MENU ZINFOS
International

Deux journalistes français enlevés et exécutés dans le Nord du Mali


Par - Publié le Samedi 2 Novembre 2013 à 21:21 | Lu 2384 fois

Les ravisseurs avaient été pris en chasse par un hélicoptère de l'armée française (photo Armée)
Les ravisseurs avaient été pris en chasse par un hélicoptère de l'armée française (photo Armée)
Deux journalistes français travaillant pour Radio France Internationale (RFI) ont été enlevés aujourd'hui à Kidal, dans le Nord du Mali, et exécutés peu après, à une dizaine de kilomètres à l'extérieur de la ville, alors que les ravisseurs venaient d'être pris en chasse par un hélicoptère de l'armée française présent dans la zone.

La nouvelle a été confirmée par un préfet de la région ainsi que par les forces de sécurité maliennes ainsi que par des sources touarègues du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, séparatistes touaregs), selon qui "leurs corps ont été retrouvés criblés de balles", "quelques minutes après le début de la poursuite des ravisseurs des deux Français" qui avaient été kidnappés par quatre hommes à bord d'un pick-up 4x4.

Les deux journalistes sont Claude Verlon et Ghislaine Dupont de RFI, qui s'étaient déjà rendus à Kidal lors du premier tour de la récente élection présidentielle.

Ghislaine Dupont était entrée en 1990 à RFI
Ghislaine Dupont était entrée en 1990 à RFI

La seule photo de Claude Verlon sur sa page Facebook
La seule photo de Claude Verlon sur sa page Facebook


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par le taz le 02/11/2013 22:36

à peine libéré contre rançon, que notre guignol national, garde champêtre de tulle nie avoir payé, gros menteur qu'il est, et voilà deux enlèvements supplémentaires dont ce gouvernement de grands guignols est responsable.
vous aurez remarqué que ce ne sont pas des anglois, pas des russes et pas des chinois.
encore des français, puisque ce pays de lâche paye les rançons.
je suis las que tant d’incompétents soient à la manoeuvre dans ce pays de looser.
désolant.


2.Posté par kafir le 03/11/2013 00:20

Je me permets de présenter mes condoléances à leurs proches, tout en saluant le professionnalisme de ses soldats de l'information qui prennent des risques pour informer et éclairer le monde civilisé avec courage et détermination. Mort aux barbares ! et attendront une punition militaire.
Kafir

3.Posté par mpoi mem le 03/11/2013 02:08

condoleance a leur famille
mais bon sa aurais pu etre eviter ils savent comment sait labas et ils i vont ce sont pas des militaire rien du tous juste des journaliste et ils von risquer leur vie labas juste pour un buse tans pis si on ne sait pas qui sera leur president mais bon voila quoi faut pas etre bete ... le president devrait interdir les journaliste a trainer labas au lieux de soccuper du mariage pour tous .

4.Posté par Babi le 03/11/2013 06:35

C'est malheureux... Paix à leurs âmes.

5.Posté par Zbob le 03/11/2013 08:03

à Post 1:

L'armée française avait refusé de les emmenés à Kidal : trop dangereux et zone non sécurisée...ils y sont allés avec d'autres ( la Minusma - mission de l'ONU au Mali , l'ONU dont on connait l'efficacité en Afrique) Ils ont choisi , pour faire leur métier et ils connaissaient les risques.

Pas de Russes ni de Chinois , ni d'Anglais enlevés , évidemment , ils ne sont pas présents là bas car le Mali étant très pauvre il n'y a rien ( ou si peu) à prendre..
Quand un pays ne paie pas de rançon ( en fait uniquement Israël, tous les autres le font et bien sûr le nient) on ne revoit jamais les otages .
Pour mémoire le soldat Guilat Shalit est resté 5 ans aux mains du Hamas et n'a été libéré qu'en échange de nombreux prisonniers palestiniens...ce n'est pas une rançon ...mais....

Quant à attaquer le gouvernement parce que des gens ont volontairement pris des risques , c'est aussi idiot que de le faire pour la crise requins que nous connaissons.

Et puis, qu'attendez vous pour quitter ce pays de lâches et de looser...pourquoi ne pas aller aux USA ( pays de vainqueurs , en Irak en Afghanistan et ailleurs) en Russie , grande démocratie dont l'espérance de vie diminue à vitesse grand V car les vainqueurs noient leurs victoires ( sur quoi, on se le demande) dans la vodka qui tue aussi bien que les armes chimiques ( fournies à la Syrie par produits chimiques interposés par des entreprises de pays vainqueurs comme l'Allemagne ou les USA , et peut-être même la France d'ailleurs)
Bon il reste Cuba , la Syrie justement , la Chine ( grand vainqueur qui vous permet d'acheter à bas prix toutes les merdes contrefaites quand elles ne sont pas dangereuses pour la santé au prix de l'esclavage de ses ouvriers - mais ce ne sont que des ouvriers , ils peuvent crever).

J'oubliais l'Allemagne pays vainqueur et son petit taux de chômage ( petit car on sort de ces chiffres tous les gens qui ont des "mini jobs" belle expression d'ailleurs pour signifier qu'on bosse pour cette belle industrie , mais pour un salaire si bas que l'état doit pallier le manque d'argent en prenant en charge le logement de ces heureux mini jobeurs et toutes les dépenses incontournables , ce que ce gardent bien de signaler nos économistes payés par les banques ( quasiment tous) qui chantent les louanges de Merkel en vilipendant notre système social...

Pourquoi rester dans notre pays de merde?

6.Posté par N’oublions pas le 03/11/2013 08:17

Nous oublions trop souvent les risques qu’acceptent de prendre ces grands reporters, au nom du diktat de l’information
Nous pensons à M. COLLOMP toujours pris en otage
Nous renouvelons notre confiance au Gouvernement dans la gestion délicate de ces discussions,
Les Réunionnais présentent leurs sincères condoléances aux proches de ces 2 journalistes aussi lâchement assassinés
La Réunion soutient la famille de M. COLLOMP dans cette si difficile attente

7.Posté par noe le 03/11/2013 08:19

Triste nouvelle !
Les journalistes font un métier difficile pour nous renseigner sur le Monde qui nous entoure ...
Admiration !
Qu'ils reposent en paix!

8.Posté par écoeuré le 03/11/2013 09:13

mes sincéres condoléances à la famille des victimes ;'(
@ post 1 / ......et l'inde ? :)

9.Posté par Môvélang le 03/11/2013 09:16

""Les journalistes font un métier difficile pour nous renseigner """
surtout déformer l'information et l'embellir du côté occidentaux, et si on disait aussi qu'ils ont été victimes d'un excès de zèle, ils ont été enlevé pour les EUROS, les millions d'€, mais pas pour être tué,

10.Posté par ALEXANDRE le 03/11/2013 09:37

POUR ZBOB : 20/20,

merci je n'aurai pas dis mieux.

11.Posté par Bayoune le 03/11/2013 11:04

Et si, et si "Comme on peut tout supposer, et depuis la Libye, on a dejà vus que les journalistes étaient en fait des espions, les 2 qui viennent de se faire descendre ne se sont-ils pas fait démasquer avec du matériel d’ecoute, voire des balises GPS ou autre "
Ghislaine DUPONT serait… un Agent des services secrets français qui utilisait le journalisme comme couverture. Souvenez-vous qu’elle avait été chassée par le Gouvernement de la RD Congo en 2012 parce qu’elle donnait des info fausses en faveur des criminels du M23 qui violaient et tuaient à l’EST du Congo ».
http://www.rfi.fr/afrique/20110327-armes-lourdes-recuperees-aqmi-libye

Ce serait malheureux si ces deux journalistes se sont fait assassiner par des armes françaises livrées en Syrie ou en Libye pour soutenir la lutte des djihadistes pour "la démocratie" - Après on pourrait dire comme Fabuis "plus exactement; »le Front Al-Nosrat, il fait du bon boulot ! » (Fabius in Le Monde, 14 décembre 2012),"
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/la-france-defend-sa-decision-de-larguer-des-armes-en-libye-30-06-2011-1347839_240.php
Et si les otages récemment libérés "gratuitement" alors qu'ils se murmurait qu'une rançon de 20 millions ne seraient pas de l'argent public - mais donc privées - qui ne seraient pas parvenus au ravisseurs, les deux journalistes auraient payé le prix des mensonges ou des non-dits du régime de Hollande et de sa bande

Le régime sosioniste français ne peut pas faire de omelettes sans casser les oeufs, sauf qu'ici, il s'agit de deux vie enlevées.... Of sans doute des dégâts collatéraux comme dirait les criminels de la guerre contre les peuples

12.Posté par Bouftango..... le 03/11/2013 22:20

@5
Guilad Shalit, soldat israélien, fut libéré le 18 octobre 2011 en échange de 1027 prisonniers palestiniens. (et pourtant Israël avait promis : pas de négociations avec les terroristes mais ils ont négocié.Il y a donc un discours officiel mais dans l'ombre il y a reniement)

13.Posté par Bouftango..... le 03/11/2013 22:21

Et puis nous causons tous, nous supputons tous, mais TOUS nous ne savons rien de ce qui s'est vraiment tramé, conclu, entre les intervenants ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes