MENU ZINFOS
Société

Des surfeurs à l'eau en plein confinement, un président d'association hausse le ton


Par Aurélie Hoarau - Publié le Vendredi 1 Mai 2020 à 10:30 | Lu 4617 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Même le confinement n'arrête pas certains surfeurs de se mettre à l'eau, malgré tous les risques que cela représente. C'était encore le cas ce mardi, en fin d'après-midi à la Pointe au Sel, à la veille de la date de l'attaque qui a coûté la vie à Adrien Dubosq. De quoi faire réagir Gilbert Pouzet, président de l’association Leu Tropical Surf Team.

"Tous les indicateurs sont au rouge concernant la probabilité d'une attaque [de requin]", tire-t-il la sonnette d'alarme. "Je peux comprendre cet engouement car étant moi aussi passionné . Mais je pense que c'est prendre de gros risques à une heure où le soleil commence à décliner, avec un fort vent de sud , et sur un spot qui n'est pas fréquenté habituellement, et une absence de pêche depuis quelques jours sur le secteur. En ma qualité de président je me dois de dénoncer ces actes et d'appeler à la raison ces personnes qui n'ont pas conscience de la gravité de leurs actes", exprime-t-il, rappelant les différents arrêtés en cours.

Il en appelle au bon sens : "Ce n'est pas le moment de mobiliser les services de secours qui ont déjà beaucoup à faire en ce moment, au cas où un accident devrait survenir, et ainsi donner raison à nos détracteurs . J'en appelle à votre civisme et à votre bon sens . Votre passion ne doit pas prendre le pas sur votre raison."




1.Posté par Seb le 01/05/2020 10:47

Laissez les gens vivre et prendre les risques qu ils assument. Y en a marre d être infantilisé. On n a plus le droit de rien faire dans ce pays. On a encore le droit de respirer ?

2.Posté par El diktator le 01/05/2020 11:20

En cas d'attaque qu'ils demerdent.

3.Posté par couillonisse le 01/05/2020 11:34

Les QI d'huitres égaux à eux mêmes… Des confinis

4.Posté par wai le 01/05/2020 13:49

continuez a surfer c votre choix chacun ses responsabilités ....moi je trouve le requin trés responsable .....

5.Posté par Mwin la pa di le 01/05/2020 14:52

Seb on a le droit d'être con, tu as de la chance !

6.Posté par Nul le 01/05/2020 15:05

@ post 1 la liberté n est pas d encombrer les urgences
Le civisme c est de respecter lois et règlements
L intelligence suffit à comprendre

7.Posté par Ar-no le 01/05/2020 15:24

C'est irresponsable toute l'année. 5 requins pêchés ces derniers jours, ça montre la dangerosité.

Par contre, "Ce n'est pas le moment de mobiliser les services de secours qui ont déjà beaucoup à faire en ce moment", je pense que ce brave monsieur confond avec l'Ile de France.
Ici, à part la dengue au CH de Saint-Pierre, ben c'est le quasi désert.

8.Posté par Pigg no go le 01/05/2020 15:37

... mais qu'est ce qui dit lui ? après des années à dire que St Leu lui appartient, il veut maintenant empêcher les ga de surfer même quand il surfe pas ?! Au s'cours ! Va plutôt empêcher Didier derand de se doucher gros bouffon !

9.Posté par La reunion le 01/05/2020 15:54

C bon dans le domaine touristique la Réunion va ramer pendant quelques temps je pense(malheureusement) !mais si requin va croque à ZOT il n'y aura pas publicité personne ne va en parler allé faire. Surf surfé matin midi et soir

10.Posté par @1 le 01/05/2020 15:58

+1 très juste
infantilisation permanente en jouant sur la peur
vivre c'est assumer ses risques
bientot l'hypermarché seul endroit autorisé comme balade dans une ile-prison



11.Posté par Jambalac le 01/05/2020 17:46

En cas d'attaque de requins , ces surfeurs vont attaquer l'Etat.....

12.Posté par Tipoul le 01/05/2020 19:41

Le président de l‘association ,c’ est pas le gars qui faisait des tout droit sur sa biscotte à saint leu ?

13.Posté par tantine le 02/05/2020 07:43

"l'hypermarché seul endroit autorisé comme balade dans une ile-prison"

bien d'accord, ras le bol d'être privée de natation !!! si on peut retourner au turbin on peut retourner à la plage !!

14.Posté par nicolas le 02/05/2020 08:28

@seb:"Laissez les gens vivre et prendre les risques qu ils assument. Y en a marre d être infantilisé. On n a plus le droit de rien faire dans ce pays. On a encore le droit de respirer ?"

Ben si ils pouvaient crever sans avoir à déplacer le samu, médecins, pompiers, forces de l'ordres... ouai, pourquoi pas...

Ce que vous ne comprenez pas, comme 98% de la population.. c'est qu'avec un comportement aussi débile que celui là, ils mettent la vie des autres en péril.

Mais ça, ça doit être trop compliqué à comprendre.

Mais je suis carrément pour, pour que les surfeurs qui bravent la lois (et la sécurité surtout) se fassent bouffer, et que personnes ne vienne risquer sa vie en essayant de les aider... Moins il y aura d'abrutis, mieux nous nous porterons.

15.Posté par Samwinsa le 02/05/2020 10:11

Rouve la mer : la priorité actuelle du candidat de St-Paul pro surfeurs. C'est dire son niveau de responsabilité, non?

16.Posté par Angel974 le 02/05/2020 10:37

Post 14 : "ils mettent la vie des autres en péril". Ils c'est qui ?. Les surfeurs ?. Et les "autres" c'est qui ?. Vous peut-être ?

Ils mettent leur propre vie en danger pas celle des autres.
Vous devez avoir un sérieux problème pour dégager autant de haine, jusqu'à souhaiter la mort des gens. Allez voir un psy pour vous faire soigner.... Vous semblez en avoir grandement besoin. Bon rétablissement à vous.

17.Posté par Habitant le 02/05/2020 11:09

Je trouve ça vraiment limite de dire de laisser les gens vivre et prendre des risques. C'est vraiment simpliste car si ces inconscients sont attaqués, il y a tout un dispositif qui se met en place: gendarmerie, SAMU, hélico etc ...
Si le surfer est blessé, tous les frais sont à la charge de la communauté, c'est à dire, nous tous ...

Donc non, prendre des risques, c'est un comportement totalement irresponsable!!

D'autant plus que comme l'a dit un autre commentateur, ils vont pas hésiter à attaquer l'Etat en justice par la suite.
Alors tu parles qu'ils prennent leur responsabilité!!

18.Posté par Couillonisse le 02/05/2020 12:12

@ angel: et les sauveteurs qui vont les chercher quand ils se font bouffer, tu crois qu’ils mettent pas leurs vies en danger... mais tu dois t’en battre les rouleaux apparemment de ceux qui sont payés pour aller sauver ceux qui ne respectent rien ni personne ... Même pas conscient de cette mise en danger d’autrui par ricochet ? Je crois que tu devrais toi aussi aller visiter le psy pour qu’il te recale le blob qui te sert de cerveau...les surfeurs peï se foutent de mettre en danger la vie des sauveteurs, tu en es la preuve affligeante...

19.Posté par Tizane le 02/05/2020 15:34

Bien d'accord avec Seb, n'en déplaise aux donneurs de leçon !!

20.Posté par spartacus974 le 03/05/2020 10:37

Ceux qui enfreignent les lois seront les premiers à se plaindre en cas d'attaque.Merci d'assumer jusqu'au bout ses choix du moment que ses actes n'engagent pas d'autres .Dans le cadre du surf,je ne suis pas certains que tous les surfeurs acceptent de payer pour quelques extrémistes qui ne respectent rien et personne.

21.Posté par Ikki le 03/05/2020 11:55

@1 Seb tu es clairvoyant merci. Les gens ne se rendent pas compte que l'Etat va être de plus en plus stricte et agressif. Nos libertés vont diminuer. C'est un crash ! Un crash mondial !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes