MENU ZINFOS
Société

Désescalade : Le préfet ne veut pas signer de “chèque en blanc”


Jacques Billant a fait le point ce mercredi sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus et a évoqué l’échéance de la prochaine étape de desserrement des mesures contre le coronavirus. Mais le plus haut représentant de l’Etat est très clair : les analyses hebdomadaires de la dynamique épidémique détermineront s’il y aura bien une désescalade ou non.

Par - Publié le Jeudi 10 Juin 2021 à 10:10

Il n’y a pas de chèque en blanc, il faut que les mesures d’isolement, que les gestes barrières et que l’engagement dans la vaccination soient des réalités quotidiennes et c’est ce qui nous permettra de nous engager dans cette dynamique positive et de reprendre les dernières restrictions, en commençant par les établissements recevant du public et les activités sportives, puis en augmentant les jauges d’accueil, et ensuite de reculer le couvre-feu”, a affirmé le préfet de La Réunion le mercredi 9 juin. 

Jacques Billant a détaillé son nouveau plan de desserrement des restrictions lors d’une allocution que vous avez pu suivre en direct sur Zinfos974. Il a notamment évoqué la date du 15 juin.

Les bars et les restaurants rouvriront totalement, les activités sportives en plein air pourront reprendre, les hôtels accueilleront les clients extérieurs dans leurs restaurants, les salles de sport rouvriront à 50%.

Mais le préfet a cependant soumis cette nouvelle étape de la désescalade à la “dynamique épidémique”.

Quels sont les critères pour continuer la désescalade ?

On est sur des dynamiques plutôt que sur des seuils précis. On a besoin de voir l’évolution du taux de positivité, la pression hospitalière en réanimation, la couverture vaccinale. Nous ferons ce travail chaque semaine”, a précisé le préfet qui a évoqué une "politique de petits pas”.

Il ajoute : “Nous allons étudier en début de semaine prochaine la semaine en cours, pour voir la dynamique et annoncer la possibilité ou pas de s’engager dans l’ouverture des ERP avec les jauges limitées, et la réouverture des activités sportives si la situation le permet.” 

Désescalade : l’étape du 15 juin n’est pas acquise

C’est la mise en garde du plus haut représentant de l’Etat à La Réunion : “Si la situation ne s’améliore pas, nous n’ouvrirons pas le 15 juin, nous reporterons au 22 juin au regard des analyses sur la dynamique de la semaine suivante”, a-t-il précisé.

Le préfet a rappelé qu’il se réservait la possibilité de suspendre le plan de désescalade ou même de revenir en arrière si l’épidémie de coronavirus ne ralentissait pas.

Les autorités ont en outre insisté sur la nécessité pour le plus grand nombre de Réunionnais de se faire vacciner, de respecter les gestes barrières, ainsi que l’isolement pour les cas à risque ou confirmés.

Tout savoir sur l'épidémie de Covid

Covid : Le préfet fait le point sur les motifs impérieux

Les autorités relancent les 80% de Réunionnais qui ne sont pas encore vaccinés




Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Non le 10/06/2021 11:24

Attendez les chiffres de la fete des meres des communions et des ceremonies malbar....et bientot la fete des peres on est pas pret de voir baisser les chiffres sans doute bloqué plusieurs mois tant que la population refusera d obeir et de se vacciner
Une catastrophe....

2.Posté par Horace le 10/06/2021 12:00

Mon cher Brillant,
vous pouvez insister tant que vous voulez sur la nécessité de se faire vacciner, votre vaccin, vous pouvez vous le planter dans le ... gros orteil!

3.Posté par Fidolschulz Castrauss le 10/06/2021 12:12

En gros, ils veulent fourguer leurs doses de thérapie génique expérimentale et tester ça sur les domiens.

4.Posté par dodo le 10/06/2021 11:16

C’est du chantage !!!!! Quelle honte …. Obliger la population (alors que le vaccin n’est pas obligatoire) à se faire vacciner pour avoir plus de liberté !!! Nous sommes bel et bien entrés dans l’ère de la dictature. Nous acceptons aujourd’hui des choses que nous n’aurions jamais accepté auparavant…. Il est temps que les consciences se réveillent !!!!!

5.Posté par MôvéLang le 10/06/2021 13:32

Je n'ai pas écouté le brillant, pas lu l'article que je ne lirai pas parce que ce préfet nous prend pour des podzefs.
Je ne me ferai pas vacciner, tant que j'aurai un peu de liberté, je profite et profiterai

6.Posté par tonton le 10/06/2021 15:15

Aha.
Faut il avoir passer par l'ENA pour capter son "blah blah" ??

Il ne m'intéresse plus de tout. De toute façon il sera envoyé en quarantaine aux Kerguelen, pour au moins 20 ans prochainement.

Qu'il nous laisse un peut tranquille pour ses dernières semaines à la Réunion.
Calmez vous, profitez du soleil, des bananes et des cocotiers, Mr le Prefet.

7.Posté par La tête gros bleu le 10/06/2021 15:27

Quel bouffon ce prefet à l'image de l'ile

8.Posté par Pascale le 10/06/2021 15:27

Moi je suis ou pour recevoir son petit chèque en blanc et d'attendre un peu pour l'encaisser :)
Bon après je veux un montant avec plusieurs zéros :)

9.Posté par TeamR2 le 10/06/2021 13:47

Le problème, c'est que je ne suis pas convaincu par ces vaccins...
Peut on obliger les gens à se faire vacciner...

10.Posté par dd le 10/06/2021 13:48

Ce n’est plus une question de geste ou autre c’est les vaccins américain qui sont prioritaire l’accent est mis

11.Posté par fredo le 10/06/2021 15:50

On peut toujours pester contre les restrictions, faire de belles phrases contre la perte de liberté, le virus n'en a rien à faire. Tant qu'il est là, dès qu'on ouvre une narine il entre s'installer (demandez à tous les peuples qui se sont réjouis avant l'heure, ex. Inde).
A ceux qui râlent contre la vaccination par des pseudo arguments scientifiques : respecter la science et vaccinez§vous car les vrais scientifiques nous prouvent que c'est le meilleur compromis offert ce jour à l'humanité. Vous nous faites perdre du temps et nos vies.

12.Posté par laurent le 10/06/2021 17:48

au post 11
Comment expliquez vous tous ces effets indésirables et tous ces morts par rapport aux vaccins !!!! pour ma part je préfère passer pour un con que d'avoir des effets indésirables dans quelques temps

13.Posté par matraquage cividien le 10/06/2021 19:53

oin a attendu 70 ans pour découvrir que l'HCQ était dangereux

je vais attendre 70 ans pour etre sur que le vaccin du covid ne l'est pas

14.Posté par thierrymassicot le 10/06/2021 19:56

12.Posté par laurent le 10/06/2021 17:48

"Comment expliquez vous tous ces effets indésirables et tous ces morts par rapport aux vaccins !!!! pour ma part je préfère passer pour un con que d'avoir des effets indésirables dans quelques temps "


Effet indésirable de la Covid 19 : la MORT!! plus de cent dix mille compatriotes ne sont plus parmi nous, emportés par cette affreuses pandémie, hier ce sont 94 français qui nous ont quittés atteints de ce virus.

Alors Laurent, tu peux nous donner le nombre de morts en France consécutifs aux vaccins, de l'Astrazeneca au Moderna! J'attends avec impatience tes chiffres...........

15.Posté par Dégoutée le 10/06/2021 20:28

En effet, dans au moins 3 ans, certaines personnes qui se sont fait vacciner, développeront des pathologies graves. Le vaccin n'est qu'une histoire de gros sous, et pour éliminer un grand nombre de populations car il a été prouver que dans quelques années, la famine s'installera et le gouvernement ne pourra plus nourrir la population. VACCINER = MOURIR PLUS VITE

16.Posté par Penny le 10/06/2021 21:16

Chantage!

17.Posté par Thierry Massicot le 10/06/2021 21:41

@15Dégoutée

Tu as certainement raison.. C'est pour cela que l'élite intellectuelle dont tu fais visiblement parti, à reçu les directives du Gouvernement afin de ne pas te faire vacciner, pour ne pas mourir dans, combien dis-tu ? Ah oui, dans au moins 3 ans... Le Monde aura besoin de personnes supérieures comme toi pour la reconstruction.. Nous les vaccinés présents, futurs et à venir, sommes les victimes sacrificielles, consententes afin que vous puissiez vivre, vous les élus... Nous espérons, nous, les 2 milliards de vaccinés, pour l'instant sur la Planète que vous n'oublierez pas notre geste que vous penserez un peu à nous les sacrifiés volontaires, les martyrs.. Honoré, tellement je suis, d'avoir pu communiquer avec toi, Ô Dégoutée fille de l'élite.. Surtout, ne t'abaisses pas à me répondre, à me remercier, sache que j'ai pris mes deux doses de Pfizer pour que toi et les tiens soyez sauvés de la famine.. Vous mangerez le pain, boirez le vin en mémoire de moi et de mes frères et sœurs vaccinées.. AMEN.

18.Posté par @ 14 le 10/06/2021 23:18

Laurent est un trouillard ! Pour moi tout se passe bien, j'ai un ti peu mal à l'épaule, pas plus qu'un autre vaccin !

Dégoutée est encore plus parano ! Y a des règles, si vous n'êtes pas d'accord, cassez-vous ! quittez la Réunion, quittez la France !

19.Posté par Laurent le 11/06/2021 07:28

Post 18
Oui trouillard comme vous le dites , on se donne rendez vous dans quelques temps 😂😂😂😂 , des règles 😂😂😂, on vit plutôt dans une france de dictature !!!!! Si ,ils étaient sûr à 100%sur l'efficacité du vaccin , pourquoi ne pas rendre obligatoire la vaccination

20.Posté par Lincoln le 11/06/2021 07:31

@17 L'asticot
Oui la mort o Thierry, c'est notre destinée a tous, alors pète un coup. Vacciné ou pas tu crèvera comme le veut la Loi.
libre a chacun de faire ce qu'il veut avec son corps. Et c'est pas massicot qui va m'obliger à me coller un vaccin.
Bonne réaction auto-immune a toi
Ramasse brede

21.Posté par MICHOU le 11/06/2021 08:32

Tout ce qu'on peut imaginer c'est atteindre le quota de vaccins. Tant pis pour le reste.
Vu comment ça se passe il faudra craindre encore d'autres sévices

22.Posté par MICHOU le 11/06/2021 08:38

Cette guéguerre vaccinés non vaccinés est inutile, chacun fait ce qu'il croit être bon après réflexion. Si on n'y prend pas garde on va finir par s'étriper, remplir les hôpitaux, les prisons, tout ça pour ça.
Il n'y a pas si longtemps le slogan magique était :"mon corps c'est mon corps", dans les hôpitaux on vous rappelle qu'il y a une Charte et qu'il faut votre consentement et là, du chantage, des brimades, de l'agressivité......

23.Posté par Fidolschulz Castrauss le 11/06/2021 11:26

http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/delegation/prospective/PRO_Rapport_numerique_pandemies.pdf

En route vers la Dictature Totale !

Lien du rapport du Sénat

24.Posté par Fidolschulz Castrauss le 11/06/2021 11:39

https://www.sentiweb.fr/document/5322

Taux d'incidence France Métropolitaine : 3 pour 100.000
Réseau Sentinelle

L'épidémie est terminée. N'en déplaise à Massicot, adepte de la Grande Religion de la Trouille.

A la Réunion, nous n'avons que des statistiques fantaisistes distillées ici et là. Mais la situation ne doit pas être si éloignée de celle de la Métropole. Personnellement, j'ai connu trois personnes malades de la dengue en une semaine. En un an et demi, je n'ai jamais rencontré quelqu'un pour qu'il me raconte son Covid.

25.Posté par JORI le 12/06/2021 21:07

12.Posté par laurent le 10/06/2021 17:48
"Comment expliquez vous tous ces effets indésirables et tous ces morts par rapport aux vaccins !!!", quelles sont vos sources car j'ai beau chercher, je ne trouve rien qui confirme vos propos ?? 😂 😂 😂

26.Posté par JORI le 12/06/2021 21:09

23.Posté par Fidolschulz Castrauss le 11/06/2021 11:26
"En route vers la Dictature Totale !", vous qui ne savez jamais de quoi vous parlez, c'est quoi une "dictature totale"??. À quel moment pensez vous que l'on va enfin vous interdire ce site, voire que l'on va venir vous arrêter chez vous ?? 😂 😂 😂

27.Posté par JORI le 12/06/2021 21:14

19.Posté par Laurent le 11/06/2021 07:28
"on vit plutôt dans une france de dictature !!!!!", savez vous seulement de quoi vous parlez, d'autant plus que vous évoquez le fait que la vaccination n'est obligatoire ??? 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes