MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Deux fois plus de personnes âgées dépendantes en 2030


Une conférence de presse s'est tenue ce matin au Département portant sur les résultats de l'étude sur les personnes âgées dépendantes à La Réunion. La publication a été réalisée en partenariat Insee-Département-ARS.

- Publié le Mercredi 28 Mai 2014 à 14:19

Deux fois plus de personnes âgées dépendantes en 2030
En 2012, 13 300 Réunionnais âgés de 60 ans ou plus sont reconnus dépendants à La Réunion et bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ; ces personnes ont besoin d’aide pour effectuer les actes de la vie quotidienne comme s’habiller, se laver, se nourrir.

Le papy-boom ferait doubler la population dépendante en 2030

Entre 2010 et 2030, la population âgée d’au moins 60 ans devrait passer de 100 000 à 225 000 personnes, en raison de la croissance de la population et de l’arrivée aux âges élevés des générations plus nombreuses des années cinquante et soixante. La part des séniors dans la population doublerait, passant de 12 % à 23 % en 2030.

Quel que soit le scénario de projection, le nombre de personnes âgées dépendantes doublerait également en 2030. Selon le scénario central, il atteindrait 26 700 personnes (+ 4 % par an), avec un gain d’espérance de vie de 2,3 ans d’ici 2030. Le taux de dépendance des personnes âgées de 60 ans ou plus resterait stable autour de 12 % (8,7 % pour les hommes et 14,3 % pour les femmes). Celui de France métropolitaine, de 9 % actuellement, devrait également se maintenir.

Quel que soit l’âge, la dépendance est plus forte pour les Réunionnais et intervient plus tôt, en raison de la moins bonne santé des Réunionnais. La mortalité prématurée (avant 65 ans) est notamment plus importante à La Réunion : 37 % des décès contre 20 % en métropole. Les affections de longue durée pour cause de diabète ou de maladie cardio-vasculaire sont également plus fréquentes. Par exemple, il faut attendre l’âge de 83 ans en métropole pour atteindre un taux de dépendance identique à celui des Réunionnais âgés de 75 ans. Enfin, un Réunionnais dépendant sur trois est aujourd’hui en état de dépendance lourde.

Neuf personnes dépendantes sur dix vivent à domicile

La dépendance est très majoritairement prise en charge à domicile. Ainsi, 12 200 Réunionnais dépendants vivent à domicile, soit neuf personnes dépendantes sur dix contre six sur dix en métropole. Même en cas de dépendance lourde, 83 % des Réunionnais sont pris en charge à domicile, bien plus qu’en métropole (49 %).

Les conditions de ce maintien à domicile semblent plus favorables à La Réunion, avec une solidarité familiale encore bien ancrée. Néanmoins, l’aspect financier peut aussi expliquer le maintien des personnes âgées dépendantes à domicile, avec une population réunionnaise, et des personnes âgées en particulier, fortement confrontées à la précarité. L’obligation alimentaire, qui consiste à faire participer les familles qui ont des revenus d’activité ou de patrimoine aux frais d’hébergement, peut constituer un frein à l’entrée en établissement d’une personne âgée.

Pour l’aide à domicile, les séniors peuvent choisir d’employer directement un salarié (gré à gré), qui peut être un membre de la famille. Elles peuvent aussi recourir aux services de professionnels d’une structure agréée prestataire, pour simplifier les démarches administratives. Entre 2009 et 2012, le recours à un prestataire agréé a doublé, passant de 15 % à 29 %, la part du gré à gré diminuant d’autant.




1.Posté par Thierry le 28/05/2014 16:45

Oups !!! Une bonne nouvelle ... "ça pour une nouvelle, c'est une nouvelle !!!" nous vieillissons ... et nous serons encore là en 2030 ... Ils ne voudraient tout de même pas que les gens partent plus tôt ??

Et c'est normal... on sait ce qu'il y a sur terre, mais ailleurs ??? rien, on n'en sait rien !!! personne n'étant réellement jamais revenu ... Fini le bon fauteuil douillé, la couverture, la télé et le bol de soupe ... une seconde jeunesse et il fait bon vivre longtemps ... et ce sont des jeunes qui s'occupent des personnes âgées ... le juste retour des choses.

2.Posté par noe le 28/05/2014 17:06

Pourquoi en 2030 , on vieillira encore plus vite ?
Une accélération du temps qui passe ?
Les années seront plus courtes ?

3.Posté par evnor le 28/05/2014 23:08

Je pense que nous devons tous réfléchir aux données de cette publication. Car qui dit personnes agées dépendantes dit aussi organisations de l'accueil que ce soit à domicile ou en structure et soins médicales et paramédicales donc formation pour assurer avec respect et compétences nos ainés.

Là encore le dialogue, l'écoute, l'échange entre état , collectivités, associations diverses qui oeuvrent dans le champ médico-social et famillial doit primé .

4.Posté par polo974 le 29/05/2014 19:31

Ou bien on peut régler ça cyniquement comme pendant la canicule 2003 à Paris: laisser crever les gens et récupérer l'immobilier...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes