Revenir à la rubrique : International

Des statues antiques du musée de Mossoul détruites par les jihadistes de l’EI

L’Unesco lance un cri d’alarme après les destructions commises par les jihadistes du groupe État islamique de statues antiques dans le musée de Mossoul. L’organisation onusienne dénonce « une tragédie culturelle ». Dans une une vidéo mise en ligne jeudi par l’EI, on aperçoit des jihadistes faire tomber des statues de leur socle et les détruire à […]

Ecrit par SI – le vendredi 27 février 2015 à 10H35

L’Unesco lance un cri d’alarme après les destructions commises par les jihadistes du groupe État islamique de statues antiques dans le musée de Mossoul. L’organisation onusienne dénonce « une tragédie culturelle ».

Dans une une vidéo mise en ligne jeudi par l’EI, on aperçoit des jihadistes faire tomber des statues de leur socle et les détruire à coups de masse. Certaines de ces statues datent de l’époque assyrienne et hellénistique, et sont vieilles pour certaines de plus de 3.000 ans.

Des experts ont confirmé et déploré ces destructions, qu’ils ont comparées à la démolition des Bouddhas de Bamiyan par les talibans en Afghanistan en 2001.

Dans un communiqué, la responsable de l’UNESCO, Irinia Bokova a indiqué que « cette attaque est bien plus qu’une tragédie culturelle, c’est également une question de sécurité parce qu’elle alimente le sectarisme, l’extrémisme violent et le conflit en Irak ».

Irinia Bokova a par ailleurs demandé au président du Conseil de sécurité de l’ONU de convoquer une réunion d’urgence du conseil sur la protection du patrimoine irakien en tant qu’élément faisant partie intégrante de la sécurité du pays.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique