Deux MNS de Saint-Paul sauvent des nageurs de la noyade

C’est avec une profonde fierté que je salue l’acte héroïque accompli par deux de nos Maîtres-nageurs sauveteurs de la Ville de Saint-Paul, ce jeudi 24 septembre 2020 à Boucan Canot.   À la tombée de la nuit, les chefs de poste, Sandro Turpin et Gérard Hoarau, ont sauvé de la noyade deux nageurs en détresse. […]

par Ville de Saint-Paul – le lundi 28 septembre 2020 à 10H19

C’est avec une profonde fierté que je salue l’acte héroïque accompli par deux de nos Maîtres-nageurs sauveteurs de la Ville de Saint-Paul, ce jeudi 24 septembre 2020 à Boucan Canot.
 
À la tombée de la nuit, les chefs de poste, Sandro Turpin et Gérard Hoarau, ont sauvé de la noyade deux nageurs en détresse. Attablés à la terrasse d’un café, après leur fin de service, ces MNS aguerris n’ont pas hésité quand il a fallu secourir ces baigneurs, emportés par le courant.
 
Il était 19 heures quand, portés par un courage incommensurable, Sandro et Gérard ont immédiatement réagi, une fois l’alerte reçue. Sans perdre une seconde, ils sont retournés au poste MNS de la plage pour s’équiper en matériel afin d’aller à l’eau. 
 
Une intervention extrêmement risquée en raison de la visibilité rendue nulle par l’obscurité. Ces deux MNS sont parvenus à sauver l’un des nageurs, bravant des vagues de 2 mètres 50. Sandro Turpin a réussi à l’agripper et à le ramener sur le sable, malgré une mer déchaînée.
 
Le second nageur a pu regagner le rivage, seul, par ses propres moyens. Un véritable miracle. Car le courant les a éloignés, les entraînant à plus d’une cinquantaine de mètres de la plage. Sains et saufs : ils ont ensuite été pris en charge par les pompiers. 
 
Cet acte de bravoure de nos sauveteurs Saint-Paulois apparaît d’autant plus remarquable que la houle était très forte et que le risque requins demeure malheureusement très présent en cette période d’hiver austral. Guidés par leur sens du devoir, nos deux MNS n’ont pas eu peur d’être emportés ou de prendre tous ces risques.
 
Ils n’ont pas tergiversé quand il a été question de porter assistance à ces nageurs. Ils ont spontanément agi pour éviter qu’un drame ne se produise. S’ils n’avaient pas été là, ces deux baigneurs, respectivement âgés de 24 et de 27 ans, originaires de Saint-Denis, auraient sans doute perdu la vie. 
 
Je tiens à remercier et à féliciter Sandro Turpin et Gérard Hoarau pour leur héroïsme.
 
Je tiens aussi à saluer l’équipe de tournage du «Petit Piaf», le film réalisé par Gérard Jugnot. Une œuvre actuellement tournée dans notre belle commune de Saint-Paul. Ces techniciens ont également participé à ce sauvetage miraculeux. 
 
Ils préparaient un tournage de nuit avec Soan et Marc Lavoine à l’hôtel Boucan Canot, lorsqu’ils ont entendu l’appel aux secours des baigneurs. Leur réflexe immédiat a été de prévenir les secours. Dans le même temps, des membres de l’équipe sont alors rapidement montés dans une nacelle servant au tournage, positionnée près du poste MNS. 
 
Au vu de l’obscurité et des conditions d’intervention, ils ont braqué leurs projecteurs sur le plan d’eau afin d’éclairer la zone. Améliorant ainsi la visibilité pour les sauveteurs. L’équipe de tournage a d’ailleurs ramené des couvertures pour réchauffer les deux nageurs frigorifiés et tétanisés.
 
Tous ces efforts collectifs, dirigés vers un seul objectif commun, forcent notre respect et notre admiration. Ces actes courageux doivent nous inspirer car cet ensemble d’actions a permis de sauver deux vies.
 
Je remercie chaleureusement toutes les personnes ayant contribué à ce sauvetage miraculeux qui a permis d’atteindre un seul et unique but ô combien précieux : préserver la vie.
 
Huguette BELLO
Maire de Saint-Paul

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x