Revenir à la rubrique : Economie

Des touristes contents du séjour mais pas du prix

En 2009, 421.900 touristes ont visité l’île, soit 6,4% de plus qu’en 2008 mais 10.000 de moins qu’en 2004, avant l’épidémie de chikungunya. Une hausse qui est portée exclusivement par les touristes métropolitains (+10,5%), tandis que le tourisme étranger est en baisse de 10% par rapport à 2008. La dépense globale réalisée par les touristes […]

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 04 mai 2010 à 18H31

En 2009, 421.900 touristes ont visité l’île, soit 6,4% de plus qu’en 2008 mais 10.000 de moins qu’en 2004, avant l’épidémie de chikungunya. Une hausse qui est portée exclusivement par les touristes métropolitains (+10,5%), tandis que le tourisme étranger est en baisse de 10% par rapport à 2008.

La dépense globale réalisée par les touristes se maintient à 305 millions d’euros. Les dépenses liées à la restauration, aux souvenirs et aux loisirs diminuent sensiblement tandis que les dépenses de location de voiture demeurent stable.

Si en 1998, les touristes d’agrément étaient majoritaires, soit 55% des visiteurs, en 2009 ce chiffre tombe à 33%. Un tourisme qui est devenu plus affinitaire : « Les deux tiers des touristes qui sont venus à la Réunion en 2009 ont connu l’île par l’intermédiaire de leurs parents ou de leurs amis ».

Même si en 2009, les touristes ont privilégié l’hébergement chez des amis ou la famille (+8,5% par rapport à 2008), l’hébergement marchand progresse quand même de 4%. On note malgré tout qu’il se dirige vers la location, une solution en hausse d’un tiers par rapport à 2008 et choisie par 40% des touristes d’agrément et 7,5% des touristes affinitaires. Ce chiffre équivaut au taux de fréquentation des gites et villages de vacances. En revanche, l’hébergement à l’hôtel ou en résidence de tourisme recule de 7% par rapport à 2008.

Rapport qualité/prix : Avis mitigés

Alors que neuf touristes sur dix déclarent être satisfaits de l’intérêt touristique de la Réunion et de la qualité de son accueil, à peine un touristes sur deux trouve le rapport qualité/prix du voyage satisfaisant. Hors prix du billet d’avion, le rapport qualité/prix de la destination n’est jugé satisfaisant que part trois touristes sur cinq. « Si les qualités touristiques de la destination ne sont pas remises en cause, son coût est jugé en revanche important », indique l’Insee dans sa revue économique du mois de mai 2010.

On observe que les plus réservés sur le coût sont les touristes venus rencontrer leurs proches puisque seulement 46% se déclarent satisfaits du rapport qualité/prix du séjour alors que ceux-ci ont, en grande majorité, séjourné chez leurs familles ou amis. Le fait que leur séjour soit plus long d’une semaine en moyenne par rapport aux touristes d’agrément pourrait expliquer cette tendance.

Par contre, 60% des touristes d’agrément se disent satisfaits du rapport qualité/prix. A noter que le taux de satisfaction est plutôt homogène, quel que soit le métier du sondé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.