MENU ZINFOS
Communiqué

Destructions de sondes de canne : Un acte de vandalisme "organisé" pour le CPCS


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 1 Juin 2017 à 09:47 | Lu 380 fois

Destruction des outils essentiels à la filière : l’incendie criminel ainsi que le sabotage, survenus hier soir, de sondes d’échantillonnage sont intolérables et fortement préjudiciables pour la filière.

Hier soir, au centre de réception de cannes de Beaufonds à Saint Benoit, un incendie d’origine criminelle a complètement détruit une sonde servant à mesurer la richesse en sucre dans les chargements de cannes. Ce matériel, qui appartient au CTICS1, est indispensable pendant la campagne sucrière puisque la richesse en sucre est un des éléments qui permet de déterminer le prix payé au planteur.

La réception des cannes à Beaufonds sera donc impossible dans les prochaines semaines. Les planteurs qui livrent habituellement leurs cannes à Beaufonds vont donc être lésés dès le démarrage de la campagne sucrière.

Le remplacement de la sonde sera nécessaire pour que le centre de réception soit pleinement opérationnel : c’est une dépense d’environ 200 000 euros à engager par le CTICS, qui va mettre en difficulté cet organisme interprofessionnel.

Cet acte de vandalisme a été organisé : les images filmées montrent des allers et venues de voitures, puis un départ de feu soudain avec des hydrocarbures. Rien ne justifie ce geste criminel. Une plainte a été déposée par le CTICS.

Dans le même temps, la sonde du centre de réception de cannes de Casernes a été sabotée : le technicien du site de Casernes a, tôt ce matin, découvert des dégradations empêchant le fonctionnement de l’outil. Une expertise est en cours pour déterminer précisément les réparations à effectuer.

Le bureau du Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS) déplore ces agissements contraires à l’intérêt de la filière et qui vont fortement perturber le démarrage de la campagne sucrière.

Isidore Laravine et Florent Thibault, co-présidents, soulignent que les heures qui viennent seront déterminantes pour savoir si, dans ce contexte grave, le dialogue interprofessionnel peut se poursuivre.
Destructions de sondes de canne : Un acte de vandalisme "organisé" pour le CPCS

Destructions de sondes de canne : Un acte de vandalisme "organisé" pour le CPCS




1.Posté par TICOQ le 01/06/2017 22:51

Ils sabotent leur propre outil de travail !! Les cons !!!!

2.Posté par Laurent_Eddy_P le 01/06/2017 23:10

Bein àui, en même temps cette sonde personne comprends comment elle fonctionne à part deux techniciens, le gars peut lui faire dire ce qu'il veut donc c'est normal que de temps en temps on s'énerve un peu sur elle parceque ce que dit cette sonde a beaucoup de conséquence sur notre vie. Vais-je pouvoir m'acheter ces nouvelles jantes alu? Ça dépendra de la richesse de ma canne!

3.Posté par Jean Claude le 02/06/2017 18:07

ils se coupent la branche qu'ils sont assis dessus

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes