

"La majorité silencieuse doit se rassembler"
Roulers, kayambs, sonos et haut-parleurs, les centre-villes du chef-lieu et de Saint-Pierre devraient à nouveau vibrer aux rythmes des retraites ce mardi. Des rythmes que les syndicats espèrent coordonnés et organisés dès 9h30. CGTR, CFDT, CFTC, FO, Solidaires, Unsa, Unef et les autres, tous se sont donnés rendez-vous pour une journée qu'ils espèrent suivie après le flop rencontré lors du kabar du 2 octobre dernier à Saint-Paul.
Adopté ce vendredi par le Sénat, le report de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans continue donc de faire des remous au sein de la population réunionnaise. "La majorité silencieuse doit se rassembler. Je parle des 52% de la population vivant en deçà du seuil de pauvreté, des retraites agricoles de misère ou encore des sans-emplois", explique Max Banon, leader charismatique de la CGTR et de toutes les manifestations dans le Sud de l'île. "La misère de l'Outre-mer n'a pas été entendue par le gouvernement. D'ailleurs, plusieurs personnalités politiques seront au rendez-vous", poursuit celui qui compte bien marquer cette nouvelle journée d'une pierre blanche.
Rendez-vous à 9h
Une journée qui sera déclinée à travers deux cortèges. Dans le Sud, les manifestants se réuniront vers 9 heures au niveau de la Gare routière de Saint-Pierre pour un lancement du défilé vers 9h30 - 10h00 indique Max Banon : "Le cortège prendra la direction de la rue des Bons enfants qu'il empruntera cette fois-ci à contre sens. Direction la rue Barquisseau puis à nouveau le boulevard Hubert de l'île que le convoi empruntera avant de regagner les Jardins de la plage où un nouveau rassemblement est prévu". Un rassemblement programmé en fin de matinée avec les traditionnelles prises de paroles des principaux acteurs de la manif.
Dans le Nord, les opposants au nouveau régime de retraites se retrouveront toujours vers 9 heures au niveau du Petit Marché. Première étape d'une matinée d'opposition qui transitera par la rue Maréchal Leclerc avant un meeting final qui devrait se dérouler à proximité de la préfecture de Saint-Denis.
Seules inconnues, le nombre de manifestants pour ce nouveau round d'opposition face aux retraites et plus généralement à l'encontre de la politique gouvernementale et le suivi du mouvement à la mi-journée, un moment clé pour les manifestants et les snacks des deux municipalités. Réponse ce mardi...