Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Deux Réunionnaises sans ressources à Berlin à cause de bourses en retard

(NDLR: Cette lettre que nous avons reçue de Marion aurait dû figurer en Courrier des Lecteurs. Mais la gravité de sa situation et l'urgence d'y trouver des solutions font que nous avons choisi de lui accorder une place plus "visible", à la Une de Zinfos. Nous essayons de contacter Marion, et ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution de sa situation et de celle de son amie réunionnaise).

Ecrit par marion.sautron@orange.fr – le lundi 03 novembre 2008 à 15H23

Je suis actuellement en Allemagne en tant qu’étudiant Erasmus. Cela fait 1 mois que je suis arrivée en Allemagne et pour l’instant je n’ai encore percu aucune bourse (hormis l’avance de la bouse du CROUS du mois de septembre qui m’a servi à payer mon 1er mois de loyer et mon billet Paris/Berlin) et je trouve ça scandaleux!
Ce mois ci, je n ai rien perçu, mon loyer s’élève a 345 euros/mois. A cela, faut ajouter les dépenses de rentrée (environ 150 euros de livres et encore, je n ai pas tout acheté, il m’en reste 6 à acheter, dont 2 pour la semaine prochaine, mais si je n ai aucune entrée d’argent, je ne pourrai pas les acheter), j’ajoute aussi le fait que je dois faire des courses pour manger (oui ça me semble quand même vital)!
Ah oui j’oubliais, il faut aussi ajouter les dépenses en habillement (manteau, pull, ect… oui en Allemagne soleil i pet pa comme à la Réunion) et aussi près de 200 euros de frais d’inscription inattendus une fois arrivée ici (inattendus puisque le bureau Erasmus de la Réunion nous avait dit que du fait de notre statut Erasmus, nous n’aurions rien à payer une fois sur place en frais d’inscription! Or, on les a bel et bien payés et lorsque j’en ai fait part a la direction des relations internationales a la Réunion, on m’a répondu « c’est pas normal, on vous a fait payer quoi exactement?« , j’ai renvoyé un mail pour préciser ce qu on a dû payer et depuis plus de nouvelles de la DRI).
Heureusement que j ai travaille pendant les vacances universitaires et que j’avais un peu de sous de côté, mais d’autres non pas cette chance. Une autre reunionaise ici à Berlin ne peut pas payer son loyer ce mois ci, puisqu’elle n a toujours rien perçu des bourses qui lui sont accordées (tout comme moi, mais elle n’a pas eu la « chance » de travailler pendant les vacances universitaires).
C’est quand même scandaleux de dire aux jeunes: « la mobilité c’est bien, faites des programmes d’échanges, on vous aidera » et puis, une fois arrivé dans le pays, on patiente 1 mois, on ne perçoit rien!
Si nous devons patienter encore un mois, vous aurez de quoi écrire une rubrique fait divers: deux jeunes Réunionaises découvertes mortes sous un pont de la Spree a Berlin!
Petite précision, voici ce que normalement je dois percevoir en tant qu’Eramus: Bourse du CROUS: 427 euros par mois, bourse Erasmus: 75 euros par mois, plus 600 euros à « l’arrivée » parce qu’on vient des DOM, bourse du Conseil régional: entre 200 et 400 euros par mois, bourse du Conseil général: 1000 euros l’annee. Voila, ça a l’air d’être amplement suffisant tout ça pour vivre, encore faut il en voir le bout…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.