MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Deux Réunionnaises sans ressources à Berlin à cause de bourses en retard


(NDLR: Cette lettre que nous avons reçue de Marion aurait dû figurer en Courrier des Lecteurs. Mais la gravité de sa situation et l'urgence d'y trouver des solutions font que nous avons choisi de lui accorder une place plus "visible", à la Une de Zinfos. Nous essayons de contacter Marion, et ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'évolution de sa situation et de celle de son amie réunionnaise).

Par marion.sautron@orange.fr - Publié le Lundi 3 Novembre 2008 à 15:23

Deux Réunionnaises sans ressources à Berlin à cause de bourses en retard
Je suis actuellement en Allemagne en tant qu'étudiant Erasmus. Cela fait 1 mois que je suis arrivée en Allemagne et pour l'instant je n'ai encore percu aucune bourse (hormis l'avance de la bouse du CROUS du mois de septembre qui m'a servi à payer mon 1er mois de loyer et mon billet Paris/Berlin) et je trouve ça scandaleux!
Ce mois ci, je n ai rien perçu, mon loyer s'élève a 345 euros/mois. A cela, faut ajouter les dépenses de rentrée (environ 150 euros de livres et encore, je n ai pas tout acheté, il m'en reste 6 à acheter, dont 2 pour la semaine prochaine, mais si je n ai aucune entrée d'argent, je ne pourrai pas les acheter), j'ajoute aussi le fait que je dois faire des courses pour manger (oui ça me semble quand même vital)!
Ah oui j'oubliais, il faut aussi ajouter les dépenses en habillement (manteau, pull, ect... oui en Allemagne soleil i pet pa comme à la Réunion) et aussi près de 200 euros de frais d'inscription inattendus une fois arrivée ici (inattendus puisque le bureau Erasmus de la Réunion nous avait dit que du fait de notre statut Erasmus, nous n'aurions rien à payer une fois sur place en frais d'inscription! Or, on les a bel et bien payés et lorsque j'en ai fait part a la direction des relations internationales a la Réunion, on m'a répondu "c'est pas normal, on vous a fait payer quoi exactement?", j'ai renvoyé un mail pour préciser ce qu on a dû payer et depuis plus de nouvelles de la DRI).
Heureusement que j ai travaille pendant les vacances universitaires et que j'avais un peu de sous de côté, mais d'autres non pas cette chance. Une autre reunionaise ici à Berlin ne peut pas payer son loyer ce mois ci, puisqu'elle n a toujours rien perçu des bourses qui lui sont accordées (tout comme moi, mais elle n'a pas eu la "chance" de travailler pendant les vacances universitaires).
C'est quand même scandaleux de dire aux jeunes: "la mobilité c'est bien, faites des programmes d'échanges, on vous aidera" et puis, une fois arrivé dans le pays, on patiente 1 mois, on ne perçoit rien!
Si nous devons patienter encore un mois, vous aurez de quoi écrire une rubrique fait divers: deux jeunes Réunionaises découvertes mortes sous un pont de la Spree a Berlin!
Petite précision, voici ce que normalement je dois percevoir en tant qu'Eramus: Bourse du CROUS: 427 euros par mois, bourse Erasmus: 75 euros par mois, plus 600 euros à "l'arrivée" parce qu'on vient des DOM, bourse du Conseil régional: entre 200 et 400 euros par mois, bourse du Conseil général: 1000 euros l'annee. Voila, ça a l'air d'être amplement suffisant tout ça pour vivre, encore faut il en voir le bout...



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes