Revenir à la rubrique : Politique

Deux députés de Guadeloupe proposent un « passeport mobilité actif et retour au pays »

​Ce mercredi 31 mai à l’Assemblée nationale a été adoptée à l’unanimité, en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, la proposition d'Olivier Serva et Max Mathiasin, tous deux députés de la Guadeloupe depuis 2017.

Ecrit par LG – le vendredi 02 juin 2023 à 12H16

« Préoccupés par la forte augmentation des tarifs des billets d’avion entre l’Outre-mer et l’Hexagone », deux parlementaires ultra-marins ont déposé une proposition de loi visant à renforcer la continuité territoriale en Outre-mer. 

Leur texte prévoit ainsi la création, dans les dispositifs de LADOM, l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité, d’un « passeport mobilité actif » afin d’accompagner les salariés souhaitant poursuivre un cursus de formation continue dans l’Hexagone. 

Ils espéraient également la création d’un « passeport retour au pays » afin d’accompagner dans leur mobilité les candidats, salariés comme entrepreneurs, souhaitant regagner définitivement leur territoire d’origine. 

Leur proposition de loi visait aussi un rehaussement des montants de l’aide à la continuité territoriale afin de les rendre cohérents à l’hyperinflation que connaissent les billets d’avion, ont-ils évoqué. 

Enfin, les députés guadeloupéens réclamaient un renforcement de l’accompagnement financier des parents d’enfants malades originaires des Outre-mer ou de la Corse en autorisant le cumul, actuellement impossible, de l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) et de l’AJPP (allocation journalière de présence parentale).

Le gouvernement s’est engagé à acter ces mesures par décret plutôt que par voie législative, ce à quoi Olivier Serva et Max Mathiasin ont déclaré rester vigilants dans la mise en oeuvre. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.