Revenir à la rubrique : Société

Des survivants d’attaques de requins se battent pour la protection des squales

Les "Survivants d'attaques pour la conservation des requins": un groupe Facebook de personnes du monde entier qui ont mutilées par une attaque de requin et ayant survécu. Ses membres militent pour la protection de ce prédateur. Fondée par une Américaine il y a quelques années, l'organisation ne cesse de répéter qu'il faut assumer le risque lorsque l'on se trouve dans l'eau, où que l'on soit dans le monde.

Ecrit par SH – le mardi 20 août 2013 à 17H34

L’attaque de requin dimanche dernier à Hawaii est la neuvième depuis le début de l’année. Cinq ont eu lieu à Maui. Les habitants de l’île, qui ont toujours reconnu le risque d’attaques le long de leurs côtes, commencent à se poser des questions quant aux raisons derrière ces incidents rapprochés. Le conseil principal pour le moment reste de ne pas se baigner au lever et au coucher du soleil.

Il n’est pas question pour le moment de pêcher des requins, mais plutôt de comprendre, selon les scientifiques de l’Institut hawaïen de biologie marine. Et c’est tant mieux, selon l’organisation « Survivants d’attaques pour la conservation des requins » qui lutte contre la maltraitance de ces animaux.

Debbie Salomone est attaquée par un requin en 2004. Elle échappe à une blessure handicapante. Toujours respectueuse de l’environnement, le femme décide de suivre une voie plus sérieuse et commence sa lutte pour la protection des requins. Elle ouvre un page Facebook et invite d’autres personnes dans son cas à soutenir la cause.

« Si vous voulez vous faire entendre, écrivez aux professionnels du tourisme à la Réunion »

Aujourd’hui, le groupe comprend, entre autres, un Hawaïen qui a perdu sa jambe et un Australien qui s’est fait arracher une main et une jambe. Le page Facebook a aussi 7.600 « j’aime ». Le groupe vise à renforcer la loi pour protéger les requins aux États-Unis, mais aussi à l’étranger et notamment en Chine où la soupe aux ailerons de requins est très appréciée. Les membres de ce groupe se sont rendus l’année dernière en Asie pour tester l’ADN qui se trouve dans les soupes. Il s’agissait souvent d’ailerons de requins protégés. Les membres de l’association se sont également rendus aux Nations Unies pour tenter d’augmenter le niveau de protection accordé aux requins à risque d’extinction.

Le cas de La Réunion, ils le connaissent bien aussi. Le groupe dénonce d’ailleurs le massacre de requins bouledogues et tigres dans les eaux réunionnaises sur la page Facebook: « Si vous voulez vous faire entendre, écrivez aux professionnels du tourisme à La Réunion ».

« Survivants d’attaques pour la conservation des requins » le rappelle: « Près d’un tiers de toutes les espèces de requins seront bientôt en voie d’extinction. Si nous, survivants, on voit l’importance dans la protection de ces prédateurs, c’est possible pour tout le monde de la voir ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.