MENU ZINFOS
Santé

Des substances toxiques retrouvées dans les couches, le gouvernement rassure les parents


Par N.P - Publié le Mercredi 23 Janvier 2019 à 17:56

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a dévoilé une étude sur les risques liés aux couches pour les bébés. Dénonçant la présence de substances chimiques dangereuses, elle appelle notamment à supprimer toutes substances parfumantes. 

Si les autorités sanitaires n'ont pas dévoilé de liste noire, elles assurent que les substances incriminées ont été retrouvées dans des couches classiques, mais aussi dans des couches bio. Des traces d’hydrocarbures (liées aux colles utilisées dans les scotchs de fermeture des couches) ainsi que du formaldéhyde et des pesticides ont été retrouvés par les experts dans certaines couches.

"Je tiens à rassurer les parents"

Convoqués par les ministres de l'Economie, de la Santé et de la Transition écologique, ​les fabricants et distributeurs sont appelés à revoir les compositions et les modes de fabrication de leurs produits, et à prendre dans les 15 jours des engagements pour éliminer les substances dangereuses. Passé ce délai, des contrôles seront effectués par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Le gouvernement a en outre voulu se montrer rassurant. "Je tiens à rassurer les parents, l’Anses dit bien qu’il n’y a pas de risque immédiat pour la santé des enfants ", a indiqué la ministre de la santé Agnès Buzyn, soulignant que des risques sur le long terme n'étaient pas exclus. Le ministre de la transition écologique François de Rugy a de son côté mis en avant une volonté de progression, évoquant le principe de précaution. 




1.Posté par Antipode le 24/01/2019 07:05

Soyez rassurés, l'État rappelle que vos enfants mettront plusieurs années à en être malade voire en mourir :D Revenez aux couchez lavables, il y a même une associations/entreprises qui s'occupent de cela :) https://search.lilo.org/results.php?q=couches+lavables+la+r%C3%A9union

2.Posté par Veridik le 24/01/2019 17:44 (depuis mobile)

Le gouvernement rassure ?

Me voilà vraiment rassuré dans ce cas ...
Pffff

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes