MENU ZINFOS
Faits-divers

Détournement de fonds: Le délégué général de l'Agence Film Réunion relaxé


Par - Publié le Vendredi 5 Octobre 2018 à 18:03 | Lu 2858 fois

Hôtels, soirées arrosées, voitures de luxe à Cannes, Nice, La Rochelle et en Afrique du Sud… Un train de vie plutôt agréable en 2014 payé par l’association Agence Film Réunion (AFR). Son délégué général, Edy Payet, était jugé devant le tribunal correctionnel de Champ Fleuri ce vendredi pour "soustraction, détournement et destruction de biens d’un dépôt public". En d’autres termes – ceux de la procureure – "il a eu la carte bancaire et la dépense publique faciles".
 
Un lanceur d’alerte avait dénoncé le comportement du délégué général en 2015 et une enquête avait été ouverte. Plusieurs centaines de milliers d’euros avaient été détournées, selon lui. Il aurait été licencié par la suite.
 
Mais l'avocat d'Edy Payet, Me Djalil Gangate, rappelle que la même année, le climat était plus que tendu, même "détestable" au sein de l’AFR, entraînant la démission du conseil d’administration et des "tentatives d’évincement entre le délégué général, le président et le trésorier". "Il fallait trouver un levier, un point d’appui, et ça a été Edy Payet", affirme-t-il. Pour preuve, la Parquet national financier, alerté, s’est désintéressé de l’affaire au fur et à mesure que l’enquête avançait. Un gendarme, de son côté, aurait scrupuleusement épluché et contrôlé les comptes sur 29 mois. Pour en déduire qu’il s’agissait d’un préjudice de 11.613 euros. Loin de la somme initialement annoncée.
 
Oui il a loué des studios familiaux à Cannes mais "c’était pour les professionnels du cinéma pour que l’on puisse travailler pendant le festival", justifie-t-il. Certes, il a dormi au Lux à l’Hermitage mais uniquement dans le cadre de l’AFR et pour éviter de trop faire la route entre le Tampon et Saint-Gilles la nuit, selon son avocat. "Pour être coupable de détournement il faut que ce soit volontaire. Ici il s’agit plutôt d’erreurs à 11.000 euros", affirme Djalil Gangate. "Et aucune preuve de licenciement du lancer d’alerte dans le dossier", ajoute-t-il.
 
La relaxe d’Edy Payet a donc été demandée pour les faits de détournement, même si une requalification du chef d’accusation a été proposée. "Une fois les subventions données par la Région à l’AFR, elle appartiennent donc à l’AFR et il ne s’agit plus de fonds publics, explique-t-il, il s’agit plutôt d’abus de confiance".

Une requalification retenue par le tribunal qui a néanmoins prononcé la relaxe du délégué général.


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ste Marie le 05/10/2018 18:04 (depuis mobile)

Voyez du côté de ste Marie : c'est pire.

2.Posté par GIRONDIN le 05/10/2018 19:35

Bref 11000 euros des broutilles.

À la famille ! rien de mieux que la famille Tamponnaise


Un jeune homme de 22 ans a été condamné lundi à 3 mois de prison ferme pour avoir volé une bûche de chèvre dans un supermarché de Toulouse. Il a indiqué aux juges ne pas avoir mangé depuis 3 jours.
France3


..... Un SDF de 24 ans a été condamné jeudi à trois mois de prison avec sursis pour avoir volé de la nourriture dans la poubelle d’un supermarché de Saône-et-Loire....
La dépêche


3.Posté par Pro no stick le 05/10/2018 22:38

les réseaux l'ont sauvé?

4.Posté par BABAR RUN © le 06/10/2018 05:11

"Agence Film Réunion"...........je préfère rire.......

5.Posté par Scandaleux ! le 06/10/2018 06:44 (depuis mobile)

Relax, on relaxe...
11.000€ de dépenses injustifiées, bof, c''est vrai que nos politiques et autres, nous ont habitué à bien pire.
Et en attendant, c''est toujours les mêmes qui galèrent pour vivre honnêtement, pendant que d''autres...

6.Posté par olive le 06/10/2018 07:19

des alimentaires de la culture proches des politiques : y'en a un tas avec un paquet à la Réunion.
les artistes subventionnés y'en a beaucoup qui ne pourrait pas vivre juste avec les ventes de leurs album

7.Posté par Rien sur le couple Robert de la Région ? le 06/10/2018 09:24 (depuis mobile)

Un scandale de plus mais d'autres c'est silence radio ?

8.Posté par Flo le 06/10/2018 10:28 (depuis mobile)

Je connais Edy Payet. C''est quelqu''un de droit donc s''il vous plaît. Arrêtez de le blasphèmer c''est injuste . Il ne se permettrait pas de détourner de l''argent.
Vous êtes qui pour juger. Ne dénigrer pas les gens avec des valeurs.

9.Posté par Ma sonnerie le 07/10/2018 02:55

7.
j'aime beaucoup votre pseudo...

10.Posté par sciences éco le 07/10/2018 02:56

8.
c'est quoi la compétence d'EP en matière de cinéma ? merci pour vos réponses..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes