MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Désinvolture


Par Jr BOYER - Publié le Lundi 10 Avril 2017 à 07:55 | Lu 427 fois

Dans Bratislava, François Nourissier, de l’Académie Goncourt, écrit :

« A l’hôpital, dans les services de gériatrie, la gentillesse du personnel s’exprime en diminutifs, petites chatteries familiales : grand-père, pépé, mamie, papy, papet, etc. Disparition des noms de famille, de « monsieur », de « madame ». L’âge installe ses victimes dans une sorte d’anonymat sentimental.

C’est vers l’enfance que les petits noms enfoncent les vieillards….On leur parle …comme à des pauvres, aussi. L’argent seul, et le petit reste de pouvoir qu’il confère, protègent les vieillards de l’insultante familiarité…..Ma seule préoccupation quand j’allais voir ma mère,… : dresser, par ma présence….une barrière de respect, creuser une certaine distance qui me paraissait indispensable à sa dignité. »
Si les personnels soignants ont été formés depuis que ce texte a été écrit (89), pour garder une distance respectueuse avec leurs patients, de nos jours c’est notre « jeunesse » tout entière qui s’y colle. La familiarité n’est plus que désinvolture quand elle quitte le cercle familial.

Rien n’empêche quelqu’un de se faire appeler gramoune. Mais ce n’est parce ce qu’il l’a fait que tous ceux de son âge désirent être aussi ainsi désignés. Puisque je ne suis qu’un septuagénaire inconnu, si demain un ivrogne m’aplatit sur la route ou que je me fais trucider, les journaleux de la télé me désigneront ainsi et l’écriront au bas de l’écran pour qu’on ait et la lecture et le son, comme vient encore de le faire Antenne Réunion à propos d’une dame dont le nom leur a pourtant été donné.

Cette ambiance délétère conduit une partie des personnes arrivées sur le dernier tronçon de leur vie à vouloir rester accrochées aux basques de ces « jeunes ». Alors, bien que perclus de rhumatisme, on se persuade qu’on est encore d’une jeunesse, la troisième, comme si la vie pouvait être découpée en tronçons.

Il ne reste plus que le pouvoir et l’argent, comme le fait remarquer cet académicien, pour nous protéger de cette mièvrerie. Ainsi, gramoune, Vergès ne l’a jamais été et nos politiques pourtant âgés ne le seront jamais.
 




1.Posté par green green le 10/04/2017 10:23

texte typique de l'état d'esprit des baby boomers.


prenant mal un soi-disant "manque de respect" qu'il a détecté sur sa sainte télé adorée de la part d'un "jeune journaliste", il prend la mouche, et écrit son petit texte.

dans ce texte on comprend en filigrane que le gars pense vraiment que sa tune lui apporte le respect.
et on comprend aussi qu'il fait certainement du chantage au pognon à ses propres enfants.

toute une génération résumée dans un courrier : "MA télé, MON pognon, MOI MOI MOI, toujours plus"

alors que ses enfants en auraient bien besoin de son fric, vu l'état dans laquelle ces gens ont foutu l'économie, le pays et le monde, à se gaver pour gagner plus de pognon.

parce qu'il y a que ca qui amène le respect des autres, tout en faisant bien en sorte de ne pas manquer, et de ne rien laisser, les autres se débrouilleront.

vivement que cette génération arrête de voter, et de nous imposer son point de vue nauséabond.

2.Posté par Ano NIMUS le 10/04/2017 14:05

Je ne vois vraiment pas ce qui justifie la diatribe de ce VER DE VER DE BILE .

3.Posté par Ray_au_Port le 10/04/2017 15:42

Le journaliste qui me gratifiera de "gras moune" prendra mon poing âgé dans sa jeune gueule ! ! !

4.Posté par green green le 10/04/2017 20:46

@3 : en même temps y a quand meme de grandes chances que tu te pètes le poignet papy.
l'osthéoporose lol

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes