Société

Des téléphones dans chaque cellule : Source de dérives ou d'apaisement ?

Samedi 6 Janvier 2018 - 15:40

Le ministère de la Justice veut installer des téléphones dans les cellules de l’ensemble des prisons de France. Un appel d’offres a été lancé pour équiper les quelques 50 000 cellules des 178 établissements pénitentiaires, hors quartiers disciplinaires. 

Pour le ministère de la Justice, l’objectif est double : favoriser le maintien des liens familiaux, mais surtout, éradiquer les trafics de téléphones portables. 

L’annonce fait réagir les syndicats à La Réunion. Pour Vincent Pardoux, secrétaire de FO Pénitentiaire, l’installation de ces téléphones est loin d’être une évolution favorable dans le milieu carcéral. "Il existe déjà des points phone, 3 090 sur l’ensemble du territoire. Ces cabines permettent aux détenus de contacter 4 numéros présélectionnés et contrôlés, sur un créneau horaire compris entre 8h et 17h, explique Vincent Pardoux, avec le manque d’effectif et difficultés que nous rencontrons dans la profession, contrôler plus de 50 000 téléphones ne fera que dégrader encore plus nos conditions de travail et complexifier nos tâches".

Selon le syndicat, ces téléphones en cellule ne seront par ailleurs pas efficaces contre les portables prohibés possédés par les détenus. "En prison, un téléphone portable sert à contacter d’éventuels complices, faire pression sur des témoins ou des victimes… Les détenus veulent pouvoir appeler à toute heure et surtout sans être contrôlés". Autre fléau dénoncé par le syndicat, l’utilisation de ces téléphones par les individus incarcérés pour se filmer ou filmer le personnel pénitentiaire à son insu. 

"On trouve des téléphones portables au quotidien, c’est un fait avéré. Permettre aux détenus d’appeler qui ils veulent, quand ils veulent ne règlera pas le problème principal", déplore le porte parole du syndicat.

Un nouveau moyen de pression entre détenus ?

Avec l’installation de ces téléphones fixes, le syndicat craint également de nouvelles tensions et de nouveaux incidents dans les prisons. Notamment dans les prisons comptant plusieurs détenus par cellule. "Il n’y aura pas de règles et pas de confidentialité possible. Cela pourrait même créer un nouveau phénomène de racket". Vincent Pardoux fait ici référence aux « chefs de cellule » qui pourraient utiliser ces installations pour faire pression sur d’autres individus.

"Un facteur d'apaisement" selon l'administration pénitentiaire

Du côté de l'administration pénitentiaire, la mesure est perçue comme une "évolution qui va dans le sens de l'histoire", estime notre source. "Ce sera un facteur d'apaisement", ajoute-t-il en citant l'expérience réalisée sur un an dans une prison de la Meuse. Le directeur de cet établissement a constaté un apaisement général et une baisse de 30% de la détention de téléphones portables prohibés.

"Chaque détenu pourra appeler ses enfants le soir avant de se coucher par exemple, ce qui maintient un lien non-négligeable avec la famille", argumente cette même source. Concernant le manque de personnels et la charge de travail supplémentaire, chaque directeur d'établissement pourra faire des demandes de renfort, avance-t-elle. 

Une délégation de service public (DSP) sera mise en place. L'Etat va sous-traiter la mise en place, la gestion et la maintenance des postes téléphonique avec une société privée qui se rémunérera grâce aux appels. 54 000 cabines sont à mettre en place sur deux ans et demi sur l'ensemble du territoire (Dom-TOM compris). Les communications via ces téléphones fixes seront à la charge des détenus. Les premiers établissements devraient être équipés d'ici à la fin de l'année.
A.D
Lu 3167 fois



1.Posté par Candide le 06/01/2018 16:36

Quelle connerie sans nom ! Evidemment que les détenus continueront à vouloir des portables pour les utiliser sans être surveillés. Quel abruti, dans quel bureau, a imaginé que cela changerait le problème du traffic des portables en prison ? Plus ils font d'études et moins ils sont pertinents.

2.Posté par cmoin le 06/01/2018 17:16

Certainement pas!
Quelle honte d'offrir ca à des délinquants et criminels!
La prison est une punition,pas un hotel!

3.Posté par Igard PAOU le 06/01/2018 18:30

C'est marrant, quand tu vois la cellule sur la photo, tu te dis plusieurs choses:
- Certains étudiants du CROUS n'ont pas le confort de nos chers délinquants,
- cela ne m'etonne pas que nos cher délinquant ont envie d'y retourner (je me rappelle d'un de ces jeunes heureux de partir en prison alors qu'il venait d’écraser mon tonton, devinez la cause? alcool zamal et vitesse...)
- enfin, pour les sdf, c'est un signe que si tu veux enfin etre au minimum logé dans un confort dessent, bar la zol...

Ha merci cher gouvernement, vous prenez tellement soin des bonne personne qui nous le savons tous sont pour la plupart innocent (ATTENTION: une ironie s'est faufilé dans cette phrase, sauras-tu la reconnaitre?)

je peux vous dire que dans certain pays (mada, thailande) banna chié a ter pou soulagé, i dor par pak de 10 dan un cellule pou 3... mi peu di a zot que banna i rent droite, i fini valet...

pardon? ha oui c'est vrai la prison bouh bouh ça fait peur, ben mi na un nafer pou di a ou: si ou t veu pas rent la zol, fallais pas fait la couillonis...

et maintenant zot i veu un telephone? lol ben mont bana comment zot i viv bien... on dirai bana la oublier que quand ou sa va la prison, c'est paske ou la perd out band droit pck ou la fai la merd... mais ça qui connait kosa i veu dir "privation de droit", bana i fum zot zamal, i boi zot biere ek l'artan, et na point assez surveillant pour capay a zot et met un bob...

bon courage a nos surveillants de prison... comme si il n'avait pas assez de travail comme ça...

4.Posté par cmoin le 06/01/2018 18:47

On va dépenser des millions pour satisfaire des criminels et délinquants!
Le peuple veut une justice beaucoup plus sévère et vous vous vous foutez de nous!
Vous allez le payer cher!

5.Posté par anonyme le 06/01/2018 18:58

Qui paye la facture????.. Autant de téléphone pour ces détenus, mais pas pour les femmes victime de violences conjugales, pas beaucoup DE TELEPHONE GRAVE DANGER!!!! La blague du jour...

6.Posté par Et la climatisation ? le 06/01/2018 19:13 (depuis mobile)

Déjà la télé, le frigo, bientôt le téléphone, ne manquera que la climatisation, pour la piscine, attendre un an ou deux...

7.Posté par AGENT MULDER le 06/01/2018 20:24

il faut sortir dans le systeme francais

8.Posté par ali le kafhir le 06/01/2018 21:30

et les congés payés une fois par an ? pourquoi ne pas leur donner des congés payés et un salaire

9.Posté par pipo le 06/01/2018 22:25

@ Candide + 100
c' évidant téléphone sur écoute donc nul a chier aux yeux des détenus!
Tonton pourquoi tu tousse?

10.Posté par Honte à ces décideurs ! le 06/01/2018 23:06

Et pourquoi pas une croisière pendant qu'on y est ?
Pourquoi n'avoir pas utilisé tout ce budget pour les retraites de nos petits vieux..., par exemple.

11.Posté par tony le 06/01/2018 23:52 (depuis mobile)

De toute facon les telephone GSM circule déja dans les prisons...
Alors que le telephone soit fixe ou mobile... ca ne change pas grand chose...
Pendant que l'on y est... c'est pour quand le zamal en prison ?...

12.Posté par Bracelets & sursis le 06/01/2018 23:54

Au lieu de "moderniser" les prisons, pourquoi ne pas coopérer avec Madagascar,
et réduire par exemple de moitié certaines peines pour les multi récidivistes en les envoyant dans les prisons malgaches.
De cette manière, il est certains que beaucoup resteront tranquilles.

13.Posté par Henriette Du Mans le 07/01/2018 01:44

Je pense qu'il s'agit là d'un marché juteux pour des entreprises privées qui ont démarché des gens haut-placés et qui ont usé de leur "influence" pour que cette décision administrative voie le jour.
Sans doute ce projet d'équipement est parti de lobbies de téléphonie, sachant que la privatisation de tous les services publics est une consigne de l'OMC.
Dans la Pénitentiaire aussi, on adore le Veau d'Or et ils sont des ultra-libéraux macronniens.
Projet idiot, ingérable, malsain.

14.Posté par Réveillez vous le 07/01/2018 02:40

Pour les GSM pourquoi ne mettent ils pas des brouilleurs ??

pas compliquer a mettre en place...
pas trés chére ...
Efficace

15.Posté par Choupette le 07/01/2018 08:55

3.Posté par Igard PAOU

Je confirme : les étudiants sont logés dans des cellules monastiques.

Par contre " ... décent" " ... bonnes personnes qui, nous le savons tous, sont pour la plupart innocentes

16.Posté par lila le 07/01/2018 09:09

A quand un SPA dernier cri dans chaque cellule ?

17.Posté par Prisons pleines le 07/01/2018 09:58

Au moins, moi j'ai appris qu'il y a 50 000 cellules et 178 établissements pénitentiaires, hors quartiers disciplinaires.

Ce qui colle à peu près avec les statistiques officielles du ministère de la Justice:

"Au 1er janvier 2017 :

249 942 personnes prises en charge par l'administration pénitentiaire
78 796 personnes sous écrou et 164 146 personnes suivies en milieu ouvert
186 établissements pénitentiaires (82 maisons d'arrêt, 97 établissements pour peine, 6 établissements pénitentiaires pour mineurs, 1 établissement public de santé national à Fresnes)
"

http://www.justice.gouv.fr/prison-et-reinsertion-10036/les-chiffres-clefs-10041/://

Ce qui fait un moyenne de 1 343 personnes par établissement (249 942 : 186). Je comprend donc qu'ils sont "pleins" et que la politique pénale est d'éviter l'incarcération...


3.Posté par Igard PAOU le 06/01/2018 18:30
15.Posté par Choupette le 07/01/2018 08:55

Est-ce que la photo est représentative de toutes les cellules? Autrement dit, la photo montre une "belle" cellule, mais sont-elles toutes comme ça?

Quant aux étudiants, si je compatis tout à fait à leur sort, n'exagérons pas non plus: leurs chambres ou logements ont en principe un lit, une table, une chaise, un frigo, ....la télé parfois, l'accès au net, ...etc

Ils ont des conditions de vie limitées, mais bon.... Et il n'y a pas de barreaux...

18.Posté par HUG le 07/01/2018 10:26

En fait au lieu d etre SDF de souffrir du chaud ou du froid, de la faim et de la soif, des agressions
il vaut mieux etre en prison ou ou il aura des repas, une salle de muscul, la tele sans oublier des copains.

bref c est a mediter

19.Posté par boul le 07/01/2018 10:36

Cool, ils auront désormais une ligne fixe et un téléphone portable(comme si qu'ils s'en débarasseraient ). Vite votez une loi pour leur fournir un ordinateur avec fibre internet ainsi qu'une secrétaire pour prendre leurs appels.
Cette France corrompue jusqu'à la moelle... Il va vraiment falloir ressortir la guillotine un jour ou l'autre

20.Posté par Ti tangue stressé le 07/01/2018 12:15 (depuis mobile)

Et pas JACCUZI zut alors fé pitié

21.Posté par Mat Dupont le 07/01/2018 13:33

qu'en pense les victimes et les familles des victimes de ces prisonniers encore un impôt de plus pour leur bien être HONTE

22.Posté par Fredo93420 le 07/01/2018 13:38 (depuis mobile)

Il faut que les gens sachent que nos prisons ne servent plus à punir mais que ce sont des lieux où les détenus sont choyés aux frais des contribuables. Le rôle coercitif n'est plus. Aujourdhui c'est une fierté pour certains que de faire de la prison.

23.Posté par JMR974 le 07/01/2018 15:12

Des téléphones dans chaque cellule ? On croit rêver. Dans quelle sorte de pays vivons-nous ? Ces téléphones serviront dans 10 à 20 % des cas à parler avec la famille, lorsqu'il y en a, et dans 80 à 90 % des cas à organiser des évasions, des trafics de drogue, des agressions contre les gardiens ou la police. Bref, notre société de bisounours aura encore gagné la palme de la bêtise et du ridicule (sans compter le coût de cette opération alors que des petits vieux isolés dans les campagnes ou dans les villes ne peuvent pas se payer ce "luxe"). J'aime mon pays, mais je pense qu'il y a des coups de pied au cul qui se perdent dans les hautes sphères.

24.Posté par KHALED le 07/01/2018 17:37

Voilà le résultat de x années de laxisme, de goochisme et de boboisme ! On est ou là ? En France ?
Et si l'on offrait des filles de joies, ça irait mieux aussi ????? Les prisons sont devenues des hôtels de luxe !!!
RESPONSABLES : Nos politiques !


PAUVRE FRANCE !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >