Revenir à la rubrique : Société

Des timbres qui sentent bon le chocolat !

Monnaie d’échange, nourriture des Dieux, favori des cours des grands rois, plaisir des enfants et des adultes, le chocolat est un mythe universel. La Poste a décidé de retracer l’histoire de cette friandise, la plus consommée au monde, en lui consacrant un bloc de 10 timbres à 5,60 €.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 22 mai 2009 à 10H20

A parti du 25 mai, le timbre-chocolat sera en vente dans les bureaux de Poste. Il sera également possible de l’acheter par correspondance et sur le site Internet de La Poste, www.laposte.fr/timbre.

Crée par Pierre-André Cousin, ce bloc de timbres sera en fait imprégné d’une senteur chocolat. Il retracera le parcours de cette friandise : son origine, avec la fève de cacao d’Amérique centrale et d’Amazonie, son import en Europe par Herman Cortes qui l’introduit à la cour du roi Charles Quint au XVI ème siècle, sa transformation en boisson, en 1615, à l’occasion du mariage de l’infante espagnole Anne d’Autriche avec Louis XIII et sa popularité au XIXème siècle avec l’émergence d’une véritable industrie chocolatière.

Une belle aubaine pour enrichir les albums de tous les philatélistes et l’occasion pour les plus curieux d’inhaler l’odeur sucrée du chocolat sur des petits timbres uniques… Attention, ils ne se mangent pas !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.