MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Deuil, indignation et sursaut citoyen


- Publié le Vendredi 26 Septembre 2014 à 10:06 | Lu 196 fois

Aujourd'hui, nos pensées vont vers la famille de M. Hervé GOURDEL et nous portons tous le deuil de notre compatriote, victime d'un acte de barbarie sans nom qui soulève au plus haut point notre légitime indignation collective.
 
Dans le même temps, face à cette nouvelle forme de barbarie terroriste,  qui prétend justifier ses crimes par un fondamentalisme religieux entièrement dévoyé, et qui, en autres attentats contre la dignité humaine, utilise la décapitation d'otages comme arme médiatique d'intimidation, il apparait nécessaire d'approfondir notre réflexion sur la nature de ce phénomène, sur la défense et la promotion des droits humains et sur notre responsabilité citoyenne dans sa dimension internationale. La Ligue des Droits de l'Homme croit utile de marquer dès à présent les quelques points de repère suivants.
 
1. Il nous apparait indispensable tout d'abord de combattre sur notre sol toute tentation d'islamophobie. La décapitation abominable de notre compatriote nous le démontre une nouvelle fois s'il en était besoin: les terroristes qui s'en sont rendus coupables n'ont rien à voir avec l'Islam et ne font que pervertir et instrumentaliser cette confession religieuse d'une manière particulièrement odieuse.
 
Aussi bien, est-il important que les autorités religieuses, tout autant que les fidèles de diverses confessions, dans les Eglises, les Mosquées, les Synagogues ou autres temples religieux, s'emploient davantage à prévenir toute dérive chez les jeunes croyants, en les éclairant autant que possible sur toute éventuelle perversion ou  instrumentalisation de leur foi. Cette responsabilité éducative partagée doit être assumée avec constance et fermeté.
 
2. Par ailleurs, dans les circonstances actuelles qui peuvent durer, il appartient aux autorités républicaines de prendre toutes mesures utiles pour assurer la sûreté de tous, cette sécurité étant pour chacun d'entre nous qui doit y contribuer, constitutive d'un besoin et d'un droit fondamental.
 
Pour autant, les sociétés démocratiques ne sauraient sans se renier user de méthodes attentatoires aux libertés et qui feraient de tous les citoyens des présumés terroristes. Notre lucidité démocratique devra y veiller avec vigilance.
 
3. Enfin, s'il est bien évident que nos sociétés démocratiques doivent faire face  à ces nouvelles formes de terrorisme telles qu'elles se présentent, sans pouvoir "refaire l'histoire", elles ne sauraient s'exonérer d'en rechercher les causes, ni ignorer le terreau dans lequel elles prétendent s'enraciner.
 
Ce nouveau terrorisme prétend en effet trouver sa source dans les désordres du monde sous l'influence des puissances dominantes, dans les inégalités entre les nations, les communautés ethniques ou religieuses, et dans les humiliations ressenties par les peuples.
 
Or si de tels désordres et injustices ont rempli une large part de l'histoire humaine, elles prennent une dimension nouvelle dans un monde ouvert, globalisé et doté de moyens d'une communication unifiée.
 
Cela souligne du même coup la responsabilité des sociétés civiles, des communautés de "citoyens du monde" qui, notamment à travers les ONG, peuvent exercer une influence positive, organiser des solidarités utiles, éclairer les opinions et contribuer ainsi au progrès de la justice et des droits humains.
 
Cette action citoyenne, nationale et internationale, dans un monde en rapide mutation, a un rôle important à jouer dont nous devons prendre davantage conscience pour en accroitre l'efficacité.
 
Saint-Denis 25/09/2014
Isnelle GOULJAR
Présidente
La Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes