Revenir à la rubrique : Société

Désescalade : Le préfet ne veut pas signer de “chèque en blanc”

Jacques Billant a fait le point ce mercredi sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus et a évoqué l’échéance de la prochaine étape de desserrement des mesures contre le coronavirus. Mais le plus haut représentant de l’Etat est très clair : les analyses hebdomadaires de la dynamique épidémique détermineront s’il y aura bien une désescalade ou non.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 10 juin 2021 à 10H10

Il n’y a pas de chèque en blanc, il faut que les mesures d’isolement, que les gestes barrières et que l’engagement dans la vaccination soient des réalités quotidiennes et c’est ce qui nous permettra de nous engager dans cette dynamique positive et de reprendre les dernières restrictions, en commençant par les établissements recevant du public et les activités sportives, puis en augmentant les jauges d’accueil, et ensuite de reculer le couvre-feu”, a affirmé le préfet de La Réunion le mercredi 9 juin. 

Jacques Billant a détaillé son nouveau plan de desserrement des restrictions lors d’une allocution que [vous avez pu suivre en direct sur Zinfos974]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Toutes-les-annonces-du-prefet_a170102.html . Il a notamment évoqué la date du 15 juin.

Les bars et les restaurants rouvriront totalement, les activités sportives en plein air pourront reprendre, les hôtels accueilleront les clients extérieurs dans leurs restaurants, les salles de sport rouvriront à 50%.

Mais le préfet a cependant soumis cette [nouvelle étape de la désescalade]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-15-juin-la-nouvelle-date-de-la-phase-3-de-desescalade_a170103.html à la “dynamique épidémique”.

Quels sont les critères pour continuer la désescalade ?

On est sur des dynamiques plutôt que sur des seuils précis. On a besoin de voir l’évolution du taux de positivité, la pression hospitalière en réanimation, la couverture vaccinale. Nous ferons ce travail chaque semaine”, a précisé le préfet qui a évoqué une « politique de petits pas”.

Il ajoute : “Nous allons étudier en début de semaine prochaine la semaine en cours, pour voir la dynamique et annoncer la possibilité ou pas de s’engager dans l’ouverture des ERP avec les jauges limitées, et la réouverture des activités sportives si la situation le permet.” 

Désescalade : l’étape du 15 juin n’est pas acquise

C’est la mise en garde du plus haut représentant de l’Etat à La Réunion : “Si la situation ne s’améliore pas, nous n’ouvrirons pas le 15 juin, nous reporterons au 22 juin au regard des analyses sur la dynamique de la semaine suivante”, a-t-il précisé.

Le préfet a rappelé qu’il se réservait la possibilité de suspendre [le plan de désescalade]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-couvre-feu-est-maintenu-a-21H_a170104.html ou même de revenir en arrière si l’épidémie de coronavirus ne ralentissait pas.

Les autorités ont en outre insisté sur la nécessité pour le plus grand nombre de Réunionnais de se faire vacciner, de respecter les gestes barrières, ainsi que l’isolement pour les cas à risque ou confirmés.

Tout savoir sur l’épidémie de Covid

[Covid : Le préfet fait le point sur les motifs impérieux]url:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-prefet-fait-le-point-sur-les-motifs-imperieux_a170105.html

[Les autorités relancent les 80% de Réunionnais qui ne sont pas encore vaccinés]url:https://www.zinfos974.com/Les-autorites-relancent-les-80-de-Reunionnais-qui-ne-sont-pas-encore-vaccines_a170106.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.