Revenir à la rubrique : Société

Deux institutions en conflit autour de la pêche aux requins

Un conflit oppose actuellement le conseil scientifique de la Réserve naturelle marine de La Réunion au Centre Sécurité Requin concernant la pêche aux requins dans des zones de protection renforcée. Un conflit entre deux institutions qui ont dû demander l’arbitrage de la sous-préfecture de Saint-Paul.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 21 juillet 2021 à 17H23

Ça chauffe sur le littoral de la côte ouest, mais pas en raison des températures. Début juin, la sous-préfecture de Saint-Paul a organisé une réunion avec la direction de la Réserve naturelle marine de La Réunion (RNMR). Au coeur des discussions, les relations tendues avec le Centre Sécurité Requin (CSR).

Le dialogue semble rompu entre les deux institutions depuis que le conseil scientifique de la RNMR a donné plusieurs avis défavorables sur différents projets présentés par le CSR. Ce blocage de projet n’est pas la seule source de conflit entre les deux organismes. La liste des griefs est assez longue.

166 infractions constatées

Lors d’une auto-saisine du conseil scientifique sur 160 positionnements d’engins de pêche en zones de protection renforcée (ZPR 2A) et dans le sanctuaire de la RNMR, le CSR a expliqué qu’il s’agissait en fait de navires de pêche et non d’engins de pêche.  Un argument « douteux » pour la RNMR qui craint que, à défaut de mensonges, les pêcheurs mandatés ne connaissent pas la position de leurs engins de pêche. 

Pour la Réserve, cela révélerait le manque de vigilance du CSR sur le suivi des pêcheurs. Des explications qui étonnent, car aucune erreur de positionnement n’est contestée lorsque les observateurs montent sur les bateaux. Pour la RNMR, cela représente 166 infractions, même si cela ne constitue que 2% des positions d’engins de pêche au cours des dernières années.

Pas les bonnes prises

Le conseil scientifique de la RNMR estime que la pêche au requin-bouledogue, principale espèce ciblée par le CSR, est un échec. Cette espèce de squale ne représente que 6% des captures totales. À l’inverse, la RNMR estime que les requins-tigres ne sont pas incriminés dans les accidents et sont trop pêchés. Pire, 66% des captures du programme de pêche du CSR sont des prises accessoires, des espèces pourtant importantes pour l’écosystème récifal.

Pour en finir avec ces dérives, la RNMR a fait plusieurs demandes à la sous-préfecture. Elle exige le respect total des zones de la Réserve interdite à la pêche. La création d’une zone tampon à Saint-Leu et L’Étang-Salé afin de ne plus « jouer la ligne » est souhaitée. De plus, la RNMR voudrait une augmentation du nombre d’observateurs indépendants lors des pêches dans les zones concernées. Enfin, elle désire la transmission de la totalité des données brutes du programme de pêche qui ne soit plus analysé en interne au CSR mais par un organisme indépendant.

La sous-préfète a reçu tous les éléments et rendez-vous a été pris trois mois plus tard afin de faire un point de la situation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.