Société

Deux formations organisées pour sensibiliser aux questions de défense

Lundi 6 Novembre 2017 - 10:42

Rencontre entre la délégation et Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion en octobre dernier.
Rencontre entre la délégation et Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion en octobre dernier.
L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) organise deux nouvelles formations en 2018 à destination d’un large public. Cet établissement public, placé sous la tutelle du Premier ministre, a pour mission "de développer l’esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales au travers de formations, longues ou courtes, dispensées aux niveaux régional, national et international".

La première, le 107ème cycle IHEDN-Jeunes, se tiendra du 14 au 19 mai pour 30 et 50 jeunes âgés de 20 à 30 ans. La deuxième du 14 mai au 2 juin pour la 212ème session en région. Environ 60 auditeurs, dont plusieurs ressortissants des pays de la zone océan Indien pourront assister à des conférences-débats, travaux en comités et visites d’installations militaires ou liées à la défense.

L’objectif de ces formations est de "sensibiliser à la complexité du monde contemporain, aux questions de défense, de politique étrangère, d’armement et d’économie de la défense, approfondir ensemble la réflexion sur les problématiques et les enjeux de défense, renforcer, dans un environnement culturellement diversifié, la capacité d’analyse et de prise de décision, en approfondissant la compréhension". 

Une délégation de l’IHEDN s’est rendue dans notre département de l’IHEDN en octobre dernier : le Général Alexandre Lalanne-Berdouticq, chef du bureau des sessions en région, le Chef de bataillon Benoît de Guillebon, adjoint au chef du bureau des séminaires et l’Adjudant Filoména Mekenese. Aidés de Bernard Salva, président de l’Association régionale de l’IHEDN de l’océan Indien (AR 27), ces derniers ont préparé les deux formations basées sur diverses rencontres avec la préfecture, les FAZSOI, la gendarmerie nationale, la police nationale, le SDIS, le rectorat, l’université, le CROUS, le conseil régional, le conseil départemental et la mairie de Saint-Denis. 

"Le général LALANNE-BERTOUTICQ s’est également rendu à Mayotte où les auditeurs de la session en région effectueront un voyage d’études".

Les dossiers de candidature pour ces deux formations sont à télécharger sur le site de l’IHEDN  à la rubrique "Formations" / " Sessions en région" ou "Cycles IHEDN-Jeunes".
N.P
Lu 409 fois



1.Posté par G pa lu le 06/11/2017 16:49 (depuis mobile)

Ce que je retiens c'est qu'un ancien journaliste a dit que les services secrets français, la dst, les recruté en tant qu'agent de renseignement , vu qu'il aurait soit disant une immunité journalistique. J'espère que les pays étrangers le savent.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter