Revenir à la rubrique : Santé

Des substances toxiques retrouvées dans les couches, le gouvernement rassure les parents

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a dévoilé une étude sur les risques liés aux couches pour les bébés. Dénonçant la présence de substances chimiques dangereuses, elle appelle notamment à supprimer toutes substances parfumantes.  Si les autorités sanitaires n’ont pas dévoilé de liste noire, elles assurent que les substances incriminées ont été retrouvées dans des couches classiques, mais aussi dans des […]

Ecrit par N.P – le mercredi 23 janvier 2019 à 17H56
L’Agence nationale de sécurité sanitaire a dévoilé une étude sur les risques liés aux couches pour les bébés. Dénonçant la présence de substances chimiques dangereuses, elle appelle notamment à supprimer toutes substances parfumantes. 

Si les autorités sanitaires n’ont pas dévoilé de liste noire, elles assurent que les substances incriminées ont été retrouvées dans des couches classiques, mais aussi dans des couches bio. Des traces d’hydrocarbures (liées aux colles utilisées dans les scotchs de fermeture des couches) ainsi que du formaldéhyde et des pesticides ont été retrouvés par les experts dans certaines couches.

« Je tiens à rassurer les parents »

Convoqués par les ministres de l’Economie, de la Santé et de la Transition écologique, ​les fabricants et distributeurs sont appelés à revoir les compositions et les modes de fabrication de leurs produits, et à prendre dans les 15 jours des engagements pour éliminer les substances dangereuses. Passé ce délai, des contrôles seront effectués par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Le gouvernement a en outre voulu se montrer rassurant. « Je tiens à rassurer les parents, l’Anses dit bien qu’il n’y a pas de risque immédiat pour la santé des enfants  », a indiqué la ministre de la santé Agnès Buzyn, soulignant que des risques sur le long terme n’étaient pas exclus. Le ministre de la transition écologique François de Rugy a de son côté mis en avant une volonté de progression, évoquant le principe de précaution. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.