Société

Deux associations se disputent le temple malbar de Saint-Louis

Lundi 10 Avril 2017 - 11:32

Les membres de la Communauté des Indiens de La Réunion ont voulu, ce matin, prendre sur le vif les travailleurs qu'ils considèrent "illégaux" sur le temple en chantier. Ils prévoient d'occuper les lieux toute la journée.
Les membres de la Communauté des Indiens de La Réunion ont voulu, ce matin, prendre sur le vif les travailleurs qu'ils considèrent "illégaux" sur le temple en chantier. Ils prévoient d'occuper les lieux toute la journée.
Ils sont une vingtaine à protester depuis ce matin. Une vingtaine à faire le siège devant le temple malbar de Saint-Louis. Les membres d'une association cultuelle ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour demander aux autorités d'agir, enfin. 

L'association de la "Communauté des Indiens de Saint-Louis" s'oppose à une autre association cultuelle qui s'octroie, de façon "illégale" selon la première association, le droit d'occupation du temple. 

"Nous sommes une association cultuelle déclarée en préfecture et on revendique l'usage du temple Mourouga mais une autre association nous en interdit l'accès", déplore Bagavhen Oulama de l'association de la "Communauté des Indiens de Saint-Louis. "Cette autre association occupe le temple du centre-ville depuis des années de façon frauduleuse", déclare Bagavhen Oulama. En plus du contentieux ouvert il y a un an et demi, les manifestants mettent en lumière, disent-ils, l'embauche de "travailleurs au noir" pour rénover le temple par l'association concurrente. 

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir alerté les autorités, avance-t-il. Gendarmes mais surtout la Direction du Travail ont été alertés sur ces faits supposés. Le conflit se joue désormais devant la justice. Une procédure au civil est en cours. 

LG
Lu 26942 fois



1.Posté par TICOQ le 10/04/2017 11:53

même les malbars connaissent la lutte pour le pouvoir religieux !

2.Posté par TICOQ le 10/04/2017 11:54

Muruga et autres divinités doivent se tordre de rire

3.Posté par Pathétique le 10/04/2017 12:06 (depuis mobile)

Au final ils se disputent quelques cailloux avec de la peinture ?!
On devrait fermer ces lieux de cultes qui ne servent a rien !!! Les gens passebt leurs temps a croire en des trucs imaginaire...ils se donnent en spectacle pour rien. Allez au boulo

4.Posté par Même dans la rivière Saint-Étienne... 2 pour le coup ! le 10/04/2017 12:52

De quel temple s'agit-il car il y en a tellement dans cette ville ? Si bien que pour une seule moquée, il y a pratiquement un temple malabar dans chaque quartier.

5.Posté par chilane le 10/04/2017 13:07

Moi même pratiquante, je ne vois pourquoi la guerre, la chapelle appartient à qui à l' origine, avant d' être une association.

6.Posté par kersauson de (P.) le 10/04/2017 13:08

C EST MAL BARRé !!!

7.Posté par Jose le 10/04/2017 13:18

On nous parle de tolérance, et d'acceptation de l'autre, et dans la même religion, on se tire dans les pattes !

Ah, il est beau l'exemple de la cohabitation Réunionnaise exemplaire !

8.Posté par Newkafff le 10/04/2017 14:34 (depuis mobile)

Dieu assis au bord de la terre !!!! Oh et puis fait chier vos conneries !!!!

9.Posté par papillon le 10/04/2017 14:55

Ah toute la réunion je souhaite revenir sur cette déclaration la 1ere association des boqui queni possède leur propre temple familiale arrêter de mettre la panique avant chaque bénédiction de temple il s'est passé la même choses il y a une dizaines d année et voilà ils remettent le couvert l'association shiva chanemougar naadar de st louis est une des rares associations cleean, les travaux à pris du temps pour démarrer de part la lourdeur des papiers légal ce qui a causer le mécontentement des pénitent qui ne n'ont pas compris heureusement le Président le Trésorier et toute son équipe ce sont mobilisé pour tout mettre en ordre et débuter les travaux à 3 semaines de la grande bénédiction ils revendique que ce temple leur appartient or il n’ont pas lever un demi doigt non faut arrêter quoi toujours des gens pour salir le temple non mais c n 'importe kwa le pire c que c'est pas la 1ère fois

10.Posté par Fidèle du temple le 10/04/2017 15:43

Bonjour,
Je suis une fidèle depuis toute petite je fréquente ce temple et je tient a dire : "s'il vous plait arrêter cela"
arrêter toute cette haine, cette méchanceté, vous croyez gagner quoi en faisant cela ? Moi même je ne comprend pas cette bataille ???

Dieu est grand et tout puissant lui même jugera et tranchera ce sera la victoire du bien qui l'emportera !!!

11.Posté par l oeil le 10/04/2017 15:44

L’homme religieux ne cherche pas Dieu. L’homme religieux se sent concerné par la transformation de la société, c’est-à-dire de lui-même.


L’homme religieux ne cherche pas Dieu.
L’homme religieux se sent concerné par la transformation de la société, c’est-à-dire de lui-même.

L’homme religieux n’est pas celui qui observe d’innombrables rituels, qui se plie aux traditions, qui vit une culture morte, dépassée, qui explique sempiternellement la Gîtâ ou la Bible, qui psalmodie interminablement, ou qui mène la vie de sannyasi – cet homme-là n’est pas religieux, il fuit la réalité des faits.

L’homme religieux s’implique totalement, complètement, dans une démarche de compréhension de la société, qui n’est autre que lui-même.
Il n’est pas distinct de la société.

Susciter en lui-même une complète et totale mutation signifie pour lui la cessation complète de toute avidité, de toute envie, de toute ambition ; il n’est plus dépendant des conditions alentour, bien qu’il soit le produit de tout ce qui l’environne – de la nourriture qu’il consomme, des livres qu’il lit, des cinémas qu’il fréquente, des dogmes religieux, des croyances, des rituels, et tout ce genre d’affaires – il n’est plus dépendant de cet environnement.

L’homme religieux est responsable, il doit par conséquent se comprendre lui-même, lui qui est le produit d’une société qu’il a lui-même engendrée.
Donc, dans sa quête de réalité, c’est ici même qu’il doit commencer, et pas dans un temple, et pas par une image – qu’elle ait été ciselée par la main ou l’esprit.

Sinon, comment pourrait-il rencontrer l’inédit total, un nouvel état ?

12.Posté par titi974 le 10/04/2017 15:53

Voila ce qui résume a un petit niveau les guerres de religions qui ont lieux depuis des siècles cela est d 'un pathétique....

13.Posté par l oeil le 10/04/2017 15:58

La religion est devenue superstition et culte des images, croyances et rituels. Elle a perdu la beauté de la vérité ; l’encens a pris la place de la réalité. La perception directe a été remplacée par l’image, sculptée par la main ou l’esprit. La religion a pour seul but la conversion totale de l’homme. Et toutes les simagrées dont elle s’entoure ne sont qu’absurdités.

C’est pourquoi la vérité ne peut se trouver dans aucun temple, église ou mosquée, quelle que soit leur beauté. La beauté de la vérité et la beauté des pierres sont choses différentes. L’une ouvre la porte à l’incommensurable et l’autre celle de la prison qui se referme sur l’homme. L’une est porteuse de vérité et l’autre débouche sur l’asservissement de la pensée. Le romantisme et la sentimentalité sont négation de la nature même de la religion, qui n’est pas non plus simple jeu intellectuel. Dans le domaine des factions, le savoir est nécessaire à l’efficacité objective mais le savoir n’est pas le moyen de la transformation de l’homme. Il participe de la structure de la pensée, et la pensée ne peut que rabâcher fastidieusement le connu, fût-il modifié et amélioré. Les voies de la pensée, du connu, ne mènent pas à la liberté.

14.Posté par Réunionnaise le 10/04/2017 16:22 (depuis mobile)

Beaucoup de commentaires pas dans l''esprit 974.
L''île est peuplée de nombreuses religions et de pratiquants.
À noter que plein de malbar ont un petit temple dans la cours et qu''il ne s''agit que d''une dispute matériel.
C''est juste de la di la fé !

15.Posté par Elle le 10/04/2017 16:44 (depuis mobile)

Mais ou va t-on pourquoi ce grand débat juste a la fin des travaux... pff 😔😔

16.Posté par TICOQ le 10/04/2017 17:09

L'esprit 974 c'est l'entente entre religions. Après, rien n'interdit les luttes de pouvoir internes..... pfffff tu parles d'un esprit !

17.Posté par humble pécheur le 10/04/2017 17:22

C'est d'abord et avant une histoire de gros sous !!!

Les dons offerts par les fidéles génèrent des flux de trésorerie mensuels occultes que vous ne soupçonnez pas, même pas dans vos rêves les plus fous !!!

DIEU est à des années lumières de ces pitoyables affairistes matérialistes !!!

18.Posté par samwinsa le 10/04/2017 20:14

Bann journalistes enquêteurs paranormal i pe ptêt fé un ti tour par bas, po relève la température.

19.Posté par ah,ah,ah! le 11/04/2017 05:55

Post 17 a mis le doigt là où ça fait mal , toutes les religions aujourd'hui ne vivent que par le fric, le fric encore et toujours le fric...et dans tous ces lieux de cultes ( Temples, mosquées , églises) ça circule un maximum au profit d'un petit nombre, au black et net d'impôts...Et c'est tout!

20.Posté par que ta volonté soit faite le 11/04/2017 05:58 (depuis mobile)

Dieu créa l''homme à son image et l''homme créa la religion et dieu à son image pour gourverner sur la terre et dans les cieux.

21.Posté par Lucifer le 11/04/2017 06:37

Certains pensent honorer Dieu ou autres divinités mais en fait ils se livrent au Diable et à ses démons... l'enfer sera leur éternité.

22.Posté par Lumière le 11/04/2017 11:25 (depuis mobile)

(Matthieu 6.19-34)

19 »Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler,
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et

23.Posté par malbar440 le 11/04/2017 13:50

Bna i pou rod rienk largent

24.Posté par Nadia le 11/04/2017 14:06

oté malabars !! arrete déconner don. pou bon dié y bataille?
y fé paye l'entrée cérémonie koué? na l'argent pou gagner ?
té arrét fé honte a zot don

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >