MENU ZINFOS
Santé

Deux greffes de tissu ovarien réalisées pour la première fois à La Réunion


Vendredi 4 novembre, les équipes du CHU de l'île ont réussi deux greffes de tissu ovarien sur deux patientes. Cette opération doit permettre à ces deux femmes, guéries d'un cancer, d'augmenter leurs chances d'avoir un enfant après une chimiothérapie. Pour réaliser cette greffe, des médecins de l'APHP, venus de Paris, se sont déplacés pour guider les soignants réunionnais dans cette délicate opération.

Par La rédaction - Publié le Mardi 8 Novembre 2022 à 16:53

Pour la première fois dans l'île, deux patientes, de 28 et 33 ans, ont été greffées des tissus ovariens. Guéries d'un cancer, ces deux femmes avaient décidé de faire cryoconserver des tissus, juste avant de subir des traitements contre le cancer (radiothérapie et chimiothérapie).
 
Pour qu'elles puissent conserver au maximum la possibilité de garder un enfant, elles ont décidé de demander à se refaire greffer leurs propres tissus. " L'autogreffe de tissu ovarien est une avancée majeure qui permet à des femmes de retrouver une fonction hormonale et l'espoir d'être mère. Il s’agit de regreffer à la patiente son propre tissu ovarien prélevé et congelé avant les traitements toxiques pour la fertilité. Même s'il n'existe aucune garantie à cette technique, en moyenne 1 femme / 3 devrait pouvoir débuter une grossesse après une autogreffe de tissu ovarien, et 1 femme / 4 donnera naissance à un enfant", explique le CHU dans un communiqué.
 
L'opération s'est bien passée, et les deux femmes ont été opérées de manière non-invasive à l'aide d'un bras robotique pour garantir les chances de succès. Les patientes seront suivies au centre d’AMP du CHU avec une première évaluation de la réussite du greffon au 4ème mois post opératoire.





1.Posté par eric le 08/11/2022 18:49

Bravo et bon rétablissement a ces futures maman

2.Posté par Poireau 226 le 08/11/2022 20:06

En espérant après tout ces efforts que leurs enfants n héritent pas eux aussi de cancer qu'ils aient un patrimoine génétique sain et robuste qu ils reçoivent plein d' amour
Et de chance a la différence de la plupart des enfants issus de l adoption ou la ddass qui attendent d avoir une famille et qui ont des souvent malheureusement des parents monstrueusement égoïste et egocentres .

3.Posté par Bea le 08/11/2022 20:40

Bravo !!

4.Posté par Gerard le 09/11/2022 05:37

purée comme si il y avait pas des efforts plus importants à faire médecine à la Réunion, tant de maladies non guérie, le sens des priorités médicales....

5.Posté par ZembroKaf le 09/11/2022 11:33

Bravo aux équipes du CHU site de "Terre Sainte" 🙏

6.Posté par Ouais... le 09/11/2022 11:37

Nou la fai ?

7.Posté par Leyab le 09/11/2022 11:52

J'espère que post 4 à déjà procrée, iparce que s'il attrape un cancer des c..., il n'écrira pas ce genre d' ânerie.

8.Posté par Christelle le 09/11/2022 12:24

Post 4
Vous avez peut-être raison !!!! Comment intervenir par exemple sur un cerveau comme le vôtre ???
C ‘est certainement une priorité médicale !!!
Malheureusement la médecine ne peut pas tout !!

9.Posté par Olivier le 09/11/2022 21:56

La sécurité sociale donc nous finançons cela ?

10.Posté par Ouais... le 10/11/2022 10:13

Les impôts sont payés sans contrepartie... Et heureusement que la solidarité est encadré par la loi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes