Revenir à la rubrique : Société

Des travaux universitaires pour une nouvelle approche de l’illettrisme

Michel Latchoumanin, professeur des Universités en Sciences de l’Education à la Réunion et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la construction identitaire, prend à nouveau la plume pour compiler les travaux d’un colloque de novembre 2011 sur l’illettrisme. L’ouvrage s’intitule « Recherches et pratiques de littératie dans l’Océan Indien ». A l’étude, la thématique de la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 septembre 2012 à 14H02

Michel Latchoumanin, professeur des Universités en Sciences de l’Education à la Réunion et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la construction identitaire, prend à nouveau la plume pour compiler les travaux d’un colloque de novembre 2011 sur l’illettrisme. L’ouvrage s’intitule « Recherches et pratiques de littératie dans l’Océan Indien ».

A l’étude, la thématique de la littératie ou comment la maîtrise de l’écrit peut lutter efficacement contre l’illettrisme. Pour l’universitaire « le renouvellement du lexique et de l’approche doivent être à la base de toute pédagogie à la Réunion« .

L’abandon du lexique est souhaité, car ce dernier « stigmatise, marginalise et amène à la honte. A l’inverse, l’approche doit être valorisante et positive« , souligne Michel Latchoumanin.

Et de conclure, « il faut d’abord écouter la personne et répondre à ses besoins« .

Une étude qui pourrait servir de base pour attaquer l’illettrisme sur un autre front.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.