MENU ZINFOS
Faits-divers

Détention illégale : La centaine de carapaces de tortue non-identifiées seront détruites


La justice a tranché ce mardi sur la situation de l’un de ces derniers artisans écaillistes. L’homme perd une partie de son stock et précipite son activité vers la sortie.

Par PB - Publié le Mardi 22 Juin 2021 à 10:38

Détention illégale : La centaine de carapaces de tortue non-identifiées seront détruites
La profession d’écailliste est vouée à disparaitre. Il ne reste plus que quatre artisans-écaillistes à La Réunion. L’un d’entre-eux a comparu devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre mardi dernier pour détention et commercialisation non autorisée de carapaces de tortue.

Plus d’une centaine de carapaces de tortue avaient été découvertes sans marquage ni certificat intra-communautaire (CIC) à son atelier et le registre des entrées et des sorties n’avait également pas été tenu à jour durant de nombreuses années. 

Résultat: les autorités ont craint l’implication dans un trafic de carapaces venues de la zone océan Indien. Une hypothèse que l’écailliste a balayé assurant que les carapaces non datées provenaient bien du stock de l’ancienne Ferme Corail. 

Ce mardi, le tribunal a suivi les réquisitions du parquet et ordonné la confiscation des biens saisis en vue de destruction. Depuis 1981, les tortues marines sont inscrites à l’annexe I de la convention de Washington (CITES). Si La Réunion a bénéficié d’une dérogation à la commercialisation des dernières carapaces du stock de l’ancienne Ferme Corail, elle implique le respect des règles et des formalités, a rappelé la justice. 




1.Posté par Pakouyon le 22/06/2021 11:10

Et si l'écailliste avait été condamné à travailler ces écailles, se prendre un juste salaire et tout le bénéfice aller à la préservation des tortues

2.Posté par Ramier le 22/06/2021 11:26

Ce serait stupide de les détruire. Autant les partager avec les autres Ecaillistes .

3.Posté par cyclope éxalté le 22/06/2021 11:57

Dommage, il y avait de quoi faire quelques montures de lunettes à 12000 euros pièce pour la gauchiste indigéniste Audrey Pulvar....

4.Posté par Zarin le 22/06/2021 13:16

(Seychelles News Agency) – Selon les fonctionnaires du ministère de l’environnement, la vitesse d’éclosion des tortues vertes se maintient à un niveau préoccupant, alors que le nombre de tortues à écailles s’est stabilisé voire accru, autour des îles intérieures granitiques des Seychelles.

La saison de nidification pour les deux espèces de tortues, dans l’archipel de 115 îles de l’Océan Indien, a lieu entre octobre et avril. Elle coïncide presque exactement à la période calme de la saison des pluies lorsque les alizés soufflent en direction du nord-ouest.

Jusqu’à l’interdiction complète de leur capture ou de leur abattage en 1994, les tortues à écailles étaient extrêmement recherchées pour leurs carapaces. Elles étaient utilisées pour créer des bijoux et d’autres objets à vendre aux touristes, tandis que la tortue verte était très prisée pour sa chair.

5.Posté par Jean Louis sauveur le 22/06/2021 14:29

Les gens, le système est contre l'humanité !!

C'est aussi simple que sa !!

Si c'est pas ce que mi dit, mi attend les gens le démontrer !!

Mais perde pas zot temps, n'a de moune fine penche su le sujet !!

Et il en ressort que le système est vraiment contre l'homme !!

Il nous auront à l'usure...

6.Posté par Jean Louis sauveur le 22/06/2021 14:31

Il faut pas tuer aucun animal !!!


Depuis quand tortue doit être protéger, subventionné ??!!!!!?????

Depuis I donne l'argent pour tortue, et de moune crevé de faim ??

Le système est Il bon ??

Ahah...

Medite à li !!

7.Posté par Guillaume SAUNOIS le 14/09/2021 02:44

J'ai rencontr" des gens qui en font le commerce depuis le Tonga.

Peut on dénoncer?

Cdlt

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes