MENU ZINFOS
Société

Dessin raciste de Valeurs Actuelles : Les élus de La Réunion s’insurgent


L’hebdomadaire Valeurs actuelles a publié une caricature de Danièle Obono avec des chaînes au cou accompagnée d’un roman fiction qui place la députée en esclave du VXIIIe siècle. Une publication qui a scandalisé au plus haut niveau de l’État et chez ses collègues de La Réunion.

Par - Publié le Dimanche 30 Août 2020 à 11:54 | Lu 6316 fois

Dessin raciste de Valeurs Actuelles : Les élus de La Réunion s’insurgent
En termes de Bad Buzz, l’hebdomadaire Valeurs Actuelles vient de donner la leçon. Le journal d’opinion classé très à droite de la droite vient de franchir un palier dans la provocation. Dans son dernier numéro, l’hebdomadaire a publié un roman-fiction mettant en scène la députée Danièle Obono en esclave au XVIIIe siècle. Le tout accompagné d’une illustration représentant l’élue une chaîne au cou. Difficile de trouver un synonyme poli "d’abject" en pareille situation.

Une publication qui ne pouvait tout simplement pas passer inaperçue, en cette période de contestation sociale et raciale aux États-Unis qui s’est exportée en France. Hasard du calendrier ou pas, cela se produit seulement quelques jours après une nouvelle scène de violences policières dans la ville de Kenosha dans le Wisconsin. Un nouvel épisode qui a ravivé les émeutes dans plusieurs villes du pays.

C’est donc dans ce contexte explosif, que Valeurs Actuelles veut allumer la braise. Une publication que condamnent le Premier ministre et de nombreux élus. Danièle Obono envisage de porter plainte et dénonce une image « d’une violence sans nom ».

La réaction des élus France Insoumise de La Réunion

Très vite, les élus de la France Insoumise de La Réunion ont réagi. Dans un communiqué, le député Jean-Hugues Ratenon condamne fermement l’hebdomadaire :

"J’exprime toute ma solidarité à ma collègue Danielle OBONO.
Dans un article en date du 27 août de ce magazine d’extrême droite elle est représentée en esclave, chaîne au cou.  Il y a des limites à la liberté d’écrire et d’expression et ce torchon de haine et de racisme est indigne de notre République.
Victime moi-même de ce genre de propos dans l’affaire Brigitte Bardot, je comprends la blessure de Danièle et je lui apporte tout mon soutien.
Nous devons tout faire pour empêcher ces dérives condamnables et j’espère prochainement condamner. C’est une valeur transpartisane : la fraternité.
AUCUNE liberté n’autorise ce genre d’attaque infamante."


De son côté, le député européen Younouss Omarjee a réagi sur ses réseaux sociaux :


Ouvrir toujours plus la fenêtre d’Overton

Valeurs Actuelles se défend en expliquant que ce roman-fiction faisait partie d’une série thématique estivale qui consistait un plonger un personnage politique contemporain dans le passé. "Là où les indigénistes et les déconstructeurs de l’Histoire veulent faire payer le poids de cette insoutenable traite aux seuls Européens, nous voulions rappeler qu’il n’existât pas d’unité africaine, et que la complexité de la réalité, sa dureté, était à raconter. Nous avons choisi cette élue, car elle participe selon nous, par ses prises de position répétées, à cette entreprise idéologique de falsification de l’Histoire" se défend le journal sur son site, en parlant de "mauvaise foi" chez ses détracteurs.

Il est évident que le journal d’opinion veut utiliser le concept de "la fenêtre d’Overton", du nom de son créateur Joseph P. Overton. Ce dernier a théorisé que la viabilité d’une idée vient du fait qu’elle est acceptée dans l’opinion publique. L’extrême droite a adapté cette stratégie en repoussant toujours plus loin les tabous sociaux par le biais de certains leaders d’opinion. Ainsi, les professionnels politiques du même bord passent pour modérés en condamnant les propos et faire passer pour acceptable des idées moins choquantes. Simple, mais efficace.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 30/08/2020 12:07

chacun connait les "valeurs" de ce magazine ……………………. pov framce.

2.Posté par Devieuxsouvenirs le 30/08/2020 12:26

Toujours géniale ton orthographe,souriceau.

Relis ‘Nique la France’ (2012 ??),reprise de la rhétorique coloniale sur les’ odeurs’ ....

Relis ton Histoire Générale de l’Afrique.

Valeurs Actuelles veut foutre le feu pour après dire ´vous voyez bien,on vous l’avait dit,on vous a prévenu ´.Le texte se tient historiquement mais le dessin est inacceptable,c’est du Charlie Hebdo d’extrême-droite:c’est-à-dire encore plus nul et infâmant

3.Posté par La reunion le 30/08/2020 12:31

N'a un peu la honte de zot passé???? Ça a existé... Maintenant fo pas tout mélanger, il y du second degré la dedans mais comme tout est sujet à polémique et buzz voilà où on en n'ai, laisse ça po band monde dehors qui a avis lé devenus très très con

4.Posté par klod le 30/08/2020 12:38

"valeurs actuelles", " zemour" , "le rn"...……………. la sphère mortifère française , certains laissent faire tous les jours "ces gens" , zemour sévit sur cnews ………………… .........…

la lutte continue pour un monde bienveillant , les gens susnommés n'en font pas partie ……… on le savait déjà , on ne pourra pas dire "on ne savait pas" …………..

5.Posté par Evwlyn le 30/08/2020 12:54

Ah ah ah, ils s'insurgent!!!! Qu'est ce qu'on s'en fout de ce dessin! Qu'ils s'insurgent autant pour un dessin que pour les 45% de pauvres, 35% de chômeurs, 50% d’analphabètes à l'entrée en 6ème, des diplômes sans valeur....mais chut, cela signifierait faire exploser le système, système dont ils sont les premiers bénéficiaires à rien foutre à longueur de temps, bat karé à Paris en première et flatter leur électorat à coups de promesses jamais tenues et bien sûr placer fifi et fifille dans les meilleures postes à grand coup de piston! Le politiquement correct et les gesticulations de vierges effarouchées ne sert qu'à masquer le caractère atroce du réel!

6.Posté par Lecon le 30/08/2020 12:59

Personnellement je ne trouve rien de raciste dans ce dessin, c'est vrai que de nos jours, on trouve de tout de " raciste " même un pet malodorant d'ailleurs...
J'ai moi compris, que il faut arrêter de croire que ce sont seulement les blancs qui ont mis des noirs en esclavage...
Sachez pour les incultes, une bonne partie de nos élus offusqués, que les plus grands maîtres esclavagistes ont été des africains, donc des noirs...
D'ailleurs, ici à la Réunion, il n'est pas si rare que celà d'entendre un noir héler un autre noir en lui disant " ôté où lé pli noir que moin ou...."
Du racisme ? Noir contre noir !!!

Esclavage : "La complicité de monarques africains est une donnée objective", selon l’anthropologue sénégalais Tidiane N’Diaye

7.Posté par Jack depuis smartphone le 30/08/2020 13:06

Le racisme est sous- évalué en France, il y en a mais il est caché on peut dire que la france n'est pas raciste, mais hèlas il y a encore des racistes en France. Ce raciste on la voit publiquement partout, dans les stades, sur les réseaux sociaux, le logement, l'empoi dont la minorité noirs fait pourtant l'objet.

8.Posté par Miro le 30/08/2020 13:30

Ils sont bien fragiles ces élus de la Réunion ! ..... bien sûr que ces propos sont condamnables,; mais il faut bien vivre avec son temps. La haine de l'autre est dans les consciences de certains d'entre nous.? Que pouvons nous y faire ? les dézinguer au bazouka ? faire comme si nous n'avons rien vu et rien entendu .... ? à vous de choisir .

9.Posté par Courage le 30/08/2020 13:56

Je voudrais bien que les élus s’insurgent aussi de la gestion du coronavirus....
Le racisme est bien sûr une bonne raison d’élever de la voix, mais c’est un peu la raison « facile », le politiquement correct...En plus, quasiment tout le monde s’est insurgé dans le même sens, logique aussi.
Un peu de courage et la nos chers élus pourraient aussi s’insurger sur des sujets qui fâchent.

10.Posté par Kayam le 30/08/2020 14:13

Le 1er septembre clôture l'appel à candidatures du Ministère de l'Outremer pour la conception, la réalisation et l'installation d'une oeuvre d'art en hommage aux victimes de l'esclavage au sein du jardin des Tuileries à Paris.

Nous avons un dessin à proposer fait par Emilie le 14/08/20 qui pourrait être sculpté par un/des professionnel/s.
Le dessin ressemble un peu au dessin qui nous est montré ci-dessus mais non fait autour du même contexte : chez nous c'est : LA LIBERTÉ ENFIN ! alors que ci-dessus peut être un dessin autour de L'ASSERVISSEMENT...ENCORE !

Les différences du dessin de Valeurs Actuelles avec Emilie :

- le visage légèrement relevé d'une femme
- personnage fait de profil, peau bien noire avec cheveux courts et crépus
- des traces de blessures encore sanguinolentes sur le visage
- œil gauche fermé avec une larme qui coule
- un collier en fer qui libère son cou avec des chaînes cassées qui pendent

Nous n'avons pas les moyens de proposer sous la forme qui est demandée pour le concours. Le dessin est fait sous le logiciel Médibang Pro et est réaliste, comme elle dessine une vraie
Frida Kahlo
https://www.artsy.net/article/artsy-editorial-intimate-iconic-photos-nickolas-muray-frida-kahlo

ou un vrai Bob Marley : https://fr.al-ain.com/article/tribute-to-legend-bob-marley-on-his-birthday

ou bien une revisite dessin manuel avec arrangement logiciel Médibang Pro : https://www.facebook.com/drawokama/photos/a.102715254441752/299121984801077

Rien à voir avec du Manga.

Si vous êtes intéressés, nous pourrions en discuter.

11.Posté par Dimitile le 30/08/2020 14:36

Dessin de mauvais goût mais sur le fond l'article de valeurs actuelles a le mérite de rappeler à la député Obono certaines vérités sur le systeme esclavagiste. Par ailleurs, il serait utile de mettre cette caricature en perpective au regard de la pensée racialiste de indigéniste la dame Obono.

12.Posté par Gabriel le 30/08/2020 14:37

Combien de fois on a entendu , malgache dehors, y a trop de comoriens à la Réunion, Zoreil dehors ou j'ai entendu ceci, nous ne sommes pas racistes maïs fréquenter des malgaches jamais
C'est à l'ile de La Reunion que J'ai beaucoup souffert du racisme

13.Posté par Ken le 30/08/2020 16:28

Bien dit Gabriel, mais à Mada aussi les wazaha souffrent du racisme: la peur est la même chez tous les ignorants: elle se transforme facilement en haine s’il n’y a pas d’Amour pour que de chaque côté les individus cherchent à se comprendre pour se respecter.

14.Posté par Dis moi pas que c'est pas vrai ! le 30/08/2020 16:54

Les élus de la réunion n'ont rien d'autre à faire que de sauter sur tout ce qui peut être un peu médiatique pour se faire mousser ? COVID, Racisme tout est bon à prendre pour occuper la scène médiatique et lancer des écrans de fumée . C'est tellement gros qu'il devraient mettre leur cabinet et autres communicants dehors. La honte ! Qu'ils nous disent plutôt ce qu'ils compte faire contre le chômage, la délinquance, la protection de l'environnement, l'autonomie alimentaire, énergétique, le développement culturel.. Leur opinion sur un dessin (pourri certes) on en a rien à faire ! L'artiste ou le journaliste est libre d'écrire, de dessiner, de se moquer même si cela dérange.. Et après ils vont nous la faire "on est tous Charlie" la larmette à l'oeuil" devant les caméras.. Et qu'est ce qu'ils ont fait pour empêcher les avides de vacances, obsédés de voyage, de prendre l'avion et de nous ramener la mort ?! Rien ils étaient trop occupés à se faire élire sans une aucune majorité réelle.. minable !

15.Posté par alex974 le 30/08/2020 16:56

quelle hypocrisie...ils sont charlie que quand ca les arrange et que cela va dans le sens de leur idéologie. Maintenant rappeler que les premiers esclavagistes étaient des africains qui livraient aux européens des esclaves, c'est raciste lol Et dire que certains sont choqués pour un simple dessin.... Les psy ont de beaux jours devant eux avec des gens si fragiles qu'un simple dessin les choque!

16.Posté par Leonardevincui le 30/08/2020 16:57

Danger, danger, danger, on est en zone dangereuse dans notre société d'identification multi-culturelle. Mi comprend pi rien, Li le ou, le tous vivre ensemble,on déboulonne tous les statues qui ont marqué notre histoire,pour savoir d'où on vient, de quel descendence.Esclavage ou pas, c du n'importe quoi.Allez,nos parasites politiques charognards, vous portez la responsabilité de cette décadence de notre société tiré vers le bas. Continuez à naturaliser à l'augmentation des quotas électoraux par regroupement familiale et autres à l'insu du bien être de l'ensemble des Dom qui vivent en dessous du seuil de pauvreté pour votre petite stabilité financière soutenu par l'argent des contribuables. Pourquoi pas attaquer Disney pour avoir fait le film Blanche neige et les 7 nains (petite personne à petite taille) ou Kirikou c raciste tout ça. Allez au diable parasites politiques charognards. In yab des Yvelines

17.Posté par L''''arroseuse arrosée... 😂 le 30/08/2020 17:00

Lorsqu'elle qualifie le premier ministre de « homme blanc de droite bien techno et gros cumulard », n'est pas du racisme ?
Lorsqu'elle soutient Houria Bouteldja pour ses propos antisémites, ce n'est pas faire preuve de racisme ?
Que dire de ces propos : « Si une femme noire est violée par un noir, c’est compréhensible qu’elle ne porte pas plainte pour protéger la communauté noire. »

Ou ces propos là : « L’idéologie selon laquelle les couples mixtes, la rencontre entre deux cultures c’est beau, est vraiment pourrie. »

Ou homophobes : « Comme chacun sait, la tarlouze n’est pas tout à fait un homme. Ainsi, l’Arabe qui perd sa puissance virile n’est plus un homme. »

Ou qu'elle défend le groupe ZEP pour son appel à "niquer la France"


Cette "dame" est vraiment très mal placée pour s'indigner.

18.Posté par Math le 30/08/2020 17:14

Bande d'ignorants, l'évolution ultime homo sapiens sapiens est l'homme noir qui vient d'Afrique, tous les Hommes blancs de peaux ont des ancêtres noirs et ça gêne les biens pensants.

19.Posté par Rive Sud le 30/08/2020 17:36

Obono ne cesse de parler esclavage, des noirs victimes de l'esclavage, des mechants blancs ayant reduit les noirs a l'esclavage. VA la prend au mot et la represente donc en esclave, mais victime de la traite negriere perpetrée par les noirs, ce qui est une realite, toujours d'actualité, et hop ! On hurle au racisme.... ridicule

20.Posté par Kayam le 30/08/2020 18:27

J'ai oublié de dire que si dans la population réunionnaise, il n'y a personne qui a encore proposé quelque chose au Ministère des O.M, nous pourrions travailler en équipe. C'est dans le but de saisir une chance peut-être de faire partie des participants du 974.
Qui tente rien n'a rien !

Après les courriers de félicitations qu'Emilie a reçu l'année passé du :
- cabinet du Ministère de l'Education, signé de Monsieur J.M. Blanquer
- cabinet du Recteur de l'académie 974 signé de Monsieur V. Marimoutou
- du Conseil Général signé de Monsieur C. Melchior
concernant cette affiche
https://www.mairie-saintpaul.re/2019/09/04/une-saint-pauloise-remporte-le-concours-de-la-plus-belle-affiche-de-legalite/

des félicitations du Ministère de l'Outremer serait une belle cerise sur un gâteau.

Nous voulons contribuer à notre manière.

21.Posté par paulux le 30/08/2020 18:56

Obono? celle qui défend les rapeurs de nique la France?

22.Posté par Fidol Castre le 30/08/2020 19:36

lu

23.Posté par Johny Walker le 30/08/2020 20:52

Post 18 Math: renseigne-toi, cette théorie a été battue de brèche récemment, car il apparaît aujourd'hui que l'homo sapiens sapiens est originaire des balkans, pas d'Afrique.

24.Posté par DIDIER NAZE le 30/08/2020 21:15

Euh...mi comprend pi in MERDE là !!!😨😲😕....euh ou s arrête la liberté d expression ??....

25.Posté par Fidol Castre le 30/08/2020 21:43

euh ou s arrête la liberté d expression ??....


elle s'arrête là où commencent les vérités qui dérangent.

26.Posté par AZALA le 30/08/2020 21:47

L'esclavage a existé dans le monde entier seul les européens l'ont aboli...La victimisation permet de cacher les faillites des nations africaines . Il y a 60 ans la Corée du Sud était au même niveau que de nombreux pays africains on voit le résultat...
Ken je ne peux pas laisser dire que les vazahas souffrent de racisme a Mada j'y vis depuis 5 ans et n'ai jamais constaté cela l'inverse par contre oui.

27.Posté par Max le 30/08/2020 23:04

Nous sommes en retard systématiquement, bref nous sommes des suiveurs, tous les jours dans notre vie quotidienne nous subissons ce genre d’outrage, mais nous les voyons plus, consommation, vantard, nous les bien

28.Posté par C.J. le 31/08/2020 07:26

Les réactions compassionnelles, électoralistes ou de solidarité de corps de métiers et d' élus se multiplient à propos de cette affaire ...

En réédition...ma publication de ce week-end:

"Des réactions électoralistes à la Vérité...

Le racisme ou l' antiracisme a bon dos ...
De fait, les gens ne se supporteraient plus!

Depuis l' été septentrional, après les événements dramatiques que l' on connaît, en Amérique du Nord comme en France , frisant la guerre civile, le combat anti raciste a pris le dessus, parfois à juste titre, parfois pour un oui ou pour un non...
Il a pris largement le dessus des combats idéologiques classiques..à défaut voire à sec d' arguments, dans un monde qui se veut intellectuel.
.depuis longtemps la lutte des classes a été remplacée par la lutte des places.
L' intérêt de la lutte a perdu de sa noblesse, son idéal s' est effrité.
Chaque clan politique a ses racistes et ses antiracistes....on va pas définir par le nombre.
Tout dépend qui devient la cible et en fonction de l' intérêt du moment.
C' est ainsi que des combats idéologiques se transforment et font apparaître de façon sous-jacente du racisme..
Les éditoriaux en filigrane ou de façon brutale font apparaître cette tendance qui visent une partie du pays contre une autre, une catégorie sociale, un peuple, une civilisation bien vivante..ou une partie de l' Histoire révisée.
Triste !
Malheureusement ça ne concerne pas seulement un camp, un clan, ou un groupe idéologique isolément...
C' est insidieux ou c' est prononcé ouvertement selon les moyens dont on dispose ou l' intelligence des auteurs , tantôt drapés d' une écharpe tricolore à la tribune du Parlement, tantôt dans des salles de rédaction. La capacité de nuisance de la parole ou de l' écrit est destructrice pour la société.
Toutes les situations déclenchent ces réactions tant les gens vivent sur les nerfs : un fait divers, une situation sociale tendue, un rétablissement d' une vérité historique jusque-là ignorée ou mise en sourdine..et qui a du mal à s' affirmer devant un courant de pensée uniforme...monolithique en apparence seulement....une simple racine cachée jusque là dans la roche, peut faire éclater le bloc .
VA n'échappe pas à cette tendance...
Dommage pour cet hebdo embourgeoisé et identitaire qui publie ses couvertures en quadrichromie et sur papier de luxe.
Et c'est grave quand l' "affect" domine l'" intellect".
Ne participons pas à la vindique populaire .
N' adoptons pas des réactions électoralistes si nous ne sommes pas politiques."
Faisons le choix de la lucidité individuelle.

29.Posté par Môvélang le 31/08/2020 07:31

obono est une très grande fille, elle sait très bien se défendre toute seule, et puis, elle a une très grande famille derrière elle.
Omarjee Ratenon et consorts devraient plutôt des nécessiteux, des petits paysans, artisans, commerçants etc, ou s'occuper du transport de marchandises/fret France/Réunion et Internationale/Réunion.

30.Posté par Carlota porsa le 31/08/2020 07:45

Dénoncer l’esclavagisme intra africain, et celui des barbaresques......bref un esclavagisme qui se pratique encore de nos jours entre 'racisés" et sans coupables européens serait donc raciste, sérieusement ?

31.Posté par TACOS le 31/08/2020 07:47

les élus! tout est dit

32.Posté par Carlota porsa le 31/08/2020 07:49

18 l'évolution ultime mrdrrr....ou plutôt le modèle de base, low cost, sans options ?

33.Posté par Carlota porsa le 31/08/2020 07:55

Quand Obono vient à La Réunion avec Mélenchon elle voyage sans moufter en seconde classe alors que la merluche se la pète en classe affaires.....mais là c'est pas du racisme looool

34.Posté par Ouais... le 31/08/2020 08:49

Mr Gaetan dumuids, bel article que vous avez rédigé là , je vous remercie d avoir aborder cette théorie. 👍👍👍👍

35.Posté par Ludin le 31/08/2020 10:50

Eh alors ou sont les défendeurs de la liberté d'expression artistique.... en quoi est- ce choquant. ce n'est pas une photo c'est juste l'expression de l'artiste. Son imagination. Et Charlie Hebdo en a fait mieux dans le passé????? Mdr
Pas de quoi en faire un plat. Elle n'a qu'à porter plainte et la justice fera son travail...

36.Posté par Fidol Castre le 31/08/2020 10:58

27.Posté par Max le 30/08/2020 23:04

Nous sommes en retard systématiquement, bref nous sommes des suiveurs, tous les jours dans notre vie quotidienne nous subissons ce genre d’outrage, mais nous les voyons plus, consommation, vantard, nous les bien


C'est vrai. Demande aux jeunes ados zorey ce qu'on leur dit quand ils entrent dans un bus à Sindni. Quand on ne leur pète pas la gueule à plusieurs, on leur dit : " Sale zorey, retourne dans ton pays". Et ça se passe tous les jours.
S'ils ont la chance d'avoir un scooter, ils roulent la peur au ventre car l'agression est possible à chaque coin de rue par des petits kaniars racistes qui se savent protégés.

Mais ça n'a pas l'air de déranger nos élus.

Obono soutient un parti raciste : les indigènes de la république. Des gens qui font la promotion de la ségrégation raciale, qui veulent des "ateliers pour enfants interdits aux Blancs". Des racistes haineux en puissance. Là encore, ça ne dérange pas nos élus.

Il manque une information dans cet article de Zinfos. Une information essentielle : une citation raciste de l'article. Une phrase qui ferait la promotion de la supériorité d'une race par rapport à l'autre, une phrase comme celle que prononçait le héros de la gauche, Jules Ferry : "Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. ... Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures"

Tiens...on ne débaptise pas les écoles, rues, bibliothèques Jules Ferry ?

L'indignation de la gauchiasse est variable et commence à nous taper sur le système.

37.Posté par Dignité le 31/08/2020 13:20

Personnellement j'ai du mal à comprendre que l'on puisse dénoncer des pratiques qui ont eu lieu il y a plus de deux siècles.
Le contexte de l'époque a permis ces comportements certes honteux mais qui obéissaient à des lois économiques qui reposaient essentiellement sur l'exploitation de terres agricoles (cannes à sucre, cotons etc...).
La culture de l'annulation ou de l'effacement de ces pratiques qui se développe de nos jours me parait correspondre à une volonté de sortir de leur contexte lesdites pratiques pour les juger à l'aune de notre ressenti d'aujourd'hui alors que les droits humains ont considérablement évolué dans les sociétés occidentales.
C'est ainsi que l'on déboulonne des statues de personnalités célèbres parce qu'ils ont cautionné de prés ou de loin la traite des noirs sans tenir compte de leur apport positif dans d'autres domaines.
Je ne comprends vraiment pas l'hystérie du moment consistant à exhumer du passé des pratiques contestables pour demander repentance aux institutions en place actuellement et qui ne sont pas directement responsables de ces pratiques.
Si un esprit éclairé pouvait m'aider à comprendre , je suis preneur.

38.Posté par Le Jacobin le 31/08/2020 14:05

Actuelles n'est pas une Valeurs !

Passons, je vais laver mon chien.

39.Posté par Nicolas le 31/08/2020 16:19

Il y a des tensions à la Réunion comme partout. Mais realistiquement nous sommes bcp plus multi-ethnique que la métropole et il y a bcp bcp moins de tensions et de haine.

L'arrière petite fille de Gandhi avait écrit justement que la rèunion est un modèle pour le reste de l'humanité après son long passage dans l'île l'année dernière.

Travaillons tous collectivement à améliorer encore bcp plus cela et prouver que l'humanisme existe encore.

Nous sommes en capacité de nous mettre en position de supériorité morale. Faisons le!

40.Posté par Fidol Castre le 31/08/2020 17:36

L'arrière petite fille de Gandhi avait écrit justement que la rèunion est un modèle pour le reste de l'humanité après son long passage dans l'île l'année dernière


Son grand-père était un raciste authentique.

Citation de Gandhi :
3 juillet 1907: « Les kaffir sont en règle générale non civilisés – ils sont condamnés plus encore. Ils sont gênants, très sales et vivent presque comme des animaux. Chaque salle communecontient près de 50 à 60 d’entre eux. Ils commencent souvent les disputes et se battent entre eux. Le lecteur peut facilement imaginer le sort du pauvre Indien jeté en cette compagnie là ! »

ou encore :
2 décembre 1910: « Certains Indiens ont des relations avec les femmes kaffirs. Je pense que de tels relations sont un grand danger. Les Indiens feraient bien de les éviter»

Il y en a plein d'autres.

Il faut déboulonner les statues, les copains, il faut déboulonner.

41.Posté par Kayam le 31/08/2020 19:48

Nous vivons et continuerons à vivre dans un monde de tensions, de MENSONGES-- et le pompon à la récompense est décernée à ces 8 mois déjà passés-- à ceux qui se reconnaîtront !

Le monde est celui de la manipulation où l'on choque, indigne, selon ses affinités et attentes ; où l'on est placé dans un entonnoir à RACES dans lequel il est quasiment impossible de s'extirper...qui définit la couleur de notre peau, qui décrit le présent, qui s'insurge contre le passé en voulant effacer les stigmates.

Il faut tout effacer de l'Histoire pour recommencer à zéro. Eliminer cette matière qui parle des religions, des guerres, des années noires.

Le monde est chamboulement d'où il va falloir se sortir et se faire ses propres idées en dehors du goulot d'étranglement. Arrêter de se baigner dans la naïveté qui permet aux grands très petits d'asseoir leurs autorités, leurs suprématies, leurs supériorités abjectes.

Il faut taper sur le noir dès que c'est possible et même au 21è siècle, on ne déroge pas à la règle...à l'image des lettres blanches sur un clavier noir...

Tout manque de goût. Les avantages acquis se disloquent. Parler de tout sauf exception à la règle : le sujet lié de très loin ou de + près, touchable qui est le sujet de l'esclavage. Il faut l'occulter, l'aveugler et le museler...c'est à la mode...

S'évader dans l'écriture et beaucoup titrer :
AMERTUME
TOI OUI, MOI NON !
LA LIBERTÉ D'UNE COULEUR
JE SUIS NOIRE AUX TRÈS BLANCS
....
Sinon, hier soir à 23h25 il y a eu encore secousse suivi d'une autre à 23h36 et une autre vers 4h30 du matin.
Le monde va très mal.

et sinon encore la proposition pour le dessin est gratuite, sans égoïsme et de très bon cœur pour l'amour de notre île chérie.
Nous aimons faire de l'instant T des marques et nous dormons guère dans les bras des échecs. Après des déceptions, c'est toujours des rebondissements.
Nous nous concertons toujours et attendons les accords de la principale intéressée pour diffusion. En tant que membres directs de la famille, nous n'avons aucun droit de lui faire des coups bas.

Nous pensons juste qu'il y a des choses tellement + graves que ça dans le monde, que nous passons au-dessus des considérations stériles et inappropriées à notre égard. Nous ne nous attardons pas car l'objectif de la vie est de la vivre positivement !

42.Posté par Dimitile le 01/09/2020 12:43

Le post 40 rappellent les declarations racistes de Gandh. Si on commence à déboulonner la statue de Mahé de Labourdonnais, il faudra faire de même avec celles de Gandhi qui fleurissent dans nombre de ronds-points. Bonjour la guerre civile ! mais c'est exactement ce que veulent Obono et les indigénistes.

43.Posté par Fidol Castre le 01/09/2020 18:31

42.Posté par Dimitile le 01/09/2020 12:43

Le post 40 rappellent les declarations racistes de Gandh. Si on commence à déboulonner la statue de Mahé de Labourdonnais, il faudra faire de même avec celles de Gandhi qui fleurissent dans nombre de ronds-points. Bonjour la guerre civile ! mais c'est exactement ce que veulent Obono et les indigénistes.


Je suis totalement d'accord.
En ce moment, la gauche déboulonne les statues, monte les uns contre les autres, mais est très sélective dans son indignation.
Obono qui soutient le mouvement raciste Indigènes de la ripoublique joue à fond la victimisation. Si la France était raciste, elle ne serait pas députée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes