MENU ZINFOS
National

Deux députés viennent à l'Assemblée coiffés d'une kippa


Alors que ce lundi, un enseignant juif se faisait agresser, deux députés ont décidé de porter la kippa dans les couloirs de l'assemblée nationale, en signe de solidarité.

- Publié le Jeudi 14 Janvier 2016 à 09:35 | Lu 1448 fois

Photo Twitter OneRadex
Photo Twitter OneRadex
C’est un geste symbolique. Ce mercredi, deux députés, Claude Goasguen (LR) et Meyer Habib (UDI) portaient une kippa dans la salle des quatre colonnes, devant les caméras des journalistes, juste avant la séance de questions au gouvernement. Une action qui intervient après l’agression d’un enseignant juif à Marseille ce lundi et après la recommandation qui a suivi du président du consistoire israélite de ne pas porter la calotte pendant quelques temps.

« Je ne suis pas juif, je mets la kippa par solidarité. Je comprends la crainte mais il ne faut pas reculer », a déclaré dans un tweet Claude Goasguen, député de Paris et vice-président du groupe d'amitié France-Israël. Une vision partagée par Meyer Habib, député des Français de l'étranger et vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). « Aujourd'hui, si un juif ne peut pas mettre sa kippa en France, demain un chrétien ne pourra pas avoir une croix dans la rue et c'est un problème pour tous les croyants, pour tous les républicains et tous les laïcs », a-t-il déclaré aux journalistes.
 
Les deux hommes politiques ont tout de même retiré leur kippa pour entrer dans l’hémicycle. S’il n’est pas interdit d'y porter des signes distinctifs religieux, les députés ne doivent pas troubler l’ordre de la séance.





1.Posté par Eno2016 le 14/01/2016 09:06

Vive la liberté d'être comme on est !

"Mais on dit que la liberté sans frein est menaçante. Qui donc menace-t-elle ? Qui donc doit craindre le coursier indompté, si ce n'est celui qui le dompte ? Qui donc a peur devant l'avalanche, si ce n'est celui qui veut l'arrêter ? Qui donc tremble devant la liberté, si ce n'est la tyrannie ? La liberté menaçante? c'est le contraire qu'il faudrait dire. Ce qui effraye en elle c'est le bruit de ses fers. Dès qu'elle les a rompus, elle n'est plus tumultueuse ; elle est calme et sage." (Anselme Bellegarrigue)

2.Posté par ZembroKaf le 14/01/2016 09:08

Aujourd'hui, si un juif ne peut pas mettre sa kippa en France, demain un chrétien ne pourra pas avoir une croix dans la rue et c'est un problème pour tous les croyants, pour tous les républicains et tous les laïcs »

Il aurait du rajouter....un musulman avec son "bonnet" sur la tête...et une une musulmane avec son "voile" !!!!....mais "habib" député sioniste français...rien que son "dérrière" lé propre !!!!

3.Posté par th le 14/01/2016 10:11 (depuis mobile)

Bravo post2 félicitation pour un député lé pas fort oussa la france i ça va avec bougue comme ça ?

4.Posté par on a tout compris le 14/01/2016 10:52

que ce soit kippa ou croix ou foulard, ce sont des signes distinctifs religieux et ils sont proscrits dans les lieux publics
quoi?
ah oui c'est vrai la laicité ne fonctionne que pour les musulmans
Boutin était venue à l'assemblée à l'époque avec la Bible, ce qui est acceptable pour les uns ne l'est pas pour les autres
quelle hypocrisie!

5.Posté par madibastard le 14/01/2016 11:08

2.....tout faux, puisque ce qui crée un risque qu'un catho ne puisse porter sa croix ou un juif la kippa ( comme dans de nombreux pays musulmans) c'est justement l'avancée d'un islam rétrograde !

Par contre on peut craindre que tous les musulmans soient obligés de mettre bonnet et voile....mais franchement oser dire désormais qu'il existe un risque pour un musulman en France de se voir interdit de porter un bonnet.......c'est une énormité sans nom camarade, faut te faire greffer quelques neurones avant de poster, à moins que tu aimes passer pour un demeuré !

6.Posté par PEC-PEC le 14/01/2016 11:14

Le grand cirque. c'est n'importe quoi !
Ces députés qui ne pensent qu'à se faire remarquer de cette façon, n'étant pas remarquables dans leurs actions, je devrait dire inaction....
Tous ce bruit une fois de plus sur un sujet sans intérêt réel, pour cacher la merde au chat ! ! ! Dans le même temps on ne parle plus du chômage, des gaspillages, des arnaques, de Taubira, de la dette de la France, des migrants et leurs turpitudes...De la vie quoi !
Et la presse plonge dans le piège comme à chaque fois ou bien est complice des politiques.
Dans 3 jours un nouvel écran de fumée, ce sera quoi ?

7.Posté par Tris le 14/01/2016 11:21

C'est le meilleur Habib. Non je déconne mdr. Va vivre en Israël bouffon et emmené Claude avec toi.

8.Posté par Babafigue le 14/01/2016 11:36

Meyer Habib... à l'avant-garde du communautarisme et du sionisme le plus virulent. Député de la République Française mais attaché éternellement à une nation étrangère, tout comme notre Premier Ministre et sa clique de larbins. Tout va bien. Ne soyons pas trop inquiets pour ces manipulateurs, leur sécurité (financière, matérielle, idéologique...) est garantie par nos impôts. Malheureusement, c'est le peuple qui paie de l'inconséquence de ces imposteurs, en premier lieu ceux qu'ils prétendent défendre alors qu'ils ne font que se servir d'une cause pour se servir tout court.

9.Posté par A mon avis le 14/01/2016 11:45

Si demain une musulmane voilée se fait agresser, ces députés viendront-ils siéger en burka ?

10.Posté par Antipode le 14/01/2016 12:26

C'est illégale donc condamnable dans le cadre de la fonction (idem pour Valls) que d'afficher son attachement à un culte, mais comme ils sont la caste des "intouchables" (par la Justice) et l'avant-garde des français, à les entendre ils sont la justice, alors elle ne s'appliquera pas !

11.Posté par JORI le 14/01/2016 12:54

Je croyais que tout signe ostentatoire était interdit dans les lieux publics. Faut croire que ce n'est pas pour tout le monde. Après comment faire respecter cette loi par les autres religions!!.

12.Posté par Môvélang le 14/01/2016 13:14

"""""""""""""10.Posté par Antipode le 14/01/2016 12:26 |"""""""""""""""""

rien à ajouter à part que les francais ont les yeux fermés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par meyer le 14/01/2016 13:18

"c'est un problème pour tous les croyants, pour tous les républicains et tous les laïcs"
euh, non, pas pour les laics.
un jour il faudra penser à leur dire que dieu n'existe pas, ou alors si c'est le cas, il n'a rien à voir avec leur religions

14.Posté par Pour une France de la fraternite et de la concorde (Gloseur sensE) le 14/01/2016 13:27

C'est une belle marque de fraternité à l'endroit des juifs français de la part des députés Claude Goasguen et Meyer Habib !

A une époque où en France, des laïcistes radicaux oublient la fraternité et voudraient un retour à la période instable de la République radicale et anti-cléricale de la III e République (1898-1914).
D'ailleurs, sous la III e République, il y avait des députés chrétiens siégeant en tenue religieuse, et aujourd'hui encore, le règlement de l'Assemblée nationale permet le port de signes religieux au sein de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, ce qui est un bon héritage de l'Ancien régime royaliste.

De plus, relevons que, par exemple, à Mayotte, lors des séances du conseil départemental, des conseillers départementaux portent souvent une tenue religieuse musulmane.
Ce qui signifie que les laïcs radicaux qui se veulent plus laïcs que la laïcité de 1905 devraient s'examiner eux-mêmes et revoir le droit et les usages coutumiers de la France !

Puis, il est utile de s'interroger sur la mauvaise motivation des laïcistes radicalisés, voire sans doute aussi d'extrême-droite ou d'extrême-gauche, qui font un honteux amalgame entre une kippa portée religieusement par les juifs depuis des millénaires, et une étoile jaune obligatoire issue des lois antisémites de l’État français.

Une fois encore, alors que des députés, un républicain et un centriste sont solidaires des juifs français victimes d'agressions antisémites, des laïcistes radicaux s'acharnent contre la France, à vouloir supprimer toute référence chrétienne de la France : suppression de la croix vendéenne des martyrs chrétiens, royalistes, vendéens et poitevins massacrés par les armées républicaines entre 1793 et 1796, ou encore la suppression de la croix d'Anjou et de Lorraine, symbole du gaullisme.

Des laïcs anti-Dieu qui voudraient aussi rebaptiser les communes françaises à connotation chrétienne comme Colombey-les-Deux-Églises de même que la plupart des communes de...La Réunion !

Enfin, les laïcs radicaux et déviants eux-mêmes de la laïcité de 1905, devraient se souvenir que sous la III e République, la période de la République radicale et anti-cléricale s'est mal terminée !

15.Posté par O Kaïdi, kaïdo, kaïda... le 14/01/2016 14:12

Meyer Habib est binational franco-israélien.
À Paris, le 8 mai 1988, Meyer Habib participa avec une trentaine de militants du Betar à une agression (avec barre de fer, matraques, étoiles de david/jet) contre un groupe de sept personnes venues commémorer la fête de Jeanne d'Arc, deux fonctionnaires de police furent bléssés lors de l'intervention et l'arrestation de 2 militants sionistes (dont Meyer Habib).

16.Posté par Fidol Castré le 14/01/2016 14:13

Laïcité à plusieurs vitesses.
En même temps, on interdit les crèches dans les mairies et on violente les musulmanes voilées.


17.Posté par EKOLO le 14/01/2016 17:08

Ils ont raison, l'anti-sémitisme n'a pas de place dans la République.
Il est bon de témoigner de la solidarité envers nos compatriotes juifs, qui subissent un antisémitisme primaire, à notre époque encore, et que certains essayent de maquiller (mais c'est loupé) en "anti-sionisme".

On peut ne pas approuver la politique de colonisation de certains territoires en Palestine, mais c'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier.
En Israël il y a des tas de gens (juifs) qui eux aussi sont contre ces colonisations.
Il va falloir diffuser des documentaires sur ce sujet (l'amitié israélo-palestinienne) dans les écoles, pour que les jeunes découvrent cette autre facette de la réalité.
Les sites "anti-sionistes" devraient être combattus autant que les sites "djihadistes".

J'espère que des enseignants liront mon post, pour qu'ils proposent de tels documentaires à leur hiérarchie.
Et si, dans la foulée, on peut repasser "De Nuremberg à Nuremberg", ça sera pas abuser, à mon avis.

18.Posté par Antipode le 14/01/2016 17:28

ℓoℓ GloseurSensE, sacrée exégèse ;) je sais qui inviter pour faire la propagande de l'ancien régime et inventer ce qu'il y aurait dans la tête des autres :s Tu as oublié Pétaing aussi dans ton laïus nostalgique ;) nous sommes en état d'urgence gars ; allez tiens un point G. (non pas celui-ci ;) c'est mon exégèse àmoin :d

http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/signes-religieux-lieu-travail-avis-halde.html

19.Posté par Antipode le 14/01/2016 18:01

Oh ce lien aussi http://www.senat.fr/rap/l03-219/l03-21910.html

Pour information : est sémite toute personne partageant une langue commune et habitant le Moyen-Orient, dans la Corne de l'Afrique et en Afrique du Nord ; un musulman et un juif sont tous deux sémites ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mites

20.Posté par Simandèf le 14/01/2016 18:42

La loi sur les signes religieux devrait restreindre le port de signes religieux dans les lieux public comme l'assemblée ou le sénat. Un jour on verra une députée musulmane voilée à l'assemblée et personne ne pourra rien dire.

21.Posté par Aimer la France, son histoire et ses rois chretiens (Gloseur sensE) le 14/01/2016 21:14

Un député est élu par la souveraine décision des électeurs français de sa circonscription.
Et ce, au grand dam des laïcs radicaux et anti-cléricaux opposés à la fois, aux députés chrétiens et à ceux d'une autre religion, et qui démontrent la véritable nature dangereuse de leur laïcisme sectaire, intolérant et discriminatoire.
Plutôt que l'ignorance et le mépris des laïcs radicaux qui haïssent la France, mieux vaut aimer la France, son histoire, ses valeurs, ses traditions et ses rois chrétiens qui ont fait sa grandeur !

22.Posté par Alwatani le 14/01/2016 21:30

C'est bien de porter la kippa à l'Assemblée nationale...Le ridicule ne tue pas....
Mais ce geste serait plus crédible s'ils se baladaient en kippa dans le 93 ou dans les quartiers Nord de Marseille, dans les "territoires perdus de la République", sans protection aucune.
La politique spectacle continue...Mais, c'est le petit peuple qui trinque : incivilités, humiliations, insultes, assassinats, viols, vols...Tel est le lot quotidien de plusieurs millions de Français, et maintenant d'Européens.
Et en plus le terrorisme de masse...
Jusqu' à quand le peuple français supportera-t'-il cette situation ?
Jusqu'où ira la patience des peuples européens ?
Après l'intégration impossible, voici la désintégration des nations européennes...

23.Posté par Antipode le 15/01/2016 05:16

Idem AimerLaFranceMachinTruc, cesse ton exégèse bigote et donne ton avis, ça suffira ; d'autant que pour décrier les propos tu vas à l'encontre du principe laïque de la République ^^ tu fais dans la novlang ?
La croyance c'est la mort de l'intelligence, mais courage, c'est possible de se remettre d'un lavage de cerveau, enfin endoctrinement, avec la volonté de sortir du dogme de la "pensée" prémâchée ; je rappelle la définition de croyance et si tu n'as pas honte d'y être soumis alors au-moins n'embrigade pas de marmaille, ne fait pas de prosélitisme (c'est à l'encontre des volonté de Jésus ; comment ne pas avoir honte de s'en faire l’émissaire, faut-il être imbus ou se sentir investi, illuminé ?!
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance

24.Posté par LORHEIN le 15/01/2016 09:40

Je m'exprime à nouveau, CARNAVAL c'est en Février !!!

25.Posté par PEC-PEC le 16/01/2016 02:19

Comment supporter les doubles nationalités, qui plus est pour des élus, cette situation est totalement inadmissible.
Quand je vois des ministres ayant des passeports francos étrangers je suis furieux.
Imaginons tout simplement que soyons en conflit avec le pays de ces bis-nationaux ou serait leur intérêt, quel serait leur position, quelle garantie aurions nous de leur dévotion à la nation France ? ?
Franco-libanais, Franco-Marocain, Franco-truc, Franco-Machin....Cela ne devrait pas être possible. J'adopte la nationalité française donc je renonce à mon ancienne nationalité. Si j'ai choisi la France c'est pour l'aimer et la servir, pas pour en profiter et jouer sur deux tableaux.
Le droit du sol et une énormité: C'est dire à une vache née dans une écurie qu'elle est un cheval ! !
Stop à ces escroqueries.

26.Posté par EKOLO le 16/01/2016 14:12

@ PEC-PEC :

C'est vrai qu'il y aurait lieu de faire un débat sur le droit du sol.
Pourquoi pas dans un courrier des lecteurs ?

Même en étant gauchiste, on peut ne pas être d'accord à 100% à ce fameux droit du sol.
En tant que gauchiste, on adhère à l'idée de progrès social pour les citoyens.
"Citoyen" dans le sens d'une personne qui vit effectivement en France (étranger y compris).
Mais le touriste de passage (entre autre exemple) qui accouche en France, ne peut être considéré comme citoyen.

Réclamer du progrès social de qualité plutôt que de quantité, ça ne fait pas de moi un rouge-brun.

Le droit du sol et une énormité: C'est dire à une vache née dans une écurie qu'elle est un cheval !!


Pas mal, comme formule.

-----

Pour ce qui est des double-nationalités, il me semble (je peux me tromper) qu'à chaque naturalisation en France, les services de Préfecture transmettent des doubles à leurs homologues dans le pays d'origine du naturalisé. Afin qu'ils retirent la nationalité d'origine de la personne.

Mais certains pays ne font pas un compte avec ça.
J'ai eu un tas de camarades français nés de parents algériens qui ont été appelés pour le service national en Algérie.
A chaque fois ils étaient obligés de demander des documents (attestation de nationalité, je crois) à la Préfecture, pour les envoyer ensuite en Algérie et ne plus être sur les listes des incorporables.

Il me semble bien qu'en Algérie, on est officiellement algérien dès lors qu'un des deux parents est algérien lui-même. Même si on est à l'étranger (résident ou national, peu importe).

Donc, dans ces cas-là et si je ne me trompe pas, c'est avant tout le fait que les pays n'ont pas les mêmes critères pour définir un national, qui aboutit à la double nationalité.
Et la France peut envoyer les documents qu'elle veut pour qu'il ne reste plus qu'une seule nationalité, des fois ça ne change rien (comme dans le cas de l'Algérie).
Donc, dans ces cas-là, ce ne sont pas les double-nationaux qui sont responsables, mais le pays d'origine.

A confirmer.

-----

Et pour finir, tant qu'on y est :
Les kippas portées par les 2 députés de l'article ne sont pas à considérer comme un signe religieux (l'un d'eux le précise bien : il n'est pas juif).
C'est juste un signe de solidarité.

Ca me rappelle un roi du Danemark qui avait décidé de porter l'étoile juive, après l'invasion de son pays par les nazis, pour protester contre cette mesure imposée par les envahisseurs aux Danois juifs (lui-même n'était pas juif).

Quant au voile intégral, il est interdit non pas pour des motifs religieux, mais parce qu'on doit être identifiable dans l'espace public.
Donc même en cas de manifestation de solidarité, il sera impossible de se présenter au Sénat avec une burqa.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes