MENU ZINFOS
Sport Réunion

Deux ans après, Alex Augustine attend toujours la liste d'émargement de l'élection d'Yves Ethève


Sa défaite à plate couture le 24 janvier 2021 n’avait pas entamé sa détermination. Dès la proclamation des résultats et après avoir félicité Yves Ethève, Alex Augustine avait méthodiquement décortiqué le processus de vote de l’assemblée générale élective de la Ligue réunionnaise de football. Avec ce jugement favorable en première instance, il savoure une "demi-victoire" qui symbolise avant tout une sorte d’intérêt retrouvé pour la justice des affaires du foot. Alex Augustine nous livre son impression après ce premier volet judiciaire victorieux.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 24 Mai 2023 à 18:38

Zinfos : Quelle a été votre réaction en recevant le jugement en date de ce 23 mai ?

Alex Augustine : Ma première réaction c’est que ça lave l’affront. Durant l’élection, il y a eu trop de problèmes dans les listes et dans les procurations. Pour nous c’est une bonne nouvelle. C’est une grande joie même s’il y a un appel possible. Je suis satisfait, c'est une demi-victoire. Au moins, nous on a été honnêtes. 

Au moment de la proclamation des résultats, vous admettez la victoire d’Yves Ethève (88%) mais au fil des jours, vous commencez à rassembler des angles d’attaque sur le terrain judiciaire, c'est bien ça ?

Mon équipe et moi-même on est resté fair play à la fin de l’élection. Je n’ai pas fait d’histoire, j’ai serré la main de M.Ethève et lui ai dit « bravo pour la victoire ! ». Mais avant le vote, j’avais demandé à M.Pitou, le président de la commission des opérations électorales, combien de procurations il y avait ! Il ne m’avait pas dit combien il y en avait parce que s’il me l’avait dit, je lui aurais répondu : « on ne fait pas de vote ! ».

Deux jours après cette élection, on se souvient que vous décidez de faire le pied de grue à l'intérieur des locaux de la Ligue à Saint-Denis…

Oui, je réclamais la liste d’émargement qu’ils ne voulaient pas me donner ! Ils avaient même fait venir l’huissier pour me dire de sortir des locaux. J’avais dit à l’huissier qu’il n’avait pas à m’expulser parce que moi, je suis licencié ! Par contre, vous pouvez appeler la police si vous voulez… Ils ne l’ont jamais appelée, voilà…  Et jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu la liste d’émargement ! 

C’est donc en juin 2021 que vos doutes se transforment en action judiciaire ?

Oui, avec notre avocat Me Rakotonirina, nous avons déposé plainte auprès du procureur. Je salue aussi les quatre présidents de club, mes colistiers, qui n'ont pas hésité une seconde pour appuyer cette plainte en 2021. Il fallait du courage pour le faire. 

Le jour du scrutin, qu’elle était la configuration des lieux pour que la justice en vienne à confirmer que la sincérité du scrutin était faussée ?

En fait, à la Ligue ils ont été très futés. Ils ont mis des tables à l’entrée à droite et des tables à l’entrée à gauche. Nous, on avait deux personnes pour surveiller les licences etc. donc on ne pouvait pas être partout. Le gros problème était là. J’ai même attrapé M.Herman Trulès avec, dans un sac, cinq boitiers de vote électronique dedans donc l’un des boitiers était celui du président du club de Cilaos qui était sur notre liste… Je lui ai dit : « c’est quoi ce problème ? Le président de Cilaos est sur notre liste et tu as son boîtier de vote !... » Voilà le genre de magouilles que l’on a rencontrées. 





1.Posté par Bagatelle le 24/05/2023 20:47

Comment se fait il dans un vote on ne peut pas contrôlé l émargement de toute façon avec lui et ses complices il y a eu et il aura toujours de la fraude
Si il y tient a cette institution c est qu il y tient a tous les avantages j espère qu il terminera comme son mentor de l exagone et on remettra ses casseroles sur la table

2.Posté par Hugh le 25/05/2023 06:38

Tout vient à point à qui sait attendre.
Heureusement que la prescription dans ce genre de magouille n'existe pas.

3.Posté par Alex le 25/05/2023 16:18

Magouilles et compagnie.
L'homme au boîtier, le pantin du président de la ligue. Pour 10 tickets cinéma sûrement.

4.Posté par bob le 27/05/2023 13:13

Li va attendre encore longtemps !!! KKKK

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes