Revenir à la rubrique : Faits divers

Destruction de la Vierge au Parasol : Pour le maire de Ste-Rose, « c’est un acte humain »

La Vierge au Parasol, située au Grand Brûlé, à Sainte-Rose, a été retrouvée mardi matin brisée en deux, et sans sa tête. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Denis. Il revient désormais à la Brigade de Recherches, épaulée par la gendarmerie de Saint-Benoît, de déterminer s’il s’agit d’un acte de vandalisme ou […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 08 janvier 2014 à 15H16

La Vierge au Parasol, située au Grand Brûlé, à Sainte-Rose, a été retrouvée mardi matin brisée en deux, et sans sa tête. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Denis.

Il revient désormais à la Brigade de Recherches, épaulée par la gendarmerie de Saint-Benoît, de déterminer s’il s’agit d’un acte de vandalisme ou d’un accident consécutif au passage du cyclone Bejisa. Contacté par téléphone, le maire de Sainte-Rose, Bruno Mamindy Pajany, estime peu probable la thèse de l’accident.

« On est plus qu’attristés. Au delà de l’aspect cultuel, il y a un aspect patrimonial et identitaire dans cette statue de la Vierge au Parasol. Les habitants de Sainte-Rose y sont très attachés« , explique-t-il en premier lieu.

« Un acte humain »

Lui qui s’est rendu sur le site dans la matinée d’hier privilégie plutôt un acte de malveillance. « Il n’y a pas eu d’arbres cassés suite au cyclone sur le site. Tout paraissait normal. Pour moi, ce n’est pas une raison naturelle qui a provoqué ça. Au premier regard, j’ai plus eu l’impression qu’il y a eu une décapitation de la statue et que c’est un acte humain. Mais l’enquête suit son cours et la gendarmerie livrera ses conclusions« , poursuit le maire de Sainte-Rose qui se dit « bouleversé » par la destruction de la Vierge au Parasol.

Cette Vierge au Parasol est un lieu de culte très prisé des catholiques réunionnais, qui s’y rendent chaque année pour la prier, le jour de l’Assomption, le 15 août.

Fort heureusement, une réplique avait été réalisée en 2012 et pourrait donc remplacer la statue détruite. Ce sera à la paroisse de Sainte-Rose de décider de son remplacement et du lieu où elle se tiendra. Le maire de Sainte-Rose, lui, se dit prêt « à participer, en concertation avec l’Eglise, à l’aménagement du site« .

L’enquête suit son cours. Pour le moment, aucune piste (dégradation volontaire ou accident lié au passage du cyclone) n’est privilégiée.

 

Destruction de la Vierge au Parasol : Pour le maire de Ste-Rose,

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.