MENU ZINFOS
Faits-divers

Détournement de véhicules à la Civis : Fred Lapierre condamné à 18 mois de prison avec sursis


L’affaire des véhicules détournés de la Civis a été jugée hier par le tribunal correctionnel de St-Pierre. Fred Lapierre en charge du parc automobile de la collectivité en tant que directeur des moyens généraux a été reconnu coupable d’abus de confiance.

Par - Publié le Vendredi 18 Décembre 2020 à 10:49 | Lu 4336 fois

Là encore la justice s’est intéressée aux activités de Fred Lapierre sur dénonciation anonyme concernant les marchés d’achat de véhicules de la Civis. Des marchés passés entre juin 2017 et octobre 2018 qui comprenaient la reprise de véhicules par l’entreprise Caillé. Sauf que 14 véhicules ont été cédés parfois gratuitement à des employés de la collectivité notamment.

"J’ai commis des erreurs. J’ai signé des actes de cession parce qu’on me l’a demandé". Fred Lapierre reconnait avoir donné un chèque à son cousin mais nie avoir perçu de l’espèce. Il assure avoir agi alors que le DGS et le collaborateur au cabinet étaient au courant. Le frère de ce dernier a d’ailleurs bénéficié d’une voiture. Le développement de cette affaire est donc une machination orchestrée en raison d’un différend politique avec le maire de l’Etang Salé. 

Pour l’avocat de la Civis, Me Djalil Gangate, Fred Lapierre a été pris la main dans le pot de confiture et tente aujourd’hui de faire diversion. 2 500 euros ont été demandés en attendant de chiffrer avec précision les préjudices de la collectivité. 

14 véhicules, certes en fin, de vie détournés, "l’intérêt était vénal" ne doute pas le vice-procureur Benoît Bernard qui totalise 13 300 euros perçus en plus du salaire de 4 200euros par mois. Le parquet a également tenu à rappeler que "personne n’est au dessus des lois mais encore faut-il qu’il y ait des éléments de preuve. A l’issue des auditions, des accusations, il n’en est rien resté". Un an de sursis, 40 000 euros d’amende dont la moitié avec sursis, 5 ans d’interdiction de fonction publique et la même durée d’inéligibilité ont été requis. 

"Je n’entre pas dans la théorie du complot mais il y a eu des choses bizarres dans ces cessions de véhicules", note la défense. Me Jean-Claude Duleroy pointe également l’absence au dossier des pièces justifiant les paiement en espèce. 

"Vous ne pouvez imaginez ce que je vis depuis deux ans", lâche Fred Lapierre qui a été suspendu pour 2 ans, sans solde, de ses fonctions. Le tribunal l'a condamné à 9 mois de sursis simple, 5 000 euros d’amende, l’interdiction d’exercer une fonction publique et l’inéligibilité pendant 5 ans. Il devra verser 1 000 euros à la Civis en attendant l’audience sur intérêts civils renvoyée au 9 avril prochain.


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Système mafieux... le 18/12/2020 18:03

Etang sale toujours à la une...?..

2.Posté par Miro le 18/12/2020 18:57

pourquoi AVEC sursis ? no comprendo ! .....

3.Posté par lor le 18/12/2020 21:39

au bout de deux ans il va retrouver ces 4200 euros par mois ?

4.Posté par Tous pourris le 18/12/2020 22:03

Il est le seul a payé dans cette affaire? la mafia peut être tranquille avec cette justice coloniale....

5.Posté par Olive le 18/12/2020 23:55

La Civis, c'est copains et coquins.

6.Posté par Jean Michel le 19/12/2020 04:28

Fred LAPIERRE est condamné; qu'en est il du détournement de matériel au SDIS. Le procureur a eu un signalement que fait il? Dois je comprendre que ce syndicaliste ne peut pas être inquiété?
Ce conteneur détourné était au profit de qui? M. DUPUIS il est temps de rouvrir cette affaire, car c'est le bordel dans ce groupement. Le nouveau chef se fait matraqué par ce même personnage qui est protégé par le Président du SDIS. Sinon monsieur le Procureur 2 poids 2 mesures.

7.Posté par Dadou le 19/12/2020 08:42

C’est marie Claude lapierre directrice a l’étang salé, la famille qui l’a aidé pour ce genre de fraude ???

8.Posté par saint yorre le 19/12/2020 09:03

Les politiques et la direction Générale ne doivent pas être trop loin de ces manip mais bon LAPIERRE a triché, il a payé et ne doit plus rester dans la fonction publique territoriale..............merci à la justice.

9.Posté par Eh ben! le 19/12/2020 11:03

CIVIS :

Centrale d'
Incompétents et de
Voleurs
Irresponsables et
Séniles

10.Posté par LA PI HIER le 19/12/2020 11:45

LAPIERRE à Etang Salé et le SDIS la PAILLETTE et lapierre .
VEHICULE DE LA COMMUNE / VEHICULE DU SDIS .
...................................................................................................................................BONNE AN?NEE

11.Posté par lamentable le 19/12/2020 12:11

et les véhicules que sont ils devenus, revendus encore une fois par les copins-cokins ??..

12.Posté par lamentable le 19/12/2020 12:12

Etang salé ou sale ??... dieu a dis , "tu ne jettera pas la pierre à ton prochain ""...

13.Posté par Fiesta a suivre...! le 19/12/2020 13:00

Et le parrain..sur cette commune..a quand son tour...?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes