Faits-divers

Deux baigneurs perdent la vie à Bassin La Paix

Samedi 10 Mars 2018 - 18:17

Photo d'archives
Photo d'archives
L'information avait été révélée par nos confrères de clicanoo. Cet après-midi, deux baigneurs ont perdu la vie à Bassin La Paix.

Selon nos informations, l'alerte a été donnée aux alentours de 15h20. Le SMUR et le PGHM ont été appelés sur place.

Des massages cardiaques ont été prodigués en vain sur les victimes.

Selon le Peloton de gendarmerie de haute montagne, les deux victimes, un homme et une femme, sont âgées de 27 ans. "Les circonstances de la noyade sont pour l'heure inconnues, mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas eu de montée d'eau", explique le PGHM.  

Une enquête a été ouverte par la compagnie de Saint-Benoît.
NP
Lu 21203 fois



1.Posté par Grandimoune le 10/03/2018 18:35 (depuis mobile)

te fini prevenir a zot pourtant ,condoleance a zot famille .

2.Posté par Mwinmidike le 10/03/2018 19:51

C"est triste. J'y vais souvent, il fait chaud, la beauté du lieu et on oublie le danger. J'ai la phobie des bassins, on ne voit pas le fond et l'eau est glacée. Apparemment, un a essayé de sauver l'autre, je salue leur âme et son courage ... RIP

3.Posté par Condoléances le 10/03/2018 19:56

Mes condoléances a votre famille dans ce moment trés difficiles courage a vous .b[

4.Posté par TICOQ le 10/03/2018 20:50

La chaleur fait oublier le risque d'hydrocution bien réel quelles que soient la corpulence et les capacités physiques de la personne.

5.Posté par @movelang le 10/03/2018 22:23

Tu es du genre parfait biensure tu n'as jamais pris de risques et fait de conneries de ta vie ...Deux personnes sont mortes et toi tu nous la joue moralisateur , si tu nas rien d'intéressant et de respectueux ferme la stp. Condoléances et courage aux familles

6.Posté par kraz le 10/03/2018 23:06

@5
en parlant de connerie vous devez bien vous reconnaître.
Amusez vous bien derrière votre écran, j'espère juste que vous n'avez pas d'enfants (il vaut mieux les épargner la souffrance de vivre avec un individu comme vous), si malheureusement vous avez réussi à vous procréer le jour où il leur arrivera le moindre souci, et pas la mort, vous y repenserez à vos pensées de haute voltige.

7.Posté par T le 11/03/2018 03:48 (depuis mobile)

Tu vas énormément me manquer mon pote. Triste de voir les infos et de savoir que ça parle de toi, de vous... Quel choc
Je te retrouve en métropole au plus vite

8.Posté par Tanguy le 11/03/2018 06:41

Triste destinée pour de si jeunes personnes......qu'elles reposent en paix loin de ce maudit bassin..,

9.Posté par Santa le 11/03/2018 07:59 (depuis mobile)

Mes condoléances mais sortie en forêt pendant la saison des pluies encore mieux rentrée dans un bassin pourquoi pas aller surfer au milieu des requins la prudence n''est pas une faiblesse penser à vos familles qui vous pleureront .

10.Posté par Beber974 le 11/03/2018 08:17 (depuis mobile)

Hydrocution...Plus jeunes, nos parents disaient : " mouillez vous les poignets, la nuque et les jambes avant de rentrer dans l''eau" conseil très utile, non ? Surtout lorsqu on a marché, transpire, donc le corps est monté en température.

11.Posté par françois BOCQUEE le 11/03/2018 08:41

Voici 2 ou 3 petites infos relatives à la rivière des Roches au bassin La Paix en ce triste samedi 10 mars et ce en présentant mes condoléances aux proches des jeunes victimes:
1) La rivière est en décrue suite à la tempête Dumazile. Cela veut dire que le débit reste supérieur à la normale et qu'il varie de jour en jour. Le courant d'eau est irrégulier et peut être fort en travers du bassin (alors qu'il ne l'est pas sur le bord)
2) dans les conditions ci dessus, il n'est pas rare d'observer des singularités hydrauliques, à savoir des "retours d'eau" engendrant des contre-courants vers le fond, notamment au pied des cascades même petites. Je me souviens fin des années 90 à quelques jours de Noël de la noyade d'une jeune femme dans ces conditions !
3) L'écart de température air-eau peut dépasser les 10°C, contexte hélas propice au risque d'hydrocution notamment après pic-nic !
Mais QUID de l'information statique ou dynamique sur ces questions, notamment auprès des touristes ?

12.Posté par raz le 11/03/2018 09:53

Il y a eu plusieurs noyades à cet endroit, est-ce qu'un panneau a été mis en place bien visible pour prévenir sinon ça craint

13.Posté par VIEUX CREOLE le 11/03/2018 15:59

_ 1 )Je suis comme l'internaute du " Post 2" (dont je n'arrive pas à lire le nom !)...

- 2) LES REMARQUE DE MONSIEUR "François BOCQUEE3 devraient être prises en compte et placardées sur ce site touristique !!!

14.Posté par Kanal bisik le 11/03/2018 18:40 (depuis mobile)

Combien y a t il de surveillants de baignade dans l ile au chomage qui pourraient servir dans ces lieux touristiques a forte fréquentation durant la période d été ? C est ça aussi ça développer le tourisme !!! Et éviter des malheurs...

15.Posté par Sissi le 11/03/2018 19:35 (depuis mobile)

Toutes mes condoléances

16.Posté par Peace le 11/03/2018 23:29 (depuis mobile)

Quelqu''un connaît les prénoms des victimes ? Toutes mes condoléances aux familles.

17.Posté par Tutu le 12/03/2018 11:24 (depuis mobile)

On n'appelle plus bassin la paix mais bassin maudite

18.Posté par Censure le 14/03/2018 07:59

"""À tous les attardés qui sont contre les arrêtés d'interdiction, , je vous rappelle entre autre , qu'il est interdit de rouler à plus de 50 en ville , à plus de 30 à certains endroits , de conduire en téléphonant ou bourré, de traverser les radiers en crues, de monter sur les poteaux électriques, de traverser la route en fermant les yeux , de se baigner dans des endroits infestés de requins ,et non surveillés, de coucher avec des enfants ou même les tripoter , de tuer un chien, même s'il a tués plus de 50 cerfs, de ne pas utiliser des équipements de sécurités individuels ou collectifs , etc etc ,
Des interdictions , il y en a des millions , il y a ceux que l'on s'imposent à soit-même et aux autres , et ceux qui nous sont imposés, car , l'être humain-pleurnicheur, il cherchera toujours à mettre la faute sur "Bana loter" parce que ce n'était pas interdit et qu'il n'a pas le courage d'assumer.

Sur RFO midi et soir , (et antenne à peu près la même chose) ils ont repassé le témoignage d'un habitant du coin qui dit qu'il ne va jamais plus loin que le bord car il y a un violent courant qui vous entraîne vers le fond!
J'ai un verger de 15 letchis et autres fruits , les fruits tombent et pourrissent , je ne monte pas , et n'autorise personne, seuls les voleurs se servent quand je ne suis pas là , mais en cas d'accident , ce n'est pas mon problème ! Ils sautent la clôture à leurs risques et périls
Le jour où je crèverais à cause de "" Ma Connerie""" j'ai pris le risque et assume ce dont je pense être capable, je ne voudrais pas de votre RIP ou con-doléance, car çà ne me refera pas revenir à la vie, et ma famille serait bien conne de pleurnicher sur mon sort
Si un accident est un accident , une connerie restera une connerie , ce n'est pas en censurant ceux qui disent la vérité vraie que les choses s’amélioreront.

Arrête un peu avec le bana loter

19.Posté par F inconito le 31/05/2018 14:44

je réagit peut-être un peu tard mais je souhaiterais donner mon avis.Censure c'est clair que pour toi ils ont fait une connerie mais toi dans ta vie tu n'as jamais fait de connerie en pensant que c'était dangereux vous pouvez critiquer comme vous voulez vous avez droit à l'expression mais imaginons qu'un jour sa vous arrive à vous que ferez-vous? On voit toujours celui des autres et puis quand le malheur arrive vous dites et si on pouvais remonter le temps pour que cela n'arrive pas et puis c'est trop tard.On se dit que sa arrive au autres et pas à nous puis un jour c'et l'inverse on ne peut pas se permettre de critiquer derrière sont ordinateur c'est bien trop facile.Il faut avoir vécu ses obstacles et se mettre à la place de ses mères et pères,soeur, frère,cousin,cousine,des oncles,des taties, et des nièces pour savoir à quel point de perdre un être cher n'est pas facile.De faire son deuil alors qu'on a tout simplement pas envie de lui dire Aurevoir et de la laisser partir pour toujours.La jeune femme était d'origine Réunionnaise et c'est en voulant montré notre île à ses amis qu'elle est dècèdè et qu'elle a emporter avec elle son ami.Au lieu de dire que tout sa c'est des conneries au moin pensé au famille qui doivent vivre avec le regret et le remord qui se bat chaque jours pour essayer de survivre malgrès la douleur nous pouvons pas changer le destin.Dire qu'il faut mettre un panneaux des arrêter,des interdictions il est bien trop tard et sa nous ramènera pas à la vie tous ses gens qui on perdu la vie sans le vouloir. On pourra faire tous qui est possible les accidents y en aura toujours et personne ne pourra changer sa la vie est faite ainsi malheureusement.
Merci à tous ceux qui nous on soutenu dans cette dure épreuve!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter