MENU ZINFOS
Faits-divers

Deux frères importent 5,4 kg de cocaïne sur l’île : "Vous distribuez la mort"


Le trafic de stupéfiants a malheureusement toujours le vent en poupe à La Réunion. Pour ce faire, les trafiquants utilisent toujours des mules pour le transport. Deux très jeunes frères ont été interceptés, le 28 mai dernier, par les douaniers de Gillot avec en tout 1,136 kg de cocaïne. L’un dans son caleçon, l’autre dans son bagage cabine.

Par NP - Publié le Samedi 4 Juin 2022 à 07:40

Deux jeunes frères ont été interceptés le 28 mai dernier à l’aéroport de Gillot par les services des douanes. Lors du contrôle, le plus jeune, âgé 19 ans, avait 610 grammes de cocaïne dans son caleçon. L’ainé, âgé de 22 ans, avait 1 gramme de cannabis sur lui pour sa consommation personnelle. Il sera retrouvé plus tard 526 grammes de cocaïne dans son bagage cabine.

Lors des auditions, ils reconnaissent avoir effectué à eux deux sept voyages. Soit ensemble, seuls ou avec leur troisième frère.  Le plus jeune donnera le détail des quantités avec 600 grammes par pain de cocaïne en contre partie de 60.000 euros en retour. Au total, il est estimé une quantité de 5,4 kg de cocaïne importé à La Réunion sur sept voyages à eux deux. 

5,4 kg de cocaïne importés sur sept voyages

À la barre, ils semblent revenir sur leurs dires et expliquent que leurs premiers voyages depuis la fin de l’année 2021 étaient en fait des transports de cannabis. En revanche, ils ne peuvent pas contester la cocaïne du dernier voyage, bien évidement. Ils reconnaissent une somme de 1.000 euros par transport et par personne.

​Les douanes demandent une amende douanière solidaire au regard des 1.136 grammes saisis restant la somme de 150 euros le gramme soit 170.410 euros. Les 10 euros sont pour le gramme de cannabis. 

Interdiction de séjourner à La Réunion

"Vous distribuez la mort", lance le parquet en début de réquisitions. "Ce sont des dossiers trop souvent jugés malgré l’effet insulaire. Ils ont une tendance certaine à la minimisation. Les enquêteurs n’ont pas inventé les détails précis qu’ils ont donné. C’est un trafic clairement organisé par le frère aîné qui a recruté ses frères. Je vous demande une peine de 5 ans de prison pour l’aîné et 3 ans de prison pour le plus jeune. Je vous demande de les maintenir en détention", requiert la procureure qui ajoute une interdiction de séjour à La Réunion de 10 ans à leur encontre. 

Le plus jeune passe le bac cette année et venait pendant les vacances pour faire la mule. Il n’a pas de casier judiciaire. L’aîné, qui reconnaît avoir recruté ses jeunes frères, est sous contrôle judiciaire pour des faits de violences sur ses frères et sa mère. Il doit être jugé en octobre prochain. Il a deux mentions. 

Les défenses font valoir la jeunesse de leurs clients ainsi que les difficultés familiales qu’ils rencontrent. Elles notent que le plus jeune a été auditionné sans avocat, qu’il ne reconnaît que le transport de stupéfiants et qu’il a coopéré.

La défense de l’aîné fait remarquer au tribunal que les 526 grammes de cocaïne présents dans son bagage cabine on été découvert en fin de garde à vue par les policiers alors qu’il venait d’avouer le transport en solidarité de son son frère. Selon lui, l’amende douanière ne tient pas : "il n’y a aucune certitude des produits transportés lors des premiers voyages". 

Le tribunal condamne les deux jeunes mules à 4 ans de prison pour l’aîné et 30 mois de prison pour son frère. Ils sont maintenus en détention. Ils ont interdiction de séjour à La Réunion pendant 5 ans.

Le futur bachelier faisait la mule pendant ses vacances

Les défenses font valoir la jeunesse de leurs clients ainsi que les difficultés familiales qu’ils rencontrent. Elles notent que le plus jeune a été auditionné sans avocat, qu’il ne reconnaît que le transport de stupéfiants et qu’il a coopéré.

La défense de l’aîné fait remarquer au tribunal que les 526 grammes de cocaïne présents dans son bagage cabine ont été découverts en fin de garde à vue par les policiers alors qu’il venait d’avouer le transport en solidarité de son frère. Selon lui, l’amende douanière ne tient pas : "il n’y a aucune certitude des produits transportés lors des premiers voyages". 

Le tribunal condamne les deux jeunes mules à 4 ans de prison pour l’aîné et 30 mois de prison pour son frère. Ils sont maintenus en détention. Ils ont interdiction de séjour à La Réunion pendant 5 ans.




1.Posté par Juste en passant le 04/06/2022 06:50

Interdits de séjour à la Réunion ... hé hé donc pas du péi ! Sûrement des anglais, des espagnols ou peut-être même des russes ?

2.Posté par TICOQ le 04/06/2022 07:22

Vous cherchez un job d'été très bien payé et non imposable ? Postulez pour faire la mule au départ de la métropole, billet aller-retour et 2 nuits d'hôtel offerts à La Réunion.

3.Posté par SITARANE le 04/06/2022 07:27

Ils venaient livrer le SAKIFO........................................

4.Posté par Fidol Castre le 04/06/2022 07:29

Tant qu'on ne les fera pas passer sur la chaise électrique...

5.Posté par Dr Anonyme le 04/06/2022 09:41

On estime qu’il y a entre 8 et 10 mules par avion Cayenne Paris. L'autre jour 26 mules dans un avion ! Ça fait entre huit et dix personnes en moyenne Toutes les mules saisies et punies doivent porter un truc impossible à enlever (secret médical) qui leur interdirait l'accès aux avions de l'Amérique du Sud.

6.Posté par Nic-ta-lope et autres le 04/06/2022 10:39

"Vous distribuez la mort", lance le parquet en début de réquisitions. .........

Le tribunal condamne les deux jeunes mules à 4 ans de prison pour l’aîné et 30 mois de prison pour son frère. Ils sont maintenus en détention. Ils ont interdiction de séjour à La Réunion pendant 5 ans.
.....................................................

Vous distribuez la mort (drogue) vous écopez de 4 ans
Vous tuez quelqu'un (exemple féminicide) vous écopez de la perpétuité.

Quelle incohérence alors que dans les deux cas il y a mort.

7.Posté par Mi lé fier le 04/06/2022 11:25

La reun attire toujours que du beau monde...après ils peuvent pas rivaliser avec ce quebla reun envoit en métropole....et impossible d'interdire entre continuite et toutes les aides spécial gratel y a du monde au portillon....

8.Posté par Frigidaire le 04/06/2022 12:05

Et comment à l'aéroport de départ la drogue n'a pas été trouvée ? Peut-être que la France c'est une passoire.

9.Posté par Royal Bourbon le 04/06/2022 14:10

Je voulais savoir qui se shoote à la cocaïne à la Réunion ?? Ça ne peut être que les gens de Zoreiland (St Gilles) ??? Le créole ne s'attache qu'à son zamal à moins que c'est un créole fréquentant les gens de Zoreiland !!

10.Posté par Caroline le 04/06/2022 15:20

Comme disait Coluche. " Soyez raisonnable si vous ne l achetiez pas, ils ne le viendraient pas..."
C est pas grave les chootés degageront plus vite et cela fera de l air plus pur

11.Posté par paulux le 04/06/2022 15:21

Les douaniers ont fait un bon travail!

12.Posté par Grangaga le 05/06/2022 10:03

Y fo portt' in prénon" byin ..."ès'pécifik' " Post 2, sinon ou lé .....rekalé....

13.Posté par polo974 le 06/06/2022 11:39

9.Posté par Royal Bourbon le 04/06/2022 14:10

exemple typique de commentaire con d'un gros raciste...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes