MENU ZINFOS
Faits-divers

Détournement de fonds publics: Le comptable du lycée hôtelier condamné à deux ans de prison


Jean-Charles D., ancien comptable du lycée hôtelier de la Renaissance, est désormais fixé sur son sort. Le tribunal correctionnel de St-Denis l’a condamné à 4 ans de prison dont 2 avec sursis et le remboursement de 1,2 million d'euros. Le complice gourou a quant à lui écopé de 4 ans de prison dont 1 avec sursis et le remboursement de 1,5 million d'euros.

Par Christelle Boyer - Publié le Mardi 10 Novembre 2020 à 15:15 | Lu 4861 fois

Le fonctionnaire, suspendu de son poste depuis, était accusé d’avoir détourné 1,6 million d’euros des caisses de trois établissements dont celles du lycée Hôtelier de la Renaissance. Le quinquagénaire a été, ce mardi, condamné pour des faits de soustraction et détournement d’argent public. Lors de son procès le 13 octobre dernier, 5 ans dont 30 mois avec sursis probatoire et obligation de rembourser les sommes dues avaient été requis. Sa peine, tombée ce mardi : 4 ans de prison dont 2 avec sursis et le remboursement de 1,2 million d'euros. 
 
La spirale infernale de Jean-Charles D.  a pris fin en 2018 alors que le président du CA du lycée Hôtelier porte plainte après avoir découvert l’ampleur du détournement. L’argent a bénéficié d’une part à une femme mariée que le fonctionnaire a voulu séduire. Annick A. a perçu 12 virements pour un montant total de 39 300 euros. Des chèques encaissés estampillés du signe de la DRFIP (Direction régionale des finances publiques) qu’elle a pourtant nié connaitre.  2 ans de prison dont une partie en probatoire avait été requis à son encontre. Elle a finalement écopé de 2 ans de prison avec sursis.

Autre protagoniste, complice du détournement de fonds : Arnold C., se faisant passer pour un gourou "Gramoune Moussa". Les prières et sacrifices d’animaux réalisés pour ramener Annick à ses côtés ont coûté très cher à Jean-Charles, la majeure partie des 1,6 million d’euros. Il a finalement été condamné à 4 ans de prison dont un an avec sursis et le remboursement de 1,5 million d'euros. 
 
Les autres bénéficiaires principaux de la générosité du comptable ont été relaxés. 




1.Posté par lalangnapointlezo le 10/11/2020 16:06

Une question me taraude ?
Pourquoi lui on lui demande de rembourser la totalité de son escroquerie et aux BALKANY on a rien demandé....?

Une justice a 2 vitesse encore une fois !
Liberté / Non Egalité / Non Fraternité

2.Posté par DOGOUNET le 10/11/2020 16:18

GOU...GOU...GOU...GOU, rou...paloma ! Goutanou maintenant ! Surréaliste de bêtise !

3.Posté par Rue la gare le 10/11/2020 17:10

Et certain de nos élus qui utilisent les caisses de leur mairie comme banque
Rien c est pour sa qu' ils tapent dessus pour assoiffé leur compte en banque

4.Posté par que dire le 10/11/2020 17:42

étonnamment le proviseur a été exfiltré du lycée pendant les vacances d'octobre après le procès .....

5.Posté par que dire le 10/11/2020 19:36

suspendu de son poste ne veut pas dire virer en gros il touche toujours son salaire

6.Posté par Indignation le 10/11/2020 19:39

A post1
Pour rappel, les époux Balkany ont été condamné en appel le 03 Juin, lui à 5ans de prison ferme avec dépôt immédiat (il n'en a effectué que quelques mois, pour raisons de santé...) 10ans d'inégébilité et 100000€ d'amende.
Elle à 4ans de prison ferme sans dépôt immédiat en raison de sa fragilité ("tentative de suicide" avant le premier procès) 10ans d'inégébilité et 100000€ d'amende également.
Et confiscation de tous leurs biens...sauf qu'ils narguent encore tout le monde sur les réseaux sociaux depuis leur moulin de Giverny, ils ont eu la sagesse de le mettre au nom de leurs enfants avant l'affaire.
Bien entendu ils se pourvoient en cassation...
Suite au prochain épisode...

7.Posté par zarzuela le 11/11/2020 03:54

Des n'les de celui de dodu?ils ont du boulot avec leurs chefs qui ne tiennent pas la route😩🙈ce st les chaises musicales on se remplace tt le temps comme certains écrivent tjs avec leur gros salaires PDG que les tites mains s activent ou st les sanctions du ministère ?c com ca qd il y a plus de chefs que d indiens

8.Posté par Steve le 11/11/2020 06:03

Sini avec sa fille i rembourse aussi ?

9.Posté par #serieux?? le 11/11/2020 08:57


Pas tout le monde s'appelle Sinimalé
😁😁

10.Posté par fifi le 11/11/2020 12:07

Justice à 2 vitesses. Les Sinemalé ont volé les contribuables et pas de prison ! Les balkanis, idem! Il y a aussi d’autres maires... tout élu qui vole doit être condamné et plus jamais éligible car ils pronent sans arrêt l’éducation. Pour éduquer il faut être un exemple. C’est pour ça tout simplement que la France va mal: tout le monde est complice et les élus pourrissent le système et la justice laisse faire. C’est quoi cette justice?

11.Posté par cafbleu le 12/11/2020 14:23

Gramoune Moussa -> samoussa i va pouvoir fé cuire bon peu

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes