Revenir à la rubrique : Faits divers

Détournement de fonds à LADOM: Le rapport de l’inspection générale attendu fin septembre

Alors que LADOM est sous le feu des critiques à la Réunion, elle est également sous le coup d'une enquête dans une affaire de détournement de fonds présumé au sein de l'Agence de Seine-Saint-Denis, dans le Nord de Paris. 266.000 euros auraient été détournés par l'ancien directeur financier et administratif de LADOM. L'enquête est entre les mains d'un juge d'instruction au tribunal de Bobigny. Face à ces dysfonctionnements, deux audits sont actuellement en cours, l'un sur l'analyse des comptes et l'autre sur l'organisation et le fonctionnement de l'Agence.

Ecrit par JD – le jeudi 10 juillet 2014 à 12H16

Coup sur coup LADOM (l’Agence de l’Outre-mer pour la mobilité) se retrouve sous le feu des projecteurs. Une situation délicate en deux actes distincts. D’un côté, un problème avec les agences de voyages réunionnaises (voir [ici]url:http://www.zinfos974.com/Retard-de-remboursement-a-LADOM-Le-directeur-general-s-explique-sur-cette-situation_a73702.html ). Et de l’autre un directeur administratif et financier en poste en Seine-Saint-Denis qui s’accuse d’avoir détourné 266.000 euros des caisses de LADOM.

Une situation qui a conduit l’IGA (Inspection générale de l’administration) à mener une inspection au sein de l’Agence de l’Outre-mer le 25 juin dernier. « L’inspection générale de l’administration (en charge de mission d’évaluation des politiques publiques ndlr) a diligenté une enquête en juin dernier. Un rapport provisoire doit être rendu à la fin juillet. Et le rapport définitif est attendu pour la fin septembre« , explique Jean-Claude Cadenet, directeur général de LADOM. Objectif de cette inspection, clarifier le fonctionnement et l’organisation de LADOM

Cette inspection s’ajoute à l’audit en cours sur les comptes de la structure d’Etat. C’est cet audit qui aurait permis de mettre le doigt sur les détournements de fonds présumés. Du reste, l’examen des comptes 2013 de l’Agence a été reporté, le temps pour les commissaires aux comptes de vérifier la « réalité » des écritures.

266.000 euros détournés pour des travaux fictifs

Cette affaire de détournement de fonds présumé a éclaté fin juin, le directeur administratif et financier de LADOM, en poste depuis près de 20 ans dans la structure, s’est rendu de lui-même à la police. Il s’est dénoncé pour avoir détourné près de 266.000 euros des caisses de LADOM. Pour y parvenir, le DAF aurait fait croire à l’Agence que des travaux étaient réalisés dans un bâtiment, appartenant à LADOM et loué à la société Airparif, rue de Brissac dans le 4e arrondissement de Paris. Des travaux qui n’ont jamais été réalisés.

« Le directeur administratif et financier s’est rendu de lui-même à la police. Ce n’est pas nous qui l’avons accusé, mais il s’est dénoncé tout seul. LADOM avait lancé un audit complet sur ses comptes, et nous allions découvrir le problème et les fausses factures« , explique Jean-Claude Cadenet, directeur général de LADOM. Un juge d’instruction a été saisi dans cette affaire et une procédure est en cours au tribunal de Bobigny. « Mais nous ne ferons pas de commentaires sur la procédure« , précise-t-il. LADOM s’est portée partie civile dans cette affaire, puisque lésée financièrement et dans son image.

Pour le directeur général de LADOM, cette affaire n’a toutefois « aucun impact » sur le volume d’activité de l’Agence. Et les récents problèmes rencontrés avec les agences de voyages à la Réunion sont totalement extérieurs à cette affaire, tient à rassurer Jean-Claude Cadenet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.