ou le pouvoir discrétionnaire et les décisions arbitraires doivent ( en principe) se soumettre aux règles de droit.
Et ne croyez surtout pas que j'éprouve la moindre sympathie pour les fonctionnaires qui trahissent la noblesse de leur mission de service public

10.Posté par eh oui! le 28/02/2019 14:01

dans bien des établissement , le gestionnaire est logé , le comptable aussi, c'est prévu , comme le chef d'établissement par exemple ...Rien à dire .
Quant à la longévité dans le poste , effectivement , il y aurait de quoi se poser des questions .
le coulage dans les cantines , les ateliers pour les L.P. par exemple , ne peuvent se faire qu'avec des complicités quand c'est trop visible et ça l'est souvent , ça finit par se savoir , tout le monde sait ou du moins s'en doute.
Des profs qui dénoncent ça sont parfois harcelés , voire mutés , les gestionnaires , rarement et pourtant!
Petit rappel, le principal ou le proviseur sont les ordonnateurs donc au final responsable , surtout quand le vilain petit canard est le gestionnaire...et que le comptable ( qui gère plusieurs établissements , un gestionnaire n'ayant la charge que d'un seul)est aussi dans le coup!

11.Posté par La cerise sur le gâteau le 28/02/2019 14:39 (depuis mobile)

Ce sont les maths version Mr le Comptable Hahaha!

Payez la cantine en espèces, le reçu en papier est génial !

12.Posté par Gramoune le 28/02/2019 15:22

@La gitane devrait faire un tour dans les écoles, collèges, lycées de la Réunion.. et elle verrait que
80% du personnel est créole, mais c'est plus facile d'accuser les "métropolitains", surtout sans la
moindre preuve.. Magine ma fy que boug là i appelle Grondin, Payet ou Maillot !

13.Posté par pipo le 28/02/2019 15:27

2 Millions d'euros une vrais Renaissance!

14.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 28/02/2019 16:13

@ poste 12 à ce poste rarement toujours des gens de l'extérieur , les petites mains je vous l'accorde ils sont d'ici , chef 2 couverts et je passe à table

15.Posté par Zarin le 28/02/2019 16:14

"Il aurait été particulièrement généreux avec deux amies..."

un cas "Bénin" ?

16.Posté par candide le 28/02/2019 19:17

Bien étonnant qu'un comptable publique ait pu détourner des fonds publics sans que personne ne soit au courant ou c'est l'arbre qui cacherait la forêt ?.... Peut être faudrait-il creuser un peu plus et peut être pas seulement dans un établissement, mais je ne doute pas que les gendarmes le feront....

17.Posté par @14 le 01/03/2019 06:53

Ah bon! Etonnant! Dans mon établissement, de la tête... aux pieds, il y a majoritairement des locaux. Eh oui! le créole souffre d'un sentiment d'infériorité. Les gens qui ont des fonctions de peuvent qu'être des gens extérieurs!!! Or, ce n'est plus le cas! Dans les années 70/90, les parents nous ont poussés à devenir fonctionnaires!!! Et aujourd'hui, vous ne reconnaissez pas vos propres enfants?

18.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 02/03/2019 10:19

@ poste 17 je n'ai pas d'enfants dans la fonction publique et je connais plus de la tête aux pieds des gens venus de l'extérieur faites le tour des établissements et la moyenne après on en reparlera.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Septembre 2019 - 07:46 Guerre des pizzaiolos au Tampon